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Blog Tendances Hôtellerie Proposer un service de micro-mobilité aux clients de son hôtel : on dit Oui !
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Avec le développement de politiques urbaines moins favorables à la voiture mais aussi l'importance des préoccupations environnementales, l’attrait pour la micro-mobilité (petits véhicules capables de se déplacer sans encombre dans des zones urbaines souvent très peuplées, tels que les trottinettes et vélos électriques) se renforce tant en France qu’à l’étranger.

Une récente étude McKinsey a établi que la micromobilité représentait dès à présent 20% de tous les déplacements urbains mondiaux.

Alors que les voyageurs recherchent des moyens pratiques et écologiques d'explorer de nouvelles destinations, cette tendance se reflète également dans le tourisme et l'industrie hôtelière. Des groupes tels que Marriott ont déjà adopté ce service dans certains de leurs hôtels en Europe. Car c’est en réalité une véritable opportunité pour les hôtels !

Bowo • Micro mobility

Proposer un service de location de trottinettes ou vélos électriques peut non seulement offrir une commodité supplémentaire à vos clients, mais également améliorer leur expérience et générer des revenus supplémentaires pour votre établissement, tout en contribuant à l'effort de promotion des pratiques de tourisme durable.

Voyons ceci en détail.

Les trottinettes et vélos électriques ont conquis les villes… et les voyageurs

Pour soutenir l’utilisation croissante de ces nouvelles mobilités, de nombreuses villes ont commencé à proposer des Plan Vélo pour développer des infrastructures. Paris par exemple bénéficie de +1000 km de pistes cyclables dont 450 km en cours de développement, pour devenir une ville 100% cyclable d’ici 2026.


Au même titre qu’un vélo à assistance électrique, la trottinette électrique a su s'imposer comme le choix privilégié des voyageurs. Et précisons-le, pas seulement des "jeunes urbains actifs". En effet, plusieurs études ont démontré la diversité des profils des utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, comme par exemple cette étude du bureau de recherche 6-T.


Dans cette étude, un constat est d'ailleurs très intéressant : 42% des utilisateurs des trottinettes en libre service sont des touristes ou des visiteurs venus de l’étranger ou de France, ce qui accentue l’idée du match parfait avec la clientèle hôtelière.


Car l'un des principaux avantages à l'utilisation de trottinettes ou vélos électriques est leur capacité à parcourir toute la ville. Comparés à la conduite automobile ou aux transports en commun, ces modes de transport offrent un moyen plus intime et immersif d'explorer une nouvelle ville. Avec la possibilité de s'arrêter et de démarrer comme ils le souhaitent, les voyageurs peuvent prendre le temps d'apprécier les détails et les trésors cachés qui peuvent être manqués.


C’est précisément cet argument qu’avance par exemple l’Hôtel Barrière de Lille pour faire la promotion de son service de trottinettes électriques et vélos.

Bowo • Hotel Barrière mobilité douce

Le gain de temps est également un des aspects qui séduit le plus les voyageurs quant à l’utilisation de ces véhicules. Si vous avez déjà connu les embouteillages parisiens ou encore les grèves de la RATP, vous comprendrez facilement ^^. Plus sérieusement, selon une enquête OpinionWay, 63 % des utilisateurs de vélos et trotinnettes éléctriques choisissent ces engins principalement pour gagner du temps, 69% pour passer un moment agréable

… et 24 % pour leur côté écologique. Car en effet, les préoccupations environnementales étant de plus en plus fortes, l’aspect écologique d’un voyage est un critère qui entre dans le choix des destinations et qu’il ne faut pas négliger.

Last but not least : les économies réalisées par rapport aux offres de taxis et VTC ne sont pas négligeables pour les clients. Guest Mobility, par exemple, propose un service de micromobilité pour les hôtels dont l’heure de location revient à moins de 7€

Guest Mobility, la solution de mobilité premium pour les hôtels

Vous l’avez compris, ce mode de transport s’inscrit dans l’avenir et semble tout à fait pertinent à la clientèle hôtelière. Mais encore peu d’hôtels savent répondre à ce nouveau besoin de mobilité. Ce qui en fait un véritable atout concurrentiel pour les quelques précurseurs qui mettront en place un service de location de trottinettes et vélos électriques.

Bowo • Bowo x Guest mobility 1

Nul besoin d’acheter un parc de trottinettes et de vélos pour cela (cela vous coûterait une fortune en véhicules, gestion, entretien, assurance en cas de vol, etc). Des solutions clé en main existent, comme Guest Mobility, la solution de mobilité premium pour les hôtels.

Guest Mobility propose à la location des vélos et trottinettes électriques, connectés et conçus pour le partage. Véritable solution complète, la société s'occupe de tout : livraison des véhicules, des casques, des assurances, de l’assistance… Les clients des hôtels profitent ainsi de véhicules premium, propres, entretenus, disponibles au pied de leur établissement, avec des tarifs avantageux à la journée afin d’explorer les différents sites touristiques.

Pour les hôtels, c’est :

  • un avantage concurrentiel grâce à une expérience unique : en proposant ces options de transport modernes, les hôtels se différencient et marquent de manière certaine l’expérience vécue par les clients. Et pourquoi ne pas aller plus loin dans la promotion de ce type de service en dessinant un parcours idéal des sites à visiter en trottinette ?
  • l’attrait d’une nouvelle clientèle : les voyageurs en quête de voyages expérientiels, la clientèle business, les voyageurs sensibles à l’écologie seront plus facilement attirés par votre établissement
  • une satisfaction accrue des clients : en offrant des options de transport pratiques et amusantes, les hôtels peuvent accroître la satisfaction et la fidélité des clients. Qui dit satisfaction et fidélité, dit recommandations aux proches et une e-reputation au top !
  • une source de revenus supplémentaires : selon le modèle de facturation choisi, la location de vélos et de trottinettes électriques aux clients peut être commissionnée et ainsi bénéficier à l’établissement
  • un engagement RSE plus fort : en réduisant le nombre d'émissions produites par les transports et la congestion des villes, les hôtels qui proposent la location de vélos et de scooters contribuent à l'effort de promotion des pratiques de tourisme durable.

Plus de 100 hôtels sont déjà équipés de la solution Guest Mobility.

🔔 Bonne nouvelle : le service Guest Mobility est à présent disponible depuis la Guest App Bowo. Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez une démo.


Article co-écrit avec Guest Mobility

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