Tarifs Espace client Demander une démo

Le classement mondial des chaînes d'hôtels 2023 est tombé. Dans un contexte géopolitique et économique complexe, le top 10 des groupes hôteliers en 2023 montre des dynamiques de croissance modérée.

Le classement est notamment marqué par la domination incontestée de Marriott International, qui conserve sa première place pour la septième année consécutive. Jin Jiang et Hilton rejoignent Marriott dans le podium et affichent une croissance solide de leur parc hôtelier.

La diversité des stratégies de développement se reflète également dans ce classement. Accor, le seul groupe hôtelier français, se distingue par la diversité de son portefeuille, avec près de 40 marques dans son giron. Quand Hyatt Hotels Corporation par exemple, bien que plus petit en termes de nombre de chambres, se démarque par sa croissance rapide axée sur le luxe, le lifestyle et l'all-inclusive.

Ce classement témoigne également des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les groupes hôteliers. Alors que certains enregistrent des croissances significatives, d'autres font face à des baisses de leur parc, comme c'est le cas pour OYO.

Dans l'ensemble, le top 10 des groupes hôteliers mondiaux en 2023 témoigne d'une industrie en mouvement constant, où les acteurs majeurs rivalisent d'innovation et de stratégies de croissance pour rester compétitifs sur le marché mondial de l'hôtellerie.

>> Téléchargez votre livre blanc "Le Guide des Tendances 2023 en Hôtellerie"

---

CLASSEMENT MONDIAL DES GROUPES HÔTELIERS 2023 SELON LE NOMBRE DE CHAMBRES (au 31/12/2022) :

  1. Marriott International : 8 194 hôtels / 1 502 513 chambres (+3.2%)
  2. Jin Jiang : 12 267 hôtels / 1 240 507 chambres (+3.1%)
  3. Hilton : 7 085 hôtels / 1 113 727 chambres (+3.6%)
  4. HG : 6 136 hôtels / 902 805 chambres (+3.6%)
  5. Wyndham : 9 059 hôtels / 842 510 chambres (+4%)
  6. Accor : 5 445 hôtels / 802 269 chambres (+3.2%)
  7. H World Group : 7 943 hôtels / 724 141 chambres (+4.2%)
  8. Choice Hotels : 7 487 hôtels / 627 804 chambres (+8.3%)
  9. BTH Hotels : 5 888 hôtels / 465 829 chambres (-2%)
  10. OYO Hotels : 16 128 hôtels / 379 151 chambres (-12,1%)

Source : MKG Destination

---

Le classement mondial des groupes hôteliers 2023

Bowo • Marriott international chaine hotel

1. Marriott International

En tête de liste, nous retrouvons Marriott International, leader mondial pour la septième année consécutive.

Avec 31 marques, 8194 hôtels et plus d’un million et demi de chambres dans 138 pays, c’est la plus grande chaîne hôtelière au monde en 2023.

Le groupe américain enregistre un taux de croissance de son parc hôtelier de 3,2% par rapport à 2022, porté notamment par sa dynamique de développement en Asie Pacique.

La première chaîne hôtelière mondiale a récemment annoncé son intention d’étendre sa présence en Chine avec l’ajout de 47 hôtels supplémentaires prévus en 2023, soit plus de 12 000 chambres.

Crédit photo : The Heathrow/Windsor Marriott Hotel in the United Kingdom.

Bowo • Jin jiang chaine d hotel

2. Jin Jiang

Après une année 2022 de forte croissance (+9,9%), la chaîne hôtelière chinoise Jin Jiang enregistre une croissance plus modérée de 3,1%.

Le groupe compte désormais 12267 hôtels et 1 240 507 chambres au 31/12/2022.

Jin Jiang est également le propriétaire de Radisson Hotel Group et du Louvre Hotels Group. Son développement est notamment soutenu par l'expansion de ces deux marques en Europe.

Bowo • Hilton hotels groupe hotelier

3. Hilton Hotels

Hilton Worldwide se maintient à la troisième place du classement avec une croissance de son parc hôtelier de 3,6%, ajoutant plus de 38000 clés à son portefeuille.

Hilton a franchi plusieurs caps importants en 2022, dépassant les 7 000 hôtels à travers le monde et ouvrant plus de 600 établissements en Asie-Pacifique. Le groupe a également renforcé son portefeuille avec le lancement de la nouvelle enseigne économique Spark by Hilton et le projet H3 dans le segment des longs séjours milieu de gamme.

Comme beaucoup de groupes hôteliers, Hilton lorgne aussi du côté de l’Afrique pour son développement.

Bowo • Ihg groupe hotelier

4. InterContinental Hotels Group (IHG)

IHG occupe la quatrième place du classement mondial, avec une croissance de son parc hôtelier de 3,6%. IHG se rapproche progressivement de la barre du million de chambres grâce à la croissance rapide de sa marque Holiday Inn, qui a représenté plus de la moitié des ouvertures du groupe dans le monde en 2022.

La croissance de la chaîne hôtelière britannique s’appuie également sur le développement de Voco, spécialisée dans la conversion d'hôtels existants, et sur son alliance stratégique avec le groupe espagnol Iberostar pour les resorts all inclusive.

Dès ce premier trimestre 2023, IHG a signé l’ouverture de 108 nouveaux hôtels (16500 chambres). Le groupe souhaite notamment renforcer son portefeuille de luxe.

Bowo • Wyndham chaine d'hotel

5. Wyndham Hotels & Resorts

Avec 109 nouveaux établissements en 2022, Wyndham Hotels & Resorts est le cinquième groupe hôtelier mondial et dépasse la barre des 9000 hôtels. Il enregistre une croissance de 4%.

L'année dernière, Wyndham a notamment presque doublé la taille de son empreinte haut de gamme en Europe, au Moyen-Orient, en Eurasie et en Afrique avec l'acquisition de la marque Vienna House.

La chaîne d’hôtels a également développé 13 marques sur un total de 22 nouveaux marchés et pénétré le marché du séjour prolongé aux États-Unis avec le lancement d’ECHO Suites Extended StaySM by Wyndham.

Bowo • Accor hotel groupe hotelier français

6. Accor

Accor Group est la sixième plus grande chaîne hôtelière mondiale.
Seul groupe français du classement.

Il enregistre aujourd’hui 802 269 chambres (vs. 777 714 en 2022) et connaît une croissance de 3,2%.

Accor a ouvert plus de 145 nouveaux hôtels en 2022, notamment en renforçant ses marques historiques telles que Ibis, Novotel et Mercure. Le groupe se distingue par la diversité de son portefeuille, comptant près de 40 marques, dont certaines ont été acquises comme Mama Shelter, 25Hours, Mondrian et Delano, et d'autres créées en interne comme Tribe, Greet, Jo&Joe ou plus récemment, l’Handwritten Collection.

Le tout donne le portefeuille le plus diversifié parmi les grands groupes hôteliers, quand IHG ou Hilton par exemple comptent moins de 20 enseignes.

Bowo • Huazhu hotels chaine hotel

7. H World Group

Le groupe chinois H World Group, anciennement Huazhu Hotels Group, conserve sa septième place avec une croissance remarquable de son parc hôtelier de 4,2%. Le groupe compte désormais 7 943 hôtels et 724 141 chambres.

Croissance portée par le dynamisme de sa filiale Deutsche Hospitality en Europe.

Aujourd'hui, la chaîne d’hôtels tend à développer son parc immobilier avec l’ouverture de 200 hôtels en Chine d’ici 3 ans.

Bowo • Choice hotels bowo

8. Choice Hotels

Choice Hotels enregistre la plus forte croissance du classement avec une hausse de 8,3% de son parc hôtelier. La chaîne d’hôtels compte désormais 7 487 hôtels et 627 804 chambres.

Le groupe a récemment acquis Radisson Americas, ajoutant 9 marques et 67 000 chambres à son portefeuille aux États-Unis.

Le groupe s’est aussi lancé dans le rafraîchissement de toutes ses marques en Europe .

Des rumeurs circulent sur un éventuel rachat de Wyndham Hotels & Resorts par Choice Hotels. Une telle fusion pourrait ainsi créer un géant de près de 1,5 million de chambres, soit la taille de Marriott. Mais ce rapprochement est encore bien loin, et largement hypothétique.

Bowo • Bth hotels chaine hotel

9. BTH Hotels

Troisième chaîne d’hôtels chinoise du classement, BTH Hotels se maintient à la neuvième place du classement, mais enregistre une évolution négative de son parc hôtelier avec une baisse de 2%. Le groupe compte 5 888 hôtels et 465 829 chambres en 2023.

Bowo • Oyo hotels chaine d hotel

10. OYO Hotels & Homes

OYO, la chaîne hôtelière indienne, conserve sa dixième place dans le classement, mais enregistre une décroissance de 12,10% de son parc hôtelier.

OYO continue de faire face à des défis et à une croissance négative (après une année 2021 à -21,4%), mais ambitionne tout de même d’ajouter plus de 1000 nouveaux hôtels à son programme de développement Accelerator d’ici décembre 2023.

Le futur de l’hospitalité se dessine maintenant !

Que vous soyez un hôtelier ou un restaurateur, votre secteur est en pleine mutation : vous le savez, vos challenges ne se limitent plus à proposer simplement une nuit en chambre ou un repas, mais bien à offrir une nouvelle expérience à part entière.

Chez Bowo, nous transformons l'expérience hôtelière.

Notre Guest App réunit tous les services et les offres d’un établissement dans une application intuitive et moderne, développée sur mesure pour chaque propriété. Du check-in en ligne à la commande de room service, en passant par l’automatisation des communications en pré, during et post stay, notre solution permet d’enrichir l’expérience client, de communiquer efficacement et d’augmenter significativement les revenus des établissements.

Distinguez-vous de vos concurrents. Rejoignez notre communauté de plus de 600 hôtels partenaires dans 17 pays.

Nouveau call-to-action

Articles similaires