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Nul doute qu’en hôtellerie il est indispensable d’offrir une expérience personnalisée à vos guests et de faciliter le travail du staff.

Et pour exceller dans ces domaines, de plus en plus d’hôteliers se tournent vers le développement d’une guest app (ou application client) pour leur établissement. 📲

Intégrer une application vous permet de rassembler, au sein d’une même plateforme, tous les services et les offres que vous proposez et ainsi : améliorer l’expérience client, générer des revenus supplémentaires et décharger votre équipe.

Il existe deux types d’applications:

  • la web app : application accessible directement en ligne via un navigateur web. Elle ne requiert donc pas de téléchargement.
  • l’application native : application développée spécifiquement pour un système d’exploitation (Android ou iOS). Elle nécessite un téléchargement et apparaît sous forme d’icône sur l’écran d’accueil de l’appareil.

WebApp vs. Application native : quelles sont les différences ? Que choisir pour votre hôtel ? Nous vous aidons à peser le pour et le contre dans cet article 👇

I. Webapp vs. Application native : quelles différences ?

Nous pouvons distinguer trois principales différences entre une webapp et une application native :

1. Le coût de développement

C’est LA grosse différence entre une web application et une application native.

L’application native doit s’adapter au système d’exploitation des appareils utilisés par les utilisateurs finaux et par conséquent, est beaucoup plus coûteuse qu’une webapp.

Par exemple, une application Android ne va pas être agencée de la même manière qu’une application pour iPhone. Cette différence oblige bien souvent à reprendre toute la partie création de l’application (maquette graphique, développement suivant le langage…).

L’application native nécessite en plus un abonnement pour être disponible sur l’App Store et le Play Store.

👉 Au final, comptez entre 10 000€ et 35 000€ de frais de développement. Auxquels s’ajoutent des frais supplémentaires mensuels pour la maintenance de l’application et le stockage des données.
Quant aux délais de livraison, une application native est généralement remise au bout de 3 à 10 mois.

À l’opposé, le développement d’une web application est assez rapide et peu coûteux. En optant pour une webapp un seul développement pour tous les appareils suffit. Vous n’avez pas besoin de recommencer à zéro selon le système d’exploitation utilisé par vos guests contrairement à une app native.
👉 Niveau prix, par exemple pour la webapp Bowo, comptez entre 59 et 239€ par mois selon les fonctionnalités que vous souhaitez (outils de communication, upsell, divertissement…). L’hôtelier est par ailleurs tout à fait autonome pour modifier le contenu de sa guestapp à son aise, sans avoir nécessairement à passer par nos développeurs.

Enfin, nous livrons une application fonctionnelle et entièrement personnalisée en six semaines.

2. Téléchargement et mises à jour

Une application native est installée directement via un magasin d’applications (App Store ou Play Store par exemple). Elle est donc facilement accessible puisqu’elle est répertoriée.

À la fin du téléchargement, elle génère une icône d’accès depuis l’écran d’accueil. L’utilisateur doit la mettre à jour régulièrement. Souvent, elle consomme beaucoup d'espace sur le mobile de l’utilisateur.

La webapp, quant à elle, ne nécessite pas de téléchargement. Elle est accessible depuis un QRCode ou un lien URL via le navigateur et s’affiche sur tous supports (ordinateur, tablette et smartphone). L’utilisateur a accès automatiquement à la dernière mise à jour.
Il est par ailleurs tout à fait possible de créer un raccourci sur sa page d’accueil pour y accéder via une icône.

3. L’expérience utilisateur

D’un point de vue ergonomie de l’interface, il n’y a pas énormément de différences entre les possibilités qu’offrent une webapp et une application native. Ce point dépend surtout des développeurs qui sont derrière.

Ceci dit, si vous optez pour une web application, il est indispensable d’optimiser le poids de chaque page afin que les utilisateurs ne perdent pas trop de temps à attendre le chargement.

Au niveau de l’utilisation faite par les guests, d’après nos observations, ceux-ci sont souvent opposés à l’idée de devoir télécharger une application sur leur appareil.

📊Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux moyen de téléchargement d’une application native hôtelière est de 15 à 20% lorsque 8 guests sur 10 utilisent la webapp Bowo pendant leur séjour à l’hôtel.

II. Une webapp oui, mais quels critères prendre en compte ?

Maintenant que vous connaissez les différences entre une webapp et une app native, voyons ensemble les critères à prendre en compte pour choisir sa guest app ? 🤔

1. Évaluez les fonctionnalités

Selon vos offres, votre type d’hôtel et les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous devez évaluer les fonctionnalités offertes par les différents créateurs de guest app.

Check-in en ligne, check-out, room directory digitalisé, notifications push, commandes et réservations d’activités, paiement en ligne, city guide personnalisé, accès à Netflix, presse digitale, programme de fidélité, gestion de l’e-reputation, CRM et automatisation marketing, ChromeCast, domotique … les fonctionnalités des guest app sont toujours plus nombreuses. De quoi avez-vous réellement besoin ?

2. La connectivité à vos outils

Afin de profiter de la puissance réelle d’une guest app et faciliter votre administration, il est primordial que le prestataire que vous choisissez puisse s’intégrer avec les outils que vous utilisez au sein de votre établissement.

Notre guest app se connecte avec de nombreux PMS, POS, CRM, logiciels de housekeeping, de réservations de SPA... Nous sommes également en partenariat avec des prestataires externes proposant des services de taxi, de yoga ou encore de guide d’activités.

ℹ️ Pour en savoir plus sur notre connectivité aux différents outils hôteliers, consultez notre page marketplace.

3. L’ergonomie de l’interface

L’ergonomie de l’interface est un des critères les plus importants puisqu'elle définit la fréquence d’utilisation de vos guests.

S’ils se familiarisent facilement avec la guestapp ils seront beaucoup à même de l'utiliser durant tout le séjour (avant, pendant et après).

Demandez des démos à plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Nous avons par exemple développé une application démo contenant des exemples concrets de webapp réalisées.
Mettez vous à la place de vos guests et évaluez leur capacité à utiliser notre app !

4. La réputation du prestataire

Avant de faire votre choix, consultez les avis clients et la réputation du prestataire. Choisissez des prestataires dont les qualités ont déjà été reconnues par des clients fiables, qui se rapprochent de votre établissement.

N’hésitez pas à contacter leurs clients actuels pour avoir leur ressenti et à regarder les avis sur internet pour vous faire une idée plus précise de la pertinence du prestataire.

📖 Découvrez nos études de cas :


5. Le budget que vous souhaitez allouer à votre web application

Les prestataires proposent très souvent des formules pouvant s’adapter à tout budget.

Abonnement, frais d’installation, pack additionnel ou encore formule sur-mesure, choisissez la formule la plus intéressante pour votre établissement en fonction de vos besoins et de vos revenus.

III. La guest app Bowo, la solution qu’il vous faut

Bowo • Webapp bowo1

Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, optimiser vos process et générer plus de revenus ? Nous vous proposons de mettre à disposition de vos guests et de votre staff une guestapp sur-mesure et facile d’utilisation pour une expérience client enrichie et un gain de revenus supplémentaires.

Concrètement, voici les 5 bénéfices de notre guestapp:

  • fluidifier la communication avec vos guests
  • réaliser des ventes additionnelles
  • intégrer à votre offre des services supplémentaires afin de personnaliser à 360° l’expérience voyageur
  • décharger votre staff en automatisant certaines tâches
  • entrer dans une démarche RSE en passant à la digitalisation

Intégralement personnalisable, notre webapp s'adapte à l'identité et aux spécificités de votre hôtel. Tout cela défini par un cahier des charges bien précis élaboré en amont.

📖 Consultez notre article complet sur la démarche à suivre afin de choisir sa webapp

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