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Quels moyens pour récupérer les adresses mails de vos clients?

Les adresses e-mails de vos clients sont une véritable mine d’or...

01 Feb


Les adresses e-mails de vos clients sont une véritable mine d’or. Mais à l’heure ou les OTA (Booking,

Trip Advisor, etc…) ont eu véritable main mise sur cette information, il n’est pas forcément évident

pour vous de les récupérer.


* * *


Dans cet article, nous allons donc vous proposer quelques techniques qui ont fait leurs preuves pour

récupérer cette information capitale.


Mais tout d’abord, quels réels avantages avez-vous à récupérer ces informations ? 


Avantage 1 - Fidéliser : Il semble évident qu’une bonne fidélisation client passe avant tout par un

envoi de mailing ou d’offre ciblé. Votre taux d’ouverture sera plus important si le mail envoyé à votre

client est adapté et que vous savez à qui vous avez à faire.


Avantage 2 – Connaître : Grâce au mail, vous pourrez mieux connaître vos clients et pourrez définir le

profil de votre voyageur.

 Avantage 3 - Valoriser : Vous pourrez étoffer votre base de données et ainsi valoriser votre fonds de commerce.



Mais comment récupérer cette information ?





Technique 1 – Offre Promotionnel : Lors du Check-out et une fois que vous aurez évalué la

satisfaction de votre client, demandez-lui son mail et proposez-lui de lui communiquer des offres

promotionnelles.


Technique 2 – Supports digitaux : Désormais, grâce aux outils digitaux mis à votre disposition, il est

beaucoup plus facile de collecter cette information. Par exemple, si vous proposez ce type de

solution dans vos chambres, vous pourrez proposer de confirmer une réservation de service via son

mail directement. Ainsi, vous pourrez confirmer en temps réel ce service mais également stocker

cette précieuse information.


Technique 3 – Votre site web : Désormais les fournisseurs de portails captifs, entendez par portail

captif, le formulaire de validation lors de la connexion au wifi par le voyageur. Vous pourrez lui

demander son mail, mais également son nom et pourquoi pas sa nationalité.


Technique 4 – Ménage : Ça peut sembler bizarre dans un premier temps, mais pourquoi pas lui

demander son mail au check out en évoquant le fait qu’il arrive régulièrement aux voyageurs

d’oublier quelque chose dans leur chambre et que lors du ménage réalisé dans la chambre votre

personnel a du mal à en informer le dernier occupant. Proposez-lui de le tenir informé !


Technique 5 – Le Jeux concours : Cette technique est ancestrale mais fonctionne parfaitement. Au

moment du check out informez le de l’organisation régulière de jeux concours et proposez-lui d’y

participer. Ca ne l’engage en rien et qui sait peut être aura-t-il une bonne nouvelle dans l’année.


Technique 6 – La News Letter : Proposez-lui de le tenir au courant de de toutes les dernières

nouvelles liés à la vie de l’hôtel, du quartier et pourquoi pas de la région dans laquelle vous êtes

situé.


Technique 7 – Votre site web : Utilisez votre outil de communication principal, à savoir votre site

web. Vous pouvez parfaitement proposez un code de réduction sur celui-ci moyennant votre email. Il

y a de fortes chances que ce dernier se laisse tenter. C’est du gagnant-gagnant !


Technique 8 – Le traditionnel formulaire : Proposez à vos clients, de préférence ceux qui sont

satisfait, de remplir un formulaire de satisfaction. Mettez en avant le fait que l’expérience de celui-ci

est une priorité pour vous (ce dont nous ne doutons pas !). A la fin de ce dernier, n’oubliez de

demander les informations générales ainsi que le fameux mail pour le remercier d’avoir pris le temps

de répondre à votre enquête.





Voilà donc quelques tips que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à récupérer cette

précieuse information. Ces différentes techniques ont fait leurs preuves et espérons qu’elles vous

seront également d’une bonne utilité.



* * *



Cet article est écrit par Pierre de Kervenoael, BOWO Resp commercial 


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