Tarifs Démo Démo Connexion
Blog Experience Client Success Story - L’Hotel Paradiso offre une expérience hôtelière unique au monde grâce à la solution Bowo
Partager sur

L’Hotel Paradiso **** , pensé et conçu par le groupe mk2, a ouvert ses portes en mars 2021 en tant que tout premier cinéma-hôtel au monde, après 6 ans de conception, de recherche et de développement.

Ce nouveau concept propose des chambres mêlant expérience hôtelière et cinématographique grâce à ses espaces de projection privés.

Découvrez en vidéo l’interview de Fabien Beauvallet, Directeur de l’hôtel, qui explique comment la collaboration avec Bowo a aidé l’hôtel à proposer cette expérience hôtelière hors du commun.


"C’est par le biais de la solution Bowo que les clients de l'Hotel Paradiso peuvent pleinement profiter de l’expérience cinématographique et hôtelière. [...] 100% de nos clients utilisent les tablettes."

Fabien Beauvallet, Directeur d’hôtel, Hotel Paradiso

Les challenges

Avec ce cinéma-hôtel, la proposition de mk2 visait à hybrider les expériences cinématographiques et hôtelières pour en faire un concept unique au monde et disruptif. L’objectif ? Offrir aux visiteurs une expérience mémorable.


Cette ambition nécessitait une solution digitale très poussée pour piloter l’ensemble des équipements professionnels de projection de chaque chambre. Mais pas seulement : il s’agissait surtout de proposer aux guests un parcours 100% digitalisé, avec un accès à toutes les meilleures plateformes VOD, à la curation de films mk2 et à tous les services de l’hôtel depuis son lit.

Il était alors indispensable que la solution puisse s’interconnecter avec tous les prestataires hôteliers et techniques (PMS, POS, wifi, domotique…) et qu’elle soit très facile d’utilisation pour la clientèle.

Enfin, comme le souligne Thibaut Jacques, Responsable Innovation qui a aussi répondu à nos questions : “Nous devions nous assurer de la fiabilité de l’installation. La solution digitale allait être le cœur de l’expérience en chambre de l'Hotel Paradiso. Tous les clients de l’hôtel allaient utiliser leur tablette pendant leur séjour. En cas de défaillance, c’est toute l’expérience de l’Hotel Paradiso qui en serait impactée.”

À challenges inédits, réponses inédites

Qui dit projet inédit, dit cahier des charges inédit et développements inédits.
Assez rapidement, les responsables de l’hôtel se décident à collaborer avec Bowo car la solution était celle qui remplissait le plus grand nombre de critères du cahier des charges. “Elle était la plus pertinente pour notre projet”.

L’Hotel Paradiso choisit ainsi Bowo pour développer une application à l’image de l’hôtel et mettre à disposition des tablettes dans chacune des 36 chambres de l’hôtel à partir desquelles les guests peuvent:

  • accéder aux différents services internes de l’hôtel (room service, boutique, évènements…)
  • réserver des services externes (pressing, taxi…)
  • communiquer avec le staff de l’hôtel par chat
  • contrôler leur environnement en chambre :, faire descendre l’écran de projection, ajuster les lumières, régler le son
  • découvrir une sélection de films choisis par mk2
  • accéder aux films des différentes plateformes VOD
  • et surtout lancer les films de leur choix sur l’écran géant

Le must ? Les chambres de catégorie supérieure donnent accès à une loge privée où une tablette est directement connectée à la salle de projection du cinéma et permet donc de se faire une séance à huis clos.

Ces développements ont nécessité un accompagnement régulier sur plusieurs mois.
“Nous avons bénéficié d’un accompagnement sur-mesure avec les équipes de Bowo qui ont pu collaborer étroitement avec les équipes techniques de mk2 et l’ensemble de nos partenaires et prestataires. Les équipes de Bowo ont pendant toute la durée du développement été à l’écoute de nos besoins et ont su faire preuve d’une adaptabilité sans laquelle il aurait été plus difficile d’aboutir au bon résultat.”

Le soft opening a permis d’ailleurs d’affiner et réajuster la solution après les premiers retours clients.


La solution Bowo, centre de l’expérience client, génère des revenus supplémentaires et fluidifie les process opérationnels.

Pour Fabien et Thibault, l’application Bowo est bien au cœur de l’expérience de cet hôtel. Et les chiffres le prouvent : 100% des clients utilisent la tablette.

80% se disent satisfaits de l’utilisation de cette tablette. Et l’hôtel enregistre plus de 95% de satisfaction globale.

La solution Bowo participe ainsi à construire cette expérience unique mais elle est aussi génératrice de revenus supplémentaires. Aujourd’hui c’est en moyenne 20% du chiffre d’affaires en restauration de l’Hotel Paradiso qui passe par la tablette.

Enfin la connectivité avec le PMS et le POS permettent un gain de temps et des process opérationnels plus fluides puisque chaque commande est enregistrée automatiquement dans la facture client et envoyée aux équipes en cuisine. Cette automatisation permet d’éviter les oublis et les erreurs de saisie.

Avec son concept inédit de cinéma-hôtel, l’Hotel Paradiso bouscule les codes de l’hôtellerie et du cinéma et nous sommes fiers de les accompagner au quotidien.

“Ce qui a bien matché entre mk2 et Bowo c’est justement le fait qu’il y a ait cette philosophie de tenter de nouvelles choses, d’essayer, de trouver des solutions et d’avancer.” conclut Fabien.

Vous souhaitez savoir comment Bowo peut vous aider à créer une expérience unique pour vos clients? Demandez une démo.

Nouveau call-to-action

Articles similaires