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Chaque entreprise dans le monde, pour faire face à une concurrence accrue, doit posséder SON avantage concurrentiel.

14 Jan



Chaque entreprise dans le monde, pour faire face à une concurrence accrue, doit posséder SON avantage concurrentiel. Une valeur qui lui permettra de se différencier des autres acteurs du marché tout en attirant toujours plus de clients. Mais comment se créer un avantage concurrentiel dans le monde de l'hôtellerie ? 


Tout d’abord nous allons voir le sens pur du terme “avantage concurrentiel” selon Michael Porter, professeur de stratégie d’entreprise à Harvard.



" L’avantage concurrentiel, ou avantage compétitif, est l’élément qui différencie fondamentalement l’offre d’une entreprise par rapport à ses concurrents, et qui constitue donc sa puissance de différenciation. La stratégie mise en place par une entreprise doit contribuer à la création puis à la pérennité de cet avantage "  

-  Michael Porter en 1985 dans un livre éponyme -


Ainsi, l’avantage concurrentiel peut prendre différentes formes : 


  • Baisser les coûts et s’imposer comme un leader “prix bas”

  • Fidéliser sa clientèle en s’assurant de sa fidélité envers la marque

  • Créer une différenciation du produit, réelle ou perçue ( ce que nous allons voir aujourd’hui)



* * *


Avant de rentrer dans les détails, nous allons nous pencher sur les différents types de concurrents existants, afin de mieux comprendre qui ils sont.




Identifiez maintenant qui sont vos concurrents principaux : leurs offres, leurs services, leurs atouts et leurs points faibles. Analysez pas à pas, décryptez leurs objectifs, leurs valeurs ainsi que leurs promesses. C’est un travail qui pourrait vous apporter énormément d’informations utiles pour constituer votre avantage concurrentiel.


Vous devez aussi faire un point sur votre clientèle en vous posant les bonnes questions : qui sont-ils ? Que veulent-t-ils ? Qu’attendent-t-ils de moi ? Plutôt business ou tourisme ? …


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Maintenant que vous avez une meilleure visibilité sur certains points, nous pouvons commencer !


Quels sont donc les différents services qu’un hôtels peut proposer en vue d’obtenir un avantage compétitif ? Attention, il s’agit de faire preuve d’innovation !


Domotique

 

Comment parler d’innovation sans évoquer la domotique ? Certes un peu coûteuse, elle permet pourtant de grandes avancées au niveau de l’expérience client. Facile d’utilisation, gain de temps et encore peu développée, elle a de quoi séduire et faire trembler vos concurrents !



Inventer un concept


Oui, vous avez bien lu ! Faites donc preuve d’imagination ! 

A titre d’exemple, le Seven Hotel a décidé d’appliquer un thème par chambre, c’est à dire une chambre = un univers différent. 


Le Déclic Hôtel, quand à lui, penchera sur un thème globale qui est ancré dans tout l’hôtel : la photographie.



Alors certes, toute ces idées sont coûteuses et demande beaucoup de moyen, mais cela peut, en revanche, vous inspirer pour mener des projet de plus petite envergure. Commencez pas à pas… Créer un univers nouveau autour de votre hôtel, pourquoi pas autour d’une de vos passion ? 



Mettre un point d’honneur sur la gastronomie



C’est un choix qui a déjà été pris par de nombreux hôtels : offrir une expérience gustative à mes voyageurs.

Pas très innovant ? Je ne suis pas d'accord.. :-) Pensez molécule ! Ou plus précisément, cuisine moléculaire …à petit dose bien sûr, on ne vous demande pas d’enfumer tout l’hôtel …

Placer la gastronomie au cœur de votre établissement attirera de nouveaux clients et construira votre notoriété même en dehors du secteur de l'hôtellerie.



 Les services de soins


Spa, hammam, piscine, jacuzzi, salle de sport… Et si vous décidiez de placer le bien-être de votre clientèle au cœur de votre stratégie ?


Chanceux êtes-vous si vous disposez déjà à l’intérieur de votre hôtel des services bien-être. Mais pourquoi ne pas en développer d’autre ? Optimiser les existants ? Mieux les adapter à votre clientèle en faisant une petite étude de satisfaction? 


Sinon, vous n’avez pas la place ni les moyens d’en développer ? Faites des partenariats ! Allez sur google map ou sortez directement et regardez avec quel commerce local vous pourriez vous associer ! 


Cette idée ne vous enchante pas ? Faites appelle à une entreprise de service à domicile qui se déplace directement dans la chambre de vos voyageurs ! La société Simone par exemple… Pour des soins qui font du bien, sans bouger de sa chambre !

Hôtel Da Vinci & Spa

Hôtel Da Vinci & Spa



Proposer des activités originales





Cours de cuisine, cours de pilates, cours de yoga, soirée à thème… les idées sont sans limites ! Laissez une fois de plus parler votre imagination !

Rendez votre hôtel vivant, dynamique, faites-le vivre ! Pourquoi ne pas convier également des personnes qui ne séjournent pas à l’hôtel ? Cela pourrait vous faire un revenu en plus et développer votre notoriété.



Des chambres digitalisées


Comme évoqué dans plusieurs articles, la digitalisation s’offre :
- pour vous, hôteliers, comme un outil permettant de centraliser commandes/services/informations, pour ensuite mieux répondre aux besoins de vos clients
- pour le voyageur comme une expérience plus poussé, à la pointe de la technologie, comme une solution simple et intuitive !

En effet, désormais, ces solutions digitales regroupent suffisamment de services pour proposer toute une expérience. Leurs avantages ? Contrer la barrière de la langue, proposer des activités extérieures, des visites avec des circuits prédéfinis, ou encore une manière simple de commander et réserver des services de l’hôtel. Elles peuvent prendre l’apparence de tablette digitale par exemple.


Des service personnalisés


" 44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence l’année dernière car l’expérience vécue n’était pas suffisamment personnalisée. 

66% des consommateurs français interrogés sont davantage susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui personnalisent les expériences avec leurs clients.  "

- étude d’Accenture Strategy -


La personnalisation de l’offre est à l’heure actuelle l’essence de la réussite. Cette démarche implique, bien évidemment, des ressources informationnelles : tout simplement connaître son client.


La personnalisation de votre offre peut soit se faire via des outils digitaux (tablettes digitales, téléphones de service, …) soit de manière plus manuelle : des petits mots, des petites attentions sur le lit des voyageurs, par exemple.

Pour en savoir plus sur la connaissance client et la manière de procéder, c’est ici !


Se concentrer sur un type de clientèle

 

Si après votre analyse vous avez décelé que la majorité de vos voyageurs sont des clients en voyages d’affaires, pourquoi ne pas axer une bonne partie votre stratégie sur eux ? Comme par exemple, en leur proposant un espace de Coworking (ou tout simplement un espace très calme avec wifi, ambiance détente, grande table et fauteuils…), la possibilité de leur apporter leurs repas directement en chambre… 

Vous pouvez également faire des partenariats, une fois de plus. Prenons en exemple la star-up MinutUp. !

 

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BON, maintenant que vous possédez une valeur ajouté, il va falloir trouver différentes manière de le montrer ! Les réseaux sociaux sont déjà un bon début, une petite note dans la presse également… À vous de trouver quelle communication est la plus adaptée à votre clientèle !



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Cet article est écrit par Justine Jean, BOWO responsable marketing

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