Il est facile de se retrouver débordé… mais il plus difficile de se libérer du temps ! Il existe pourtant de nombreuses astuces à mettre en pratique, même si certaines paraissent évidentes, elles sont pour autant souvent oubliées ! Nous allons donc, ensemble, revoir ces petits Tips un à un !
RIEN DE PLUS SIMPLE !
Organisation
Alors oui, vous allez me dire " comme si on le savait pas .." MAIS pourtant beaucoup se laisse déborder par les événements sans prendre le temps de se poser les bonnes questions : quelles sont mes priorités ? Par quoi pourrais-je commencer ? Quelles sont mes tâches secondaires ? Rien que le fait de tenir une liste vous permettra d’être plus rigoureux et vous offrira une meilleure gestion du temps.
Commencez par mettre en lumière les tâches les plus importantes en estimant le temps que vous pourrez y passer (approximativement, bien sûr). Cela vous donnera déjà un ordre d'idées. Faire des listes offre également de nombreux avantages ! Il a été prouvé que cela pouvait avoir la capacité d'augmenter la motivation et l'efficacité globale, de se lancer plus facilement, mais également de trouver de l'inspiration ...
Sans oublier qu'une liste vous permet de garder une trace de ce que vous avez fait et de pouvoir vous féliciter intérieurement pour chaque tâche accomplie (en cochant par exemple !). L'organisation et la planification représentent donc un gain de temps incontestable!
Répartition
Vous êtes le responsable, le gérant de l'équipe ? La répartition du travail est donc de votre quotidien !Vous allez devoir établir des objectifs clairs et précis, et ce, tout en restant en total écoute de vos salariés. Il faudra éviter de leur mettre la pression mais favoriser plutôt les phrases d'encouragement et ainsi être créateur de motivation : parce qu'un salarié motivé est un salarié efficace ! Par ailleurs, repérez les aptitudes de chacun et exploitez-les ! Untel est rapide pour exécuter avec efficacité une tâche ? Félicitez-le et demandez-lui de former brièvement les autres sur ses techniques.
Créer des arrangements pour les tâches peu motivantes et répartissez-les de manière équitable. Il s'agira également de suivre l'exécution des tâches sans être trop intrusif...
Enfin, le bilan ! Faite un point avec votre équipe et pourquoi pas, mesurer les résultats. Tout ce schéma, permettra à votre équipe une efficacité optimale et peu de perte de temps.
L'idée de mettre au point un tableau pour une bonne répartition semble être ingénieuse ! Et pour cela, il existe un outil qui vous paraîtra vite indispensable (et qui est surtout gratuit) : TRELLO. En plus d'offrir une répartition claire et précise, il permet une grande organisation !
Communication
Il est primordial d'instaurer une communication fluide au sein de sa société. Au-delà du gain de temps, cela permet d'être plongé dans une atmosphère saine, sans friction et surtout plus motivante. Faire un point en début de semaine, avec son équipe, peut-être très avantageux pour votre hôtel. Par ailleurs, il existe de nombreux outils permettant une communication instantanée.
Pour donner quelques exemples : le plus professionnel reste (d'après moi) SLACK, ensuite apparaît google Hangouts, Whatsapp, ou encore un groupe messenger ... C'est à voir selon les préférences de votre équipe !
Quoi qu'il en soit cela permet de rester informer des nouvelles en temps réel et ainsi d'optimiser sa réactivité.
Délégation
Vous jugez que vous passez trop de temps sur une tâche ? Vous avez beaucoup de mal à la gérer et à passer du temps dessus ? Vous n'avez pas les compétences nécessaires pour une efficacité à 100% ? Comptabilité, ressource humaine, stratégie digitale... qu'importe le domaine, vous pourrez souvent trouver une entreprise externe qui pourra vous alléger de cette tâche. Prenons un exemple : pour les ressources humaines et la gestion de paie, l'outil Payfit peut être un bon allié ! Le lien, juste ici !
Le digital !
Oui, nous ne pouvons pas parler de gain de temps sans évoquer le digital ! Tout d'abord grâce à la centralisation qu'offre une solution digitalisée : que diriez-vous d'avoir un outil où toutes les informations nécessaires sont centralisées en un seul et même point ? Pas besoin de courir partout ! Ensuite, un outil digital aura la faculté d'offrir de la rapidité grâce à l'automatisation de certain processus : adieu la paperasse et bonjour la technologie !
Mise en situation : vous êtes débordé et plusieurs clients viennent vers vous afin de passer différentes commandes (pressing, repas, spa...) : par où commencer ? Comment s'organiser ? Pour quelles heures ? Pour combien de personnes ? Mais comment intégrer ces solutions digitalisées dans mon hôtel ?
RIEN DE PLUS SIMPLE ! Cela se passera au niveau des chambres de vos voyageurs. En effet, en équipant chacune de vos chambres avec des tablettes digitales, ce n'est pas que du temps que vous allez gagner !
Je m'explique, grâce aux tablettes digitales BOWO, vos clients auront la possibilité de réserver directement leurs services, de manière simple, optimisé et intuitive !Vous ne parlez pas chinois et maîtrisez difficilement certaines langues de vos voyageurs ? La tablette est traduite en toutes langues !
ET comment parler du digital sans parler brièvement de l'Intelligence Artificielle ? De plus en plus présente sur les réseaux sociaux, l'IA gagne peu à peu du terrain et vient séduire de plus en plus d'hôteliers ! Pourquoi ? Car elle permet l'automatisation de certains aspects du dialogue client. Elle permet également l'automatisation des worflow (envoi automatique de messages personnalisés) MAIS AUSSI l'analyse prédictive (développement du marketing de recommandation et aide à la prise de décision) ! Les hôtels se laissent doucement séduire par cet outil...
Pour résumer, il existe un bon nombre de solutions qui peuvent optimiser votre gestion du temps. Il s'agira seulement de sélectionner celles qui vous paraissent les plus pertinentes !
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