Tarifs Espace client Votre démo

​​Le lifestyle ? c’est une tendance globale, on la retrouve dans de nombreux secteurs comme la mode, la décoration et même l’hôtellerie. Les hôtels lifestyle sont une réponse innovante et moderne aux nouvelles envies et attentes clients. Ils placent le client au cœur de l’expérience grâce à la personnalisation, la convivialité et s’appuient aussi fortement sur la technologie.

Le terme lifestyle commence toutefois à être utilisé à la légère pour désigner tout hôtel un peu différent. Il faut faire une différence entre hôtel à thème et hôtel lifestyle. Il s’agit plutôt d’une nouvelle approche de la relation avec le client et de la façon dont le client vit son expérience, en y implémentant les éléments de son style de vie.

Depuis 2014, l’hôtellerie lifestyle ne cesse de se développer, le nombre de chambres disponibles a doublé passant de 115 000 à 240 000. Le mot d’ordre, séduire les « millenials » pour faire face à la concurrence des plateformes de location entre particuliers, type Airbnb. Toutes les fantaisies sont permises afin de se démarquer et de créer une ambiance décontractée, accueillante et unique. Voyons ensemble, point par point, ce qui fait qu’un hôtel répond aux critères du lifestyle.

>> Téléchargez gratuitement votre Guide des Tendances 2021 en hôtellerie

Les critères du lifestyle

Les technologies au service de la convivialité et de l’expérience client

Vous pensez bien sûr au wifi dans tout l’établissement, mais pas que. On trouve aussi des tablettes en chambre ou bien des guest app, couplées aux téléviseurs à écran plat, enceinte connectées, consoles de jeu et vidéo à la demande.

Une hôtellerie qui met au premier plan les émotions et les sensations

Comme son nom l’indique, l’hôtel lifestyle se veut le prolongement du style de vie du client. C’est à travers les cinq sens que l’établissement tente de rejoindre ce dernier : la vue (éclairage, décoration, œuvres d’art), l’ouïe (musique d’ambiance ou silence dans certaines pièces), l’odorat (spa, décorations florales, parfums), le goût (restaurants et bars au menu inventif, authentique et bio) et le toucher (textures, matériaux).

Un service plus convivial qu’un hôtel traditionnel

Les contacts avec le personnel se veulent plus décontractés et davantage sur un ton de «conseiller» plutôt que de «vendeur». Les comptoirs d’accueil sont ouverts et conviviaux, et l’automatisation de certaines fonctions grâce à un back-office permet au personnel de consacrer davantage de temps à l’accueil, à l’orientation et aux conseils personnalisés.

Fluidité et accessibilité

Le confort et la praticité sont au cœur du concept de l’hôtel lifestyle. Cela passe par des formalités d’arrivée et de départ simplifiées, comme à l’hôtel Citizen M où l’enregistrement s’effectue sur des bornes électroniques situées à l'accueil, en toute autonomie, mais aussi par l’accessibilité de la restauration. Aussi, dans la plupart des hôtels, on propose une cuisine familiale qu’il est possible de commander de sa chambre grâce à une guest app ou une tablette en chambre. Le côté polyvalent et la flexibilité du personnel sont là pour accentuer cette impression de facilité et de fluidité totalement caractéristique de l’hôtel lifestyle.

Des services toujours plus diversifiés et improbables

Les services additionnels sont variés et attrayants afin d’offrir une expérience globale : salles de réunion ultramodernes, spa, boutique, etc. On peut aussi y trouver des services inhabituels comme la location de vélo, des cours de yoga, des spectacles de cabaret, du gardiennage, des forfaits pour les animaux de compagnie et bien plus.

Des lieux vivants, créatifs et évolutifs

Dans la perspective de toujours se renouveler et innover, certains hôtels lifestyle optent pour une animation culturelle et artistique liée à la destination (exposition temporaire d’œuvres d’art, soirée de lecture, concert ou DJ, soirée à thèmes, etc.). Les réseaux sociaux favorisent ce côté interactif. La plupart des établissements sont d’ailleurs actifs sur Facebook et surtout sur Instagram. Lieux incontournables pour découvrir les derniers endroits en vogue.

Puisque ce type d’hôtel s’appuie sur les tendances sociétales fortes et est en harmonie avec les nouvelles technologies, il y a lieu de croire à la durabilité du concept. Les grandes chaînes s’en emparent déjà, et de plus en plus d’indépendants développent de tels hôtels.

Les grands groupes hôteliers ont le nez fin

Par exemple, les activités Lifestyle chez Accor représentent aujourd’hui environ 5 % de leurs revenus, et plus de 25 % du pipeline.

Montrant encore plus leurs intérêts pour ce secteur, les groupes Accor et Ennismore ont annoncé être entrés en négociation afin de créer le plus grand opérateur mondial de l’hôtellerie lifestyle, qui est le secteur connaissant la croissance la plus forte de l’industrie !

Ce rapprochement donnera naissance à une nouvelle entité autonome, qui réunira un portefeuille unique de marques mondiales, comprenant The Hoxton, Gleneagles, Delano, SLS, Mondrian, SO/, Hyde, Mama Shelter, 25h, 21c Museum Hotels, TRIBE, JO&JOE, ou encore WorkingFrom.

Dans cette entité, on retrouvera notamment un studio de création international, chargé de concevoir le design des nouveaux établissements et d’accompagner leur communication d’une équipe d’experts du numérique et des technologies, chargée d’innover en matière d’expérience client, ainsi que d’une équipe de spécialistes de la restauration, chargée d’élaborer des concepts uniques, ancrés au cœur de chaque destination.

Les références en matières de lifestyle hôtels

  • The hoxton, un hôtel « trendy » axé sur le design, mais avec la volonté de ne proposer que du fonctionnel sans superflu, et avec dans l’esprit de devenir un lieu important de rencontre pour les riverains. « Je choisis toujours des zones en ébullition récemment gentrifiées » dira même le fondateur de la marque, car le quartier est l’identité même de la marque. Il s’appuie sur une forme stratégie de communication et d’influenceurs.
  • Mama shelter a fait trembler l’hôtellerie en arrivant avec son concept de boutique hôtel. Ils ont su bousculer les codes traditionnels de l’hôtellerie pour se démarquer. C’est en 2008 qu’a ouvert le premier hôtel en plein cœur de Paris, à Belleville, que ce nouveau concept voit le jour. L’emplacement, le design, les services, l’ambiance, c’est un sans-fautes, les clients sont plus qu’au rendez-vous. Tout le monde en parle, ils font la une des journaux, les parisiens et les touristes sont conquis. Il repose sur de nouvelles valeurs. Un lieu improbable, le Mama Shelter crée la révolution avec son style design signé Starck, son concept de restauration table d’hôte chic confié à Senderens, son niveau de confort qui en font « un hôtel de luxe bon marché », il devient un lieu d’inspiration où il fait bon vivre.

Là où a été l'intelligence de Mama Shelter, c’est qu’ils ont pensé global et nous pas seulement la clientèle de l’hôtel, ils se sont ouverts vers l'extérieur car 70 % de la clientèle du bar et du restaurant ne réside pas à l’hôtel.

  • La même année s’ouvre également à Amsterdam un autre concept tout aussi étonnant, le Citizen M dont je vous parlais plus tôt, un hôtel haut de gamme, qui modifie les règles de l’accueil en créant des réceptions automatiques sur bornes électroniques, des chambres dont les commandes fonctionnent uniquement sur tablettes, et en faisant du lobby le cœur de l’hôtel. Car c’est aussi ça le lifestyle, du digital au service du client pour améliorer et fluidifier son expérience.
  • Jo & Joe, ce nouveau concept disruptif, c’est un hôtel censé concurrencer la demande croissante des trentenaires pour des produits lifestyle mais économiques, avec ces chambres insolites et avec couchages collectifs pour en réduire les coûts. A partir de 19e la chambre, ce concept est imbattable !
  • Les Piaules ont ouvert à Belleville par cet ancien collaborateur de Colony Capital. Elle a été élue meilleure auberge de jeunesse de France. Cette auberge new generation, contemporaine qui allie modernité, prestations de qualité et chambre à prix bas. Et le rooftop en a fait des émules avec sa vue sur le Sacré Coeur et la Tour Eiffel ! Ils ont ouvert un petit second, place de la Nation à Paris.
Bowo • Lespiaules
  • Slo hotel s’est imposé à Lyon en 2014 dans le 7ème arrondissement, le quartier qui monte, et aujourd’hui à Paris. Il surfe sur la vague du voyager autrement avec comme valeur centrale, l’écologie. Il propose un nouveau modèle d'auberge hybride et contemporaine. Ils ont même reçu le prix de la meilleure innovation en concept hôtelier - concept déployé lors de l'édition 2015 des Worldwide Hospitality Awards.
  • Et même en province, on s’y met avec Temmos, en 2016 le groupe des hôtels lifestyle en montagne, lance le Rocky Pop, un hôtel implanté à Chamonix, proposant la chambre à 53 euros ! En somme, le Rocky pop remplit toutes les cases de l’hôtel lifestyle, il est atypique, ludique, convivial et ultra-connecté, pour profiter de l’expérience Chamonix à imbattable ! De plus, la valeur centrale du groupe se place sur le développement durable, il souhaite que tous leurs établissements obtiennent la certification EcoLabel européenne et celle du Green Globe.


Si vous souhaitez découvrir d'autres tendances 2021, téléchargez votre Guide des Tendances en cliquant ci dessous.

livre blanc tendance 2021 en hôtellerie

Articles similaires