Tarifs Espace client Votre démo

Le classement des chaînes hôtelières mondial 2022 est tombé. Malgré la pandémie, le classement mondial des chaînes hôtelières 2022 a très peu bougé. En termes d’offre de chambres, 70% des groupes hôteliers sont en croissance.

Un développement que l’on observe principalement chez les groupes hôteliers chinois (+9,9% pour Jin Jiang, +15,8% pour Huazhu et +7,1% pour BTH). Les chaînes occidentales connaissent une croissance un peu moins importante.

Cette croissance globale s’explique notamment par les stratégies transactionnelles mises en place par les groupes hôteliers pour contrer les effets de la crise sanitaire.

En effet, on dénombre de nombreuses ventes, achats, repositionnements, fusions ou encore joint ventures dans le secteur hôtelier depuis ces deux dernières années.

Avant de passer aux détails du classement mondial des groupes hôteliers 2022, voici un tableau récapitulatif:

chaine d hotel


Source : MKG Destination

Le classement mondial des groupes hôteliers 2022

Bowo • Marriott international chaine hotel

1. Marriott International

En tête de liste nous retrouvons Marriott International.

Avec 30 marques, 7 897 hôtels, 1 456 478 chambres dans 131 pays, c’est la plus grande chaîne hôtelière au monde en 2022. L’entreprise américaine enregistre un taux de croissance de 4% par rapport à 2021.

La stratégie de la première chaîne hôtelière vise aujourd’hui à s’implanter au Vietnam via ses filiales Ritz-Carlton Residences, Marriott Hotels, Westin, Courtyard by Marriott ou encore Sheraton Hotels & Resorts. Le groupe prévoit ainsi d’ajouter 9000 chambres à son portefeuille d’ici 4 ans.

Bowo • Jin jiang chaine d hotel

2. Jin Jiang

Jin Jiang continue de réduire son écart avec le n°1 du classement grâce à l’ouverture de plus de 108 000 chambres en 1 an - presque autant que le nombre d’ouvertures de Marriott et Hilton réunis.

La chaîne hôtelière chinoise enregistre ainsi une croissance de 9,9%.

Cela s’explique notamment par le nombre d’ouvertures d’hôtels en Asie et l’acquisition de deux marques de long séjour : Tulip Résidence (Louvre Hotels Group) et Radisson Résidence (Radisson Hotel Group).

Bowo • Hilton hotels groupe hotelier

3. Hilton Hotels

Hilton Hotels, troisième du classement, a ajouté plus de 350 hôtels à son portefeuille entre 2021 et 2022.

Le groupe connaît une croissance de 5,5% avec 1 065 413 chambres.

L’enseigne ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle prévoit d’ores et déjà l’ouverture de 37 nouveaux hôtels de la marque DoubleTree by Hilton en Europe d’ici 5 ans.

Au niveau mondial, le groupe prévoit d'ouvrir près de 130 hôtels sous ses franchises Hampton by Hilton et Hilton Garden Inn.

Bowo • Ihg groupe hotelier

4. InterContinental Hotels Group (IHG)

Malgré une décroissance de 0,6%, IHG maintient sa 4ème place de classement.

En 2021, dans une stratégie de revue de portefeuille, le groupe a cédé 50 000 chambres, dont 34 000 sous ses marques Holiday Inn et Crowne Plaza en Amérique du Nord. Dans le même temps, IHG a élargi son parc de 291 hôtels.

Pour 2022, IHG prévoit d’ouvrir 50 nouveaux hôtels au sein de ses marques de luxe dans 24 pays. La chaîne hôtelière tend à développer son segment luxe et lifestyle afin de répondre à une hausse de 4% des touristes internationaux en 2021.

Bowo • Wyndham chaine d'hotel

5. Wyndham Hotels & Resorts

Avec plus de 14 000 chambres en plus et seulement 9 nouveaux hôtels, Wyndham Hotels & Resorts est le cinquième groupe hôtelier mondial avec une croissance de 1,8%.

Après avoir renforcé son positionnement à travers la marque all-inclusive Wyndham Altra et la marque luxe Registry Collection Hotels, le groupe continue son expansion.

Notamment avec l’ouverture du Ramada by Wyndham Wellington prévu pour le 4ème trimestre 2022.

Bowo • Accor hotel groupe hotelier français

6. Accor Group

Accor Group est la sixième plus grande chaîne hôtelière mondiale.
Elle enregistre aujourd’hui 777 714 chambres (vs. 753 344 en 2021).
Le groupe français connaît une croissance de 3,2%.

Accor réaffirme sa stratégie de développement international. En valeur, la région Inde, Moyen-Orient, Afrique et Turquie (IMEAT) est désormais le premier moteur de croissance du Groupe. À noter que plus de 40% des projets de développement dans le monde portent sur la rénovation d’adresses existantes, plutôt que sur de nouvelles constructions, conformément aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pris par Accor.

Pour 2022, Accor mise sur les destinations spectaculaires.

L’enseigne souhaite s’installer dans les plus belles villes du monde notamment Londres, Doha ou encore Moscou mais également dans des lieux encore inattendus comme Pangkalan Bun en Indonésie ou encore Casco Viego (Panama).

Bowo • Huazhu hotels chaine hotel

7. Huazhu Hotels Group

Le groupe chinois Huazhu Hotels Group connaît la plus forte croissance du classement.

En effet, avec une croissance de 15,8%, la chaîne a enregistré 95 065 nouvelles chambres et plus de 1200 nouveaux hôtels.

Aujourd'hui, la chaîne hôtelière tend à développer son parc immobilier avec l’ouverture de 200 hôtels en Chine d’ici 3 ans.

Bowo • Choice hotels bowo

8. Choice Hotels

Choice Hotels conserve sa 8ème place malgré une baisse de 3%. La chaîne hôtelière enregistre une décroissance de 1,6% concernant le nombre d’hôtels et une perte de 18 231 chambres, principalement en Amérique du Nord mais aussi dans quelques pays en Europe comme la France.

À noter que la marque Cambria Hotels du groupe a atteint un record en termes de gains de part d’indice RevPar par rapport à la concurrence locale. En 2022 l’enseigne prévoit d’ouvrir plus de 10 nouveaux hôtels en France.

Bowo • Bth hotels chaine hotel

9. BTH Hotels

Troisième chaîne hôtelière chinoise du classement, BTH Hotels connaît une croissance de 7,1%. Avec 33 135 nouvelles chambres pour 729 nouveaux hôtels, le groupe gagne un rang et se place devant OYO Hotels & Homes.

Bowo • Oyo hotels chaine d hotel

10. OYO Hotels & Homes

Cette chaîne hôtelière indienne connaît une décroissance de 21,4%. Elle enregistre 2986 hôtels et 117 387 chambres en moins par rapport à l’année 2021.

Après l’acquisition de Direct Booker (entreprise européenne possédant plus de 3200 maisons de vacances) début 2022, l’enseigne reprend les rênes de son portefeuille européen précédemment impacté par la crise sanitaire.

Le groupe indien a pour volonté d’acquérir des “tuck-in” afin de booster sa croissance.

Nouveau call-to-action

Articles similaires