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Comment Bowo accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs hôtels en 5 étapes

La digitalisation des hôtels est devenue inévitable, à la fois pour répondre aux attentes des voyageurs mais aussi pour se démarquer de la concurrence. Voici comment Bowo accompagne ses clients dans leur digitalisation.

04 May

La digitalisation des hôtels est devenue inévitable, à la fois pour répondre aux attentes des voyageurs mais aussi pour se démarquer de la concurrence. La mise en place de nouvelles technologies peut cependant effrayer plus d'un hôtelier: comment offrir une expérience client enrichie sans alourdir le staff de complexités techniques, de bugs informatiques et autres casses-têtes chronophages?  L'appui d'experts dans la transition numérique des hôtels est alors indispensable. 


Découvrez l'approche unique de Bowo pour vous accompagner, vous conseiller et trouver les réponses à vos besoins de digitalisation, que vous soyez un groupe hôtelier ou un indépendant.


>> Tous vos menus digitalisés sur un même QR code: cliquez ici pour en faire la demande. C'est gratuit!



I. Les solutions Bowo sont-elles faites pour vous? 


Chez Bowo, nous aimons dire que nos solutions ont été développées avec des hôteliers pour les hôteliers. En effet, c’est grâce à une connaissance très fine des problématiques des hôteliers que nous arrivons à proposer des solutions pertinentes, qui répondent à plusieurs objectifs: 


  1. Communiquer efficacement avec ses clients


La communication avec les clients est centrale dans l’activité d’un hôtel. D’abord pour répondre au besoin d’information des clients mais aussi pour promouvoir ses propres services. 


Or, faire une présentation de ses services au check-in du client peut rapidement se transformer en cauchemar (pour l’hôtelier comme pour le client). Que prioriser entre les horaires du petit déjeuner, le fonctionnement du spa, le menu du soir, les sites touristiques à visiter, les bonnes adresses, les activités pour les enfants? Trop d’informations tuent l’information. 


Résultat: au lieu d’un check-in qui devrait prendre 3 minutes (voire moins), les clients s’accumulent dans le hall d’entrée pour au final ne retenir que leur numéro de chambre. 


Pour faciliter la communication, les solutions Bowo proposent un room directory digital, un city guide, la possibilité de communiquer par chat avec chaque client et l’envoi de notifications push. Ainsi votre hôtel peut profiter d’une meilleure circulation de l’information, à jour, pour promouvoir ses services, ses promotions flash, ses événements internes (expos, séminaires, soirées à thème..) et maximiser leur impact.


Exemple d'un room directory digital


  1. Augmenter ses ventes simplement


De cette meilleure communication et promotion de vos services vont découler des ventes additionnelles. D’autant que nos solutions proposent aussi une réservation en direct de vos activités, avec paiement sécurisé.


Mais comment aller chercher encore plus de revenus? Comment proposer encore plus d’activités? Comment faire lorsque l’on est limité par des murs?


La mise en place de marketplace, ces immenses marchés digitaux qui sont de plus en plus répandus et qui permettent de mettre en relation l’offre et la demande de façon simple, rapide et efficace. Grâce à cela vous générez des revenus additionnels des commissions prélevées sur les ventes. 


De nombreux hôtels commencent à diversifier leurs offres pour rester concurrentiels. Avoir des prestations additionnelles à côté de leur prestation de location de chambre est un vrai bénéfice.
Résultat : diversifier les canaux de revenu permet de multiplier les ventes possibles et donc d’augmenter votre chiffre d'affaires.


Grâce à notre solution, les clients ont accès en un clic à toutes les activités proposées par l’établissement ou peuvent simplement réaliser une commande en room service. Bowo facilite la mise en avant des services proposés par les différents établissements comme le room service, le spa, le petit déjeuner et bien d’autres. 

 


  1. Améliorer l’expérience des clients


Une solution digitale n’a pas qu’un effet “wahou” ! Elle peut réellement enrichir l’expérience globale du séjour :

  • Elle fluidifie les démarches de commande et de réservation, 

  • Elle fait office de plateforme de divertissement grâce aux applications de VOD, Pressreader, Netflix, Spotify, diffusables sur les appareils connectés de la chambre. Le client se sent comme à la maison avec l’accès illimité à tous ses centres d'intérêt durant son voyage.

  • Réduire les temps d'attente client, grâce au chat. Le client peut vous poser toutes les questions qu’il souhaite sans attendre en réception, ou  réaliser une commande en quelques clics avec le room service digital.


Résultat : chaque minute du séjour du voyageur est valorisée, il en résulte une meilleure satisfaction client.


  1. Augmenter la notoriété de son établissement


Comment fidéliser vos clients et garder un lien privilégié avec eux ? Et faire que ce lien perdure.


Les hôteliers veulent améliorer la fidélisation client et cela peut passer par plusieurs canaux, le plus souvent et le plus éfficaces, les canaux digitaux. En premier lieu une application digitale vous permet d’avoir les adresses mails de vos clients, vous pouvez ensuite les contacter par mail pour leur offrir des bons de réductions ou les tenir au courant des nouveautés de l’hôtel. Grâce à ces outils digitaux vous aurez aussi une meilleure mise en avant des réseaux sociaux pour garder un contact avec vos clients même après leur séjour. 


Résultat : une excellente e-réputation vous permet d’augmenter votre taux d’occupation sur le long terme.


De plus, à la fin de son séjour le client recevra un mail pour recueillir son avis ou poster un commentaire sur un OTA (Online Travel Agency tel que booking ou tripadvisor) et cela peut accroître fortement votre visibilité en ligne et contribuer à votre e-réputation



  1. Disposer d’une application digitale fidèle à son image


Vous n’avez pas envie que votre application ressemble à celle de vos concurrents?


Nous nous basons sur la charte graphique de l’établissement pour que l’image de marque ressorte au maximum sur l’application. Par exemple, nous avons réalisé une application tout en bichromie violette pour l’hôtel MK2 Paradiso: l’application est reconnaissable en un clin d'œil.


Résultat : votre image de marque est mise sur le devant de la scène. 


Nous mettons l'identité de votre hôtel en avant pour qu’il reste dans les mémoires. Cette image est renforcée grâce au concept de votre hôtel et à vos visuels. Nous mettons en valeur votre établissement tout en le rendant plus accessible.


application hôtelière bowo


  1. Piloter votre activité en suivant vos KPIs en direct


Hôtelier sous l’eau, vous avez du mal à prendre de la hauteur sur l’activité globale de votre établissement, visualiser ce qui fonctionne bien et ce que vous pourriez améliorer. 


Avec Bowo, vous avez accès à une interface qui permet de gérer le contenu de l’application et vous présente différents tableaux de bord (back office). 


Ce back office permet de visualiser les KPIs de votre établissement et de bénéficier de nombreuses fonctionnalités :

  • Les indicateurs de revenus : rien de plus facile pour garder un œil sur les ventes effectuées via l’application. Les revenus générés au cours du mois précédent, de l’année et du mois en cours permettent de vérifier la rentabilité de la solution dans l’établissement. La vente à distance a-t-elle séduit mes clients ? Le spa génère-t-il assez de revenus ? Vous saurez tout !

  • Les indicateurs de clics : chaque ouverture de page est enregistrée dans le système, ce qui permet à l'hôtelier de connaître les services les plus cliqués selon l’horaire. Un indicateur pertinent pour savoir ce qui plaît aux clients.  

  • Le taux d’activité : mis en perspective avec le taux d’occupation, le taux d’activité permet de connaître la proportion de clients utilisant la solution, et le temps qu’ils y passent par jour en moyenne. 

  • Les informations personnelles de vos guests : les data de votre PMS sont reprises dans le backoffice pour connaître la typologie des clients utilisant l’application.  


Résultat : gérez, traitez et analysez vos contenus dans un espace centralisé pour se libérer du temps.




II. Voici les 5 étapes pour créer votre application hôtelière avec nous.



application hôtelière bowo


1. A chaque hôtelier sa problématique et sa solution


C’est durant cette phase que les hôteliers exposent leurs problématiques et les problématiques rencontrées par leurs clients. Mais bien sûr chaque projet est différent et nous nous adaptons aux demandes de chacun. Chaque établissement qui souhaite installer une solution digitale ne le fait pas dans la même optique, certains souhaitent améliorer leurs ventes tandis que d'autres misent plutôt sur l’expérience client. De plus les problématiques sont très différentes si vous êtes un groupe hôtelier ou bien un indépendant. Nous adaptons notre solution à chaque besoin. 


2. Première réunion avec votre chef de projet


Pour chaque nouveau projet, un chef de projet référent accompagne l’hôtelier durant toutes les étapes de la collaboration. 


Une première réunion de kick off sera alors organisée pour mieux comprendre vos enjeux spécifiques, vos besoins, vos process, les paramètres clés de votre application et définir ensemble des objectifs précis. 


Nous listons et récupérons tous les documents et informations concernant l’établissement, de la charte graphique au fonctionnement de la domotique, en passant par le menu, le room directory, l’offre spa, la connexion au PMS. 


Durant cette réunion, nous parlons également de quels modules sont à implémenter dans l'application. Nous vérifions ensemble que tout soit techniquement possible. Des connectivités possibles avec les différents PMS. 


Enfin, nous établissons un planning comprenant le temps de développement et la date finale d’installation.


Notre démarche est d’agir comme des “problem solvers”, nous chercherons des alternatives aux limitations de votre établissement : s’il ne possède pas de cuisine, nous proposons des alternatives en mettant en place des services de ventes à emporter via des applications dédiées. Certains développements supplémentaires peuvent également être déployés pour personnaliser au maximum votre nouvelle solution.


Chaque client a des demandes bien particulières. Nous écoutons attentivement et trouvons des solutions à TOUS les besoins de l’hôtelier.


3. Définir un rythme de RDV de suivi


Nous définissons ensemble un rythme régulier de suivi de projet (un rdv par semaine ou toutes les 2 semaines), tout en restant flexibles. L’équipe Bowo vous accompagne tout au long de l’élaboration du produit de la structure de l’application aux derniers ajustements de design. Nous verrons ensemble les avancées des différents développements pour vous aider au mieux dans votre transformation digitale.


A chacun de ces RDV l’hôtelier peut ajuster jusqu’à ce que le produit final corresponde à ses attentes. Sachant que nos solutions sont modulables, vous pourrez donc à tout moment demander à ajouter ou enlever un service, sans frais supplémentaires.


4. Validation de l’application


Suite à la validation de l’application, l’équipe Bowo se charge de programmer les appareils (tablettes, tv, smartphone, …) et d'intégrer la solution. 


Ensuite l’installation est effectuée dans l’établissement par l’équipe dans la journée. Une formation pour apprendre à utiliser l’outil est également dispensée pour l’hôtelier et son staff. Notre but est que tout soit opérationnel et que l’hôtelier et son équipe soient autonomes.


Notez que l’application est modifiable à tout moment, elle s’adapte à l'évolution de vos besoins. Vous avez un nouveau service ? Pas de souci, nous rajoutons un bloc dans le squelette de l’application.


5. Le suivi post installation


Nous restons en contact pour savoir si tout se passe bien, et prendre des nouvelles de nos clients. L’application est évolutive et le contenu peut être mis à jour à tout moment soit en passant par votre backoffice, soit en demandant à votre chef de projet attitré. 


L’humain reste le cœur de notre métier et nous restons proche de nos clients pour répondre aux mieux à leurs attentes futures.



application hôtelière bowo



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