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Comment sensibiliser mon staff à une future transformation digitale?

La transformation digitale touche avant tout les salariés avant de toucher l’hôtel

01 Apr


La transformation digitale touche avant tout les salariés avant de toucher l’hôtel. On observe une multiplication des outils utilisés et une nécessité de monter en compétences pour bien les prendre en main. Pour que cette transformation digitale s’opère et ne laisse personne de côté, il est primordial d’embarquer ses salariés, de les accompagner et de donner du sens à

la démarche.


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L’arrivée de nouveaux outils


Quand une entreprise entreprend sa transformation digitale, l’un des premiers changements tangibles et l’arrivée de nouveaux outils informatiques : chat d’entreprise, outil de prise de notes dans le cloud, espace de stockage dématérialisé, réseau social d’entreprise, etc. Cela se traduit naturellement comme une opportunité d’améliorer ses manières de travailler. Néanmoins, c’est également un risque si le changement n’est pas correctement accompagné. « Encore un outil en plus », « je n’ai pas le temps pour tout ça » ou encore « je suis trop vieux pour cela » sont des réactions possibles qu’il faudra prévenir.


Le virage digital doit accepter une période de transition et d’accompagnement. Les freins viennent souvent d’un manque d’explications. Les consignes qui viennent de tout en haut, ne sont pas toujours bien expliquées en bas. Les salariés sont dans leur quotidien, ils doivent ainsi comprendre pourquoi il est nécessaire de changer et ce qu’ils ont à y gagner. Il s'agit de partir du besoin de la personne et de s’y adapter. 

Rien ne sert de donner des formations décrivant les fonctionnalités d’un outil si les employés d’une entreprise ne voient pas la plus-value pour leur travail et s'ils n’identifient pas pourquoi il serait intéressant d’utiliser cet outil (à la place d'un autre qui a déjà fait ses preuves). Dans ce cadre, il peut être intéressant d’organiser des formations se basant non pas sur des technologies, mais sur des scénarios d’utilisation. Il est essentiel de mettre en avant la plus-value d’un outil, non pas parce qu'il a telle ou telle fonctionnalité, mais plutôt parce qu’il a tel ou tel avantage pour le collaborateur. Par exemple : réduire le nombre d’emails ou de réunions....


Miser sur le bien-être




La transformation digitale peut être vécue comme un stress pour certains collaborateurs. L’équilibre, le bien-être et le bonheur au travail sont des éléments essentiels. Des chiffres impressionnants circulent montrant que : « un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, ou encore neuf fois plus loyal ». Certains hôtels embauchent des “Hapiness Officer” responsable du bonheur des employés. Leur rôle est de mettre en place des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être.


La co-création


Le monde change et votre hôtel doit s’adapter à celui-ci. Mais il ne peut rien imposer aux collaborateurs. C’est pour cela que ces changements doivent être concertés. Les exercices de co-création permettront de construire ensemble les projets de changements. Cela est essentiel pour que la réalité du terrain ne soit pas déconnectée de la vision stratégique. Cela permettra de recueillir les bonnes idées et de mettre les priorités là où elles doivent être. Prenez le temps d’impliquer tous vos employés dans ce processus en les invitant à des ateliers de « brainstorming » afin d’amener progressivement l’idée, d’impliquer vos employés et de prendre en compte leurs propositions. Au fur et à mesure des ateliers, vos employés

se sentiront plus à l’aise avec cette idée. Ils se sentiront impliqués car force de proposition. Ils seront heureux et impliqués dans ce virage digital, car les outils prendront tous leurs sens dans le quotidien.



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Pour conclure, pour que cette transformation digitale s’opère et ne laisse personne de côté, il est primordial d’embarquer ses salariés, de les accompagner et de donner du sens à la démarche. Le bien-être des salariés doit être mis en avant dans votre discours avant de mettre en avant la productivité accrue de ces outils. Ce virage digital ne pourra jamais être accepté s'il n’est pas accompagné. Une suite d’ateliers bien menés impliquant les collaborateurs doit mettre en avant les bénéfices en termes de sécurité, bien-être et d’utilité de chaque outil. Chaque collaborateur a son expérience du terrain et vous devez prendre en compte leurs suggestions afin de mettre en place des outils qui s’intégreront à leur quotidien de la meilleure manière. Et enfin, vous devez prévoir un temps de transition et d’intégration de ces outils pendant lequel les employés feront des erreurs plus ou moins importantes. C’est le prix d’un virage digital réussi !


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  Cet article est écrit par Vincent Chann, BOWO lead dev. Android

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