Tarifs Démo Démo Connexion
Blog Marketing Hôtelier Guide des labels écologiques en hôtellerie et restauration
Partager sur

Nous le savons, les clients des hôtels sont de plus en plus sensibles à leur impact sur l’environnement et souhaitent voyager autrement, de manière plus respectueuse pour la planète. Cette tendance est de plus en plus forte.

Mais il ne s’agit plus seulement d’afficher une politique RSE interne. Les clients décident aussi en fonction des labels obtenus. D'après une étude des acteurs du tourisme durable, 8 touristes sur 10 trouvent important que les entreprises soient labellisées.

Mais comment s’y retrouver dans la multitude de labels qui existent ? Que valent-ils réellement ? Quelles sont les spécificités de chacun?

>> Téléchargez votre Guide des Tendances 2024 en hôtellerie

Dans cet article, nous vous proposons une liste des labels références pour l’hôtellerie et la restauration, que vous pourrez choisir en toute confiance pour votre établissement. Pour chacun nous détaillons la procédure de labellisation.

EcoLabel

L’Écolabel et La Clef verte: leaders des labels écologiques internationaux

L'Écolabel européen

L’Écolabel européen, connu pour les biens de grande consommation, existe aussi pour les hébergements touristiques et les campings. Plus de 450 hébergements et 70 campings sont labellisés en Europe, dont la majorité en France et en Italie. Il a été mis en place par l’organisme de certification AFNOR.

Sa particularité: il s’agit du seul label écologique officiel commun pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Pour l’ADEME c’est un choix de confiance.

Les critères choisis garantissent aux voyageurs la réduction des impacts environnementaux tout au long de leur séjour. Ce label vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et des services comme les hébergements touristiques) respectueux de l’environnement et de la santé. Il permet d’encourager la production et la consommation de produits durables, ainsi que la fourniture et l’utilisation de services durables.

L’Écolabel européen repose sur 67 critères (dont seulement 22 sont obligatoires) portant sur :

  • l'énergie,
  • l'eau,
  • les déchets,
  • les produits d’entretien,
  • la gestion environnementale globale

Vous obtenez la certification suite à un audit de terrain puis le label fait l'objet d'un contrôle indépendant tous les deux ans. Si vous souhaitez réaliser un diagnostic gratuit pour votre établissement avant de faire une demande, vous pouvez le réaliser ici.


La Clé verte ou Green Key

La Clé verte est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il compte plus de 3200 établissements, répartis dans plus de 66 pays (dont 714 établissements en France).

La Clé verte labellise des logements touristiques (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, villages de vacances…) ainsi que des centres de conférences, parcs récréatifs et des restaurants.

Il repose sur 60 critères portant sur :

  • la gestion générale
  • la gestion de l'eau
  • les économies d’énergie,
  • la gestion environnementale des déchets,
  • l’entretien écologique,
  • l’aménagement et l’entretien des espaces verts,
  • l'implication des employés dans la démarche
  • et l'information aux clients.

Les critères sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education et revus tous les 4 ans pour tenir compte des progrès technologiques et des enjeux environnementaux.

Ce label comprend des engagements écologiques mais aussi socio-économiques comme des achats ou des activités touristiques plus responsables. Chaque pays peut développer ses propres grilles de référentiels en renforçant certaines mesures ou au contraire en étant moins exigeant que le référentiel international mais il doit systématiquement faire approuver tout changement par la Direction Internationale du label Green Key.

Si vous souhaitez faire la demande pour l’obtention du label Clef verte vous devez remplir un dossier en ligne comprenant notamment la grille de critères correspondant à votre activité. Ensuite vous aurez la validation de votre candidature, réception de la visite d'audit, suivi et accompagnement par l'équipe Clef Verte, un jury et pour finir un recours. Il faut compter une année pour passer par toutes les étapes !

En 2018, 88% des candidats ont obtenu le label. La possibilité d'effectuer un auto-diagnostic gratuit en amont du dépôt de dossier est offerte et vous permet d'évaluer au mieux votre situation au regard des critères de l’écolabel, et d'envisager une candidature à plus ou moins long terme pour satisfaire aux exigences du jury.

3 autres labels écologiques internationaux de confiance

Logo GreenGlobe

Green Globe - label green globe certified

Green Globe est un label international pour les produits, services touristiques et de voyage durables qui a été créé en 1993 suite au sommet de la Terre de Rio. Le label est disponible pour les hôtels et résidences de villégiature, bateaux de croisière, ainsi que pour des attractions, centres de conférences et d'évènements, tours opérateurs, golfs, spas, restaurants et fournisseurs de l'industrie touristique.

Plus de 800 établissements dans 83 pays sont labellisés dans le monde. C’est une certification reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC) qui récompense les efforts des entreprises du secteur touristique dans leurs démarches environnementales.

Il repose sur 44 critères répartis en 4 domaines :

  • management durable,
  • social et économique,
  • patrimoine culturel
  • et environnement.

Le label fait l'objet d'un contrôle chaque année.

Bémol: Il existe une différence notable entre les porteurs du label « Green Globe » et ceux du label « Green Globe Certified ». Tout organisme qui demande à entrer dans le processus et paye la cotisation peut afficher « Green Globe » directement, sans avoir encore adapté ses pratiques. « Green Globe Certified » est le seul qui soit réellement intéressant car il démontre que la structure a effectivement été contrôlée et satisfait aux critères.

EarthCheck

Earth check

C’est une certification internationale privée qui repose sur une solution en ligne qui permet aux établissements de suivre leur impact environnemental. Earth check compte déjà plus de 1200 organisations dans plus de 65 pays. C’est le programme le plus utilisé au monde dans le secteur du tourisme. Il propose un accompagnement en ligne, des petites ou grandes organisations pour leur permettre de mieux gérer leurs activités.

Les critères reposent sur :

  • la mise en œuvre d’une politique de développement durable
  • les consommations d’eau, de papier et d’énergie,
  • la gestion des déchets,
  • l’utilisation des pesticides,
  • l’emploi de produits d’entretien et d’hygiène,
  • l’engagement auprès des communautés locales.

Un bilan est réalisé avec des axes d’amélioration (réduction des déchets ou de la consommation d’eau etc…). À l’issue de ce bilan les entreprises peuvent utiliser le sigle d'accréditation “Earth Check”. Cette solution propose 4 accréditations, Bronze, Argent, Or et Platine. Pour l’Or, il faut justifier de 5 ans d’accréditation en continu et pour celle de Platine, c’est au bout de 10 ans.

Green Tourism

Green Tourism

Le Green Tourism concerne plus de 2000 entreprises touristiques en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada.

Il repose sur plus de 140 critères concernant :

  • la direction et leur marketing,
  • leur engagement social,
  • la gestion de l’eau,
  • la gestion des déchets et de l’énergie,
  • les transports,
  • la promotion de la biodiversité,
  • les achats de produits locaux ou équitables.

Les entreprises labellisées sont réévaluées tous les deux ans. Pour être accepté, chaque établissement doit faire la preuve de ses actions concrètes mais aussi améliorer continuellement ses performances par rapport à ces critères. Testez votre eligibilité à ce label en 10 minutes via ce quiz: GreenCheck Quiz

Pavillon Bleu

Pavillon Bleu, le label international dédié aux ports et aux parcs

Le Pavillon Bleu est un label international créé par la FEE (Fondation pour l'Education à l'Environnement) en 1985 et délivré par l’association Teragir, comme la Clef verte. Il récompense des sites de baignade et des ports de plaisance pour leurs efforts en matière d'environnement dans 45 pays.

Depuis la création du label : 188 communes (401 plages) et 106 ports de plaisance sont labellisés en France. Un sondage de l'institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu'il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux. C’est un réel gage de confiance auprès des consommateurs.

Le label est attribué sur la base de quatre grandes familles de critères :

  • éducation et information à l'environnement ;
  • gestion environnementale ;
  • gestion de la qualité de l'eau et des milieux ;
  • sécurité et services.

Le Pavillon Bleu promeut ainsi le développement durable des zones côtières et des eaux intérieures. Des contrôles sont effectués chaque année durant la période estivale pour assurer un suivi constant des engagements environnementaux.

Les labels français

Gîte Panda et Éco-Gîte en France

Gîte Panda a été créé par le WWF France et les Gîtes de France pour promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement en 1993. Il englobe plusieurs types d’hébergements : cela va des gîtes ruraux, aux chambres d’hôtes et gîtes de séjour mais tous doivent être absolument situés dans des parcs naturels régionaux en France !

Il repose sur 120 critères réparti en 4 piliers :

  • protection de la nature;
  • éco-habitat;
  • éco-citoyenneté;
  • sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement.

Pour prétendre à ce label, il faut :

  • être situé sur une propriété comportant un circuit de promenade et d’observation (sentier nature) réservé à l’usage des clients du gîte
  • être situé à proximité immédiate de lieu de promenade et d’observation de la nature, accessible à pied
  • le propriétaire s’engage à préserver les richesses naturelles de sa propriété
  • le propriétaire s’implique dans la gestion écologique du gîte

Malheureusement la fréquence des contrôles est faible, tous les 5 ans seulement. Pour candidater et devenir Gîte de France vous devez remplir ce formulaire.


Dans la continuité, les Gîtes de France développent aussi une démarche nommée Éco-gîte.

Elle est basée sur :

  • les économies d’énergie et les énergies renouvelables ;
  • la gestion de l’eau ;
  • la gestion des déchets ;
  • l’intégration du bâtiment dans son environnement et l’utilisation de matériaux sains.

Bémol : de même que Gîte Panda, les contrôles sont peu réguliers, tous les 5 ans aussi et donc peuvent laisser passer des dérives sur les exigences environnementales.

ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

Label créé par une association des acteurs du voyage engagés dans le tourisme responsable depuis 2004. En France, le label Agir pour un Tourisme Responsable est contrôlé par Ecocert. Il ne s'applique cependant qu'aux voyagistes français et non aux prestataires étrangers avec lesquels ils travaillent, même si plusieurs critères ont tout de même un impact sur ces derniers.

Comment choisir son écolabel ?

De trop nombreux labels ont vu le jour en un temps limité. C’est souvent compliqué de les départager. Pour faire votre choix:

  • regardez d’abord à quel périmètre votre établissement correspond: mondial, européen, français, port, parc ?
  • n’hésitez pas à faire un audit en amont pour évaluer où vous en êtes sur le plan du développement durable et identifier les points d’améliorations à travailler. Les labellisations vont d’une quarantaine de critères à plus de 150. Vous trouverez sûrement certains aspects à améliorer.
  • prenez en compte la notoriété du label auprès du grand public.

Comme vous l’avez lu, certains sont très longs à obtenir, il vaut mieux anticiper et bien préparer sa demande. L’Écolabel européen et la Clé verte sont les plus connus comme étant des labels de confiance. Mais l’important c’est la démarche que vous faites en voulant acquérir ce label.

Nouveau call-to-action

Articles similaires