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Blog Experience Client Pourquoi mettre en place un Late Check-out peut rapporter de l'argent ?
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Le late check-out, ou rendu de la chambre tardif, est un service qui permet aux clients de partir plus tard que l'heure de départ standard de l'hôtel, par exemple pour prendre une douche après une réunion matinale, se détendre après une nuit tardive ou encore avoir le temps de faire ses valises à un rythme tranquille. Par la flexibilité qu'il offre, le late check out crée de la valeur ajoutée au service hôtelier. Mais pas seulement.

Voyons en détail quels sont les avantages pour les hôteliers de mettre en place un late check out - mais avant ça petit point technique.

Le late check out, concrètement comment ça fonctionne?

Le late check out est mis en place avec une automatisation du self check-out, fonctionnalité qui permet de simplifier les process de rendus de chambre pour l’hôtelier en laissant la possibilité au client de réaliser en autonomie son check out. Le client accède au self check out depuis un logiciel présent en chambre sur une tablette digitale ou via une application. Il permet ainsi au client de ne se concentrer que sur sa bonne expérience et non sur la partie rebarbative administrative de sa fin de séjour.

Quels sont les avantages du late check-out pour les clients ?

Les voyageurs oublient souvent qu’il est possible de passer quelques heures de plus dans l’hôtel qu’ils apprécient. Généralement les clients rendent leur chambre vers 12h00. Mais beaucoup d’entre eux aimeraient profiter de leurs séjour une ou deux heures de plus. Le Late Check-out permet de rendre cela accessible et plus simple d’accès pour les voyageurs, sans que ceux-ci aient « honte » de rendre la chambre en retard.

Une simple notification pop up sur la tablette en chambre ou l'application de l'hôtel permet d'informer les clients de cette possibilité de late check out - et des frais encourus.

Le late check-out permet également de limiter les contacts physiques entre clientèle et attentes à la réception. En période de covid, cette fonctionnalité est bien sûr toute indiquée et rassure nombre de clients.

Quels sont les avantages du late check-out pour l'hôtel ?

Quand à l’hôtelier, le principal avantage réside dans la facilité administrative que cela confère. L'hôtelier n’a plus à collecter les données du client, à les traiter, les transcrire et à envoyer ces données aux services concernés (comptabilité par exemple). L’équipe en place a donc plus de temps pour améliorer sa relation client avec certains voyageurs spécifiques. Les hôteliers peuvent parler de l’hôtel, promouvoir leurs services (Spa, room service), recommander des activités locales… L'essentiel dans le service hôtelier est ainsi rempli : écouter les besoins de son client plutôt que de devoir traiter mécaniquement des tâches administratives.

Par conséquent, cela renforce la qualité du contact humain. Les hôteliers n’éliminent pas l’interaction avec le client, mais la reportent au meilleur moment. Le gain de temps devient ainsi un gain de qualité en relation-client.

En étant prévenu du Late check-out du client, l'hôtelier évite les relances inutiles et peut mieux organiser le ménage.

Enfin, le late check out rapporte de l'argent.

Comment ? Comme le pop up une fois accepté par le client, prévient celui-ci d’une facturation supplémentaire, le client se sent droit dans ses bottes et l’hôtelier, au lieu de devoir offrir l’heure supplémentaire, réalise un gain financier très simplement. Il est en effet plus simple pour un dirigeant d’établissement que les services soient payants de façon automatisée plutôt que de devoir répondre par oui ou par non aux négociations verbales des clients. Tout simplement.

Le late check out est une fonctionnalité que l'on propose dans nos solutions digitales. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez simplement une démonstration.


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