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Pourquoi proposer des activités extérieures à mes voyageurs ?

Hôteliers, comment facilitez-vous la réservation d’activités extérieures pour vos clients ?

07 Jan

     

Hôteliers, comment facilitez-vous la réservation d’activités extérieures pour vos clients ? Vous avez surement déjà été confronté à un voyageur déçu, n’ayant pas pu accéder faute de place à un site touristique ou étant frustré d’avoir fait 4 heures de queue pour découvrir qu’un billet coupe-file existe. Il existe des solutions simples pour améliorer l’expérience de votre client, et rendre son séjour encore plus inoubliable.


I. Les attentes des voyageurs


En France, environ 50 % des nuitées hôtelières sont réservées par des clients en voyage touristique, de plus en plus exigeants. Ces clients réservent désormais leur séjour quasiment exclusivement en ligne mais n’ont pas encore pris autant l’habitude de faire de même pour leurs activités culturelles et touristiques.


La principale raison est la densité de l’offre et la difficulté d’accès à l’information. Par exemple, à Paris, on recense plus de mille lieux touristiques ou culturels et presque autant de sites internet à consulter pour s’informer et réserver. Nombreux sont les touristes déçus de leurs vacances car ils n’ont pas pu visiter un certain lieu car il était fermé exceptionnellement le jour où ils y se sont rendus. D’autres garderont un souvenir mitigé des heures de queues passés pour accéder à une exposition, voyant de nombreux autres visiteurs entrer rapidement via la queue coupe-file.


C’est particulièrement problématique pour la clientèle étrangère qui ne connaît pas les sites Français et se base souvent sur des informations anciennes et potentiellement erronées trouvées dans son guide touristique.

Enfin, notons que depuis l’arrivée d’Airbnb, le voyageur s’est habitué à échanger avec son hôte pour préparer son séjour et bénéficier de ses conseils et recommandations en matière d’activités. Bons plans, info sur les façons de réserver, événements du moment sont autant d’informations dont bénéficie le voyageur grâce à ces échanges.


II. Au delà de l’activité, l’expérience


On retrouve parfois dans les lobbys d’hôtels ou de résidences des prospectus pour des circuits, bus tours et autres activités “standards” et de “masse”. Avez-vous déjà échangé avec vos clients pour mesurer leur satisfaction et ressenti sur ce genre de prestations ? Vous seriez surpris de leurs réponses…



Les voyageurs sont de plus en plus exigeants et à la recherche d’expériences uniques et originales. Ainsi, de plus en plus de touristes ne se satisferont plus d’un circuit touristique classique et préfèrent visiter des lieux moins connus, fréquenté par les locaux et authentiques.

Qui mieux que vous connaît la ville et ce qu’elle a à offrir ? Pourquoi ne pas faire profiter votre client de cette connaissance en lui proposant de l’aider à réserver des activités uniques autour de votre hôtel ?

Avoir une relation personnelle avec son hébergeur, contribue à rendre son séjour inoubliable. Un client gastronome appréciera que son hôte lui recommande le caviste du quartier pour une dégustation de vin, là où un client sportif préférera en savoir plus sur l’équipe de foot locale et réserver des billets pour leur prochain match durant son séjour.


En devenant le prescripteur du voyage de votre client, vous contribuez à rendre son séjour inoubliable. L’impact est très important et se ressent rapidement : le client se souviendra de votre établissement car vous lui aurez recommandé les meilleurs moments de son séjour, vous laissera de bonnes reviews sur sa plateforme de réservation et pensera immédiatement à vous lorsqu’il prévoira son prochain séjour dans votre ville !


III. Comment et que proposer à vos clients ?



Vous êtes décidé à améliorer l’expérience de vos clients et vous demandez comment faire ? Il existe deux approches pour concevoir votre offre.


La première consiste à vous appuyer sur la connaissance de votre staff. En effet, votre équipe connaît souvent très bien le quartier de votre hôtel et pourra vous aider à référencer les bons plans du quartier et activités insolites. Cette approche vous permettra de mettre à profit vos partenaires locaux et historiques (boutiques, guides touristiques, restaurants, etc) pour constituer une offre d’expériences réellement unique. L’inconvénient majeur est que tout cela et très chronophage. En effet, même après avoir constitué votre offre, vous devrez passer du temps à coordonner tout cela et à réserver les différentes activités touristiques pour vos clients.


La seconde approche consiste à s’appuyer sur des experts reconnus de la réservation d’activités et d’expérience pour les clients hôteliers. On pourrait croire que les activités proposées seront plus “génériques” mais ce n’est pas forcément le cas. Même si les plus gros acteurs du marché proposent effectivement une sélection d’activités génériques, des sociétés plus petites, plus ancrée dans le tissu local proposent des expériences uniques. On citera par exemple les sociétés Mon Petit Paris et My Travel Mate avec lesquels Bowo à l’habitude de travailler. Même si l’offre sera légèrement moins personnelle par rapport à l’approche “home-made”, vous avez beaucoup à y gagner : simplicité de réservation et de suivi, facturation, commissionnement, …


Il ne vous reste plus qu’à mettre avant votre nouvelle offre auprès de vos clients. Pour cela de nombreuses solutions existent : widget sur votre site web, prospectus, room directory, tablette en chambre … À vous de choisir!


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                                         Cet article est écrit par Romain Catajar, BOWO CTO et co-fondateur


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