English
Partenaires
Hôtels
Devis

Comment séduire et faire venir des habitués de airBnB dans mon hôtel ?

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet totalement ancré dans notre époque pleine d’innovation : le AirBnB. 

14 Jan


Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet totalement ancré dans notre époque pleine d’innovation : le AirBnB. Nous allons donc, point par point, comprendre ce que le voyageur apprécie dans cette démarche, puis déterminer comment VOUS pouvez séduire ces mêmes-voyageurs.



1. Pourquoi le voyageur préfère-t-il aller chez un hôte AirBnB plutôt que dans un hôtel ?


Si je vous parle d’Airbnb vous savez tous que c’est LA plateforme dédiée à la location d’hébergements qui fait le buzz. 


Le site met en relation des hébergeurs avec des voyageurs, à la recherche de la simple chambre d’amis comme d’une maison entière, la plateforme est bien fournie, elle comprend un large choix d’hébergements dans le monde entier. 

Pour commencer, voici deux témoignages de voyageurs ayant testé le AirBnB :



Les voyageurs qui préfèrent AirBnB par rapport à une chambre d’hôtel classique s’accordent donc à dire que : 


Le prix est l’avantage majeur 
Une chambre d’hôtel correcte en période de grande affluence a un prix très élevé, alors que sur AirBnB, les groupes de voyageurs peuvent se partager de grands appartements tout en se partageant les frais de logement. L’absence de cuisine dans les chambres d’hôtels fait également monter la facture des clients qui sont obligés de manger au restaurant midi et soir.

La convivialité & l’expérience
Même si aujourd’hui, hôte sur AirBnB est devenu un réel business, il reste toujours un grand nombre d’hôtes qui offrent une attention toute particulière à leurs voyageurs. Ils les conseillent sur les lieux touristiques à visiter, les restaurants typiques de la région ou des endroits secrets qui ne sont pas inscrits dans les guides touristiques. AirBnB offre la possibilité de vivre chez l’habitant. Le voyageur fait l’expérience de vivre dans des lieux atypiques, tel que des cabanes dans les arbres, des maisons historiques (ou même dans des igloos !). Il y vit comme un « local », il peut aller faire son marché, boire un verre, rentrer dans son logement AirBnB, faire la cuisine comme si c’était chez lui.



source image : blog.holibag.io


2. Comprendre les goûts & typologies de clients

(source)


Il existe deux catégories de clients distincts basés sur le motif de leur séjour : le segment « loisirs » et « affaires », qui sont ensuite répartis par nombre de participants en « individuel » ou « groupe ».


Segment loisirs
Il est difficile d’établir un profil type pour la clientèle loisirs, puisque toutes les typologies de public et d’âge sont concernées. Le prix reste le premier critère de sélection, ces clients sont souvent attirés par les promotions ou premier prix. Que ce soit couple, famille ou personne seule, la clientèle loisirs a pris l’habitude de comparer, lire les avis des autres voyageurs sur AirBnB ou Booking. Il a pris l’habitude de réserver sur son smartphone à la dernière minute, la flexibilité des hôteliers est donc un point crucial.


Segment affaires
Ce sont des personnes qui ont une bonne connaissance de l’hôtellerie, elles voyagent sous une contrainte budgétaire et d’objectif qui les amènent à exiger de l’efficacité dans les différents services en hébergement, restauration et transports, adaptés à leurs besoins. On distingue 3 types de personnalités :


les pragmatiques : Il s’agit du profil le plus répandu. Ces clients sont les plus habitués aux services hôteliers. Ils cherchent avant tout à valider leur mission, ils ne demanderont pas spontanément des services supplémentaires.


les exigeants : C’est le profil le moins courant. En général, ils aiment se sentir privilégiés et vont se tourner vers des hôtels haut de gamme, ils recherchent un service personnalisé.


 les hédonistes : Ils allient travail et plaisir en profitant du temps libre pour faire des activités et découvrir la ville ou les environs de l’hôtel dans lequel ils séjournent. Leurs principales attentes sont d’être reconnues comme des professionnels et non des touristes : les espaces privatifs comme des business center, business corner, salles de restaurant sont très recherchés par cette clientèle.



source image : Tom.travel/2016/07/15/business-travel


3. Plan d’action !


Postez votre annonce sur AirBnB
Laissez une chance aux habitués de AirBnB de découvrir votre hôtel sur leur site préféré. Mettez en avant tous les points forts de l’expérience dans votre hôtel : wifi gatuit, petit-déjeuner offert, personnel multilangue, … 

Mettez les mêmes photos que vous avez déjà postées sur Booking et laissez AirBnB s’occuper du pré-Stay, suivi par email et messagerie de l’arrivée du client à l’hôtel, en lui rappelant quelques jours avant son départ de préparer ses valises, en lui envoyant l’adresse et en le mettant en contact avec vous pour gérer d’éventuels problèmes. 

Ainsi que du post-Stay, pousse le client à laisser un commentaire et une note sur son expérience dans votre hôtel. 


AirBnB assure ces services ainsi que la promotion de votre hôtel pour une commission allant de 3% à 5% (sachant que Booking prend une commission de 12% à 15%).


Ne vendez plus une chambre d’hôtel mais vendez une expérience
Les concepts qui fonctionnent aujourd’hui sont l’hôtellerie expérientielle en réponse à la demande d’authenticité et d’expérience unique des clients à travers des hôtels lifestyle (ce type d’hôtellerie tente de répondre aux besoins des consommateurs en matière d’innovation et de personnalisation en misant sur la convivialité, sur l’accessibilité de la technologie, sur l’émotion et sur la polyvalence. Ils se caractérisent par un contexte urbain, une capacité d’accueil limitée ainsi qu’un positionnement haut de gamme) incarnés par des chaînes comme Mama Shelter ou Okko Hôtels. 


Cela permet en effet de renouveler en profondeur l’expérience du client avec des espaces et lieux atypiques où l’on se sent chez soi. Une alternative originale aux clients en recherche d’espaces de vie tendances et de qualité de service irréprochable, dans des quartiers jusque-là peu connus des touristes.



Mama Shelter


L’hyper-personnalisation
Le consommateur désire vivre une expérience sur mesure. La personnalisation ne doit pas s’appliquer simplement au service mais doit être incluse dans l’ensemble des espaces hôteliers, jusque dans la chambre en termes de confort et de services. Aujourd’hui, on ne parle plus de séjour hôtelier mais d’expérience client. De nouvelles technologies de tablette digitale en chambre émergent aujourd’hui. 


Grâce à une intelligence artificielle branchée à votre PMS (gestionnaire de réservation) et aux réseaux sociaux, vous serez capable de dresser un profil de vos voyageurs et de leur proposer une expérience sur-mesure, et redimenssionner vos offres pour qu'elles correspodent au mieux aux attentes des clients. Sachez aussi que cette technologie permet également de faire découvrir de nouvelles opportunités qui d’étofferont votre offre de service  : Vous n'avez pas de room service et pourquoi pas essayer les livraisons de repas (Deliveroo), ou encore la réservation de taxi (Marcel), et enfin des sources de divertissement actuels (Netflix, Spotify, …) ? 

Que vous rapporte ces services d'un nouveau genre? Simple, vous de générer du chiffre d’affaires supplémentaire, via un partage de commission, une expérience qui correspond aux moeurs actuelles, et enfin une simplicité de mise en place. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution…



4. En conclusion


Pour séduire les nouvelles générations de voyageurs connectés il ne faut plus vous contenter de proposer une simple chambre où dormir, mais vous devez proposer une expérience à vos voyageurs. Ce nouveau type de globe-trotters est en quête d’authenticité et d’expérience unique qu’il sera ravi de partager sur les réseaux sociaux afin de faire la promotion de votre hôtel auprès de ses “followers”. 

N’hésitez pas à utiliser les canaux de réservation de vos concurrents afin de faire découvrir à tous les habitués d’AirBnB votre expérience de voyage. Et enfin, soignez vos voyageurs avec une expérience hyper-personnalisée et innovante. Le voyageur connecté est en quête de nouveauté, il attend de vous que vous lui proposiez de visiter des lieux insolites à proximité ou des restaurants originaux. Il attend une expérience
innovante, servicielle et personnalisée en chambre.



* * *


                                                       Cet article est écrit par Vincent Chann, BOWO lead dev. Android

Retour au blog