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Comment répondre aux attentes technologiques des clients de l'hôtellerie en 2020 ? 

18 Aug

Tout dirigeant d’hôtel sait qu’il faut mettre en place une production de services de qualité afin de satisfaire et fidéliser ses clients. Ne pas satisfaire ses hôtes va immédiatement produire un effet «  bouche à oreille » négatif et se faire ressentir sur la réputation (en ligne ou pas) de l’établissement.

Pour maintenir et développer un bon niveau de satisfaction de vos clients, il faut surtout accès sur la qualité des services et savoir « upgrader » les services de son établissement, au niveau des attentes clients.



Les Français sont dépendants aux écrans. 


La plupart des voyageurs planifient et organisent leur séjour avec leur Smartphone ou une tablette. Cet accompagnateur digital facilite toutes les étapes d’un séjour. Rechercher, comparer, réserver, scanner son ticket, planifier l’itinéraire, recevoir des alertes, se divertir pendant le voyage, commander son über, etc. : qui de nos jours, n’a pas quasi constamment à portée de main un écran dit " intelligent " ? 


En effet, selon étude d'AXA Prévention sur l'hyperconnexion publiée le 18 octobre 2019,* (* Étude AXA Prévention réalisée par le cabinet Elabe auprès d’un d’échantillon de 1.204 personnes, comprenant 510 parents d’enfants mineurs).


Deux tiers des Français consultent un écran au réveil


La journée des Français est rythmée par l’usage des écrans. Dès le réveil, ils sont 61% à consulter leur mobile ou leur tablette. Ensuite, près de la moitié va se connecter toutes les 10 minutes (!) sur un écran, jusqu’à la fin de la journée.

Ce sont au global 58% des Français qui éparpillent leur attention entre télévision, mobile ou tablette.


Une dépendance inconsciente : les Français sont 60% à admettre que se passer de leur téléphone plus d’une journée est "totalement impossible", dont 37 % qui ne pourraient pas s’en passer plus d’une demi-journée.  En tout, les Français passent sur leurs écrans en moyenne 4 heures et 6 minutes par jour, sans distinction entre cadre professionnel ou privé.


Selon le psychiatre addictologue Laurent Karila, " Le smartphone est devenu une sorte de e-doudou rassurant. On dort avec, on se réveille avec, et même lors d’insomnies le premier réflexe est de l’allumer. Même sans souffrir d’une réelle dépendance, les personnes ne se séparent pas de leur smartphone : on ne peut pas sortir sans, on ne peut s’empêcher de vérifier sa boite mail ou d’aller sur les réseaux sociaux, on peut être stressé à l’idée de ne plus avoir décran à côté de soi ».


 


Les écrans tactiles facilitent la vie, ont donc un effet rassurant immédiat.


Les consommateurs demandent de plus en plus de facilités numériques et s’attendent à ce que cette offre de services continue sans interruption dans un hôtel ou un restaurant.



Mais auprès de qui s’équiper, demander conseil ?


L’idéal aujourd’hui est de s’équiper avec un logiciel sur mesure, au sein de  votre hôtel ou de votre restaurant. Notamment pour respecter votre DA (Direction Artistique) de l’établissement, mais aussi pour ne pas vous encombrer de fonctionnalités inutiles. En somme, pour vous contenter directement, et votre client aussi.


Il est à conseiller que la tablette soit de bonne qualité et non une sous-marque issue d’un atelier chinois bon marché, pour la durée de vie de vos équipements. Cela n’est absolument pas un détail car personne n a envie d’une réclamation d’un voyageur à 23H car son système ne fonctionne plus.


Un SAV et un accompagnement technique devrait donc être compris dans votre choix d’installation et choix de techno. 


Parmi les marques françaises qui procurent des tablettes de qualité (Samsung), la solution Bowo a actuellement 94% de taux de satisfaction de la part des clients hôteliers. Cette société peut vous permettre de digitaliser votre hôtel, peut vous concevoir une interface de tablette et des fonctionnalités à l’image de votre hôtel, et sur-mesure. 

Par exemple, les clients peuvent directement réserver une place au restaurant de l’hôtel ou au spa depuis leur chambre avec la tablette ou encore commander au room service directement depuis la tablette, mais aussi se faire livrer des plats avec l’application Deliveroo. 


Une solution innovante moderne et pratique pour votre clientèle ainsi que pour le personnel de votre hôtel, car la solution Bowo est intégrable avec le PMS que vous avez choisi.

Ces services vous permettent d’acquérir des solutions intelligentes et modernes qui vont vous aider dans la gestion de votre entreprise. Tout en assurant à votre hôtel une qualité de services supplémentaires non négligeable pour votre clientèle. 



2020.




 






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