Découvrons ensemble les résultats que notre client, luxueux hôtel 5* comprenant un spa et un restaurant gastronomique, membre Relais & Châteaux, a réalisé depuis l'installation de la solution Bowo. Pour la petite anecdote, notre client n'a pas souhaité que l'on communique son nom pour "éviter d'être copié". On vous donne quand même un max d'info pour vous inspirer et espérer une aussi belle réussite.
Le challenge
Comme de nombreux hôtels traditionnels, notre client communiquait et proposait l’ensemble de ses prestations via un room directory qui impliquait de mettre plusieurs brochures papier un peu partout dans l’hôtel...
Cependant, malgré l’intérêt des guests pour les prestations offertes, cette communication de l’hôtel était à la fois invisible, fastidieuse et coûteuse.
1. En chambre, les guests ne lisaient pas les brochures. Parfois ils ne les voyaient même pas.
2. Le room directory sur support papier était fastidieux à mettre à jour et à ré-imprimer à la moindre nouvelle information ou salissure.
L’hôtel souhaitait alors un support de communication unique et efficace pour remplacer ces supports papier.
Les résultats chiffrés
Avant d'aller plus loin, parlons directement chiffres. Depuis l'installation de la solution Bowo en chambre, cet hôtel de luxe a réalisé une nette augmentation de son chiffre d'affaires avec :
+27% des ventes en boutique
+19% des ventes de petit déjeuners
+16% des ventes de prestations spa
En termes d'usage de la tablette, les chiffres parlent aussi d'eux-mêmes.
9 guests sur 10 utilisent la tablette au moins une fois durant leur séjour
1h09 minutes: c'est le temps moyen passé sur la tablette en chambre par les guests.
La solution Bowo nous a permis de déployer des choses beaucoup plus rapidement que d’autres établissements dans le contexte actuel de crise sanitaire : tous nos clients réservaient leur room-service via la tablette, les petits déjeuners, les soins au SPA. Tout se faisait via la tablette!
Directrice Commerciale
Pourquoi ce choix des tablettes en chambre ?
Afin de déterminer la solution digitale la plus appropriée, des objectifs ont été définis par la direction.
La solution devait:
- être facile à utiliser par le guest ; la clientèle de l’hôtel est constituée principalement de seniors peu technophiles
- être ultra flexible et adaptable ; l’exigence et les particularités uniques d’un hôtel 5 étoiles imposaient du sur-mesure
- fluidifier la communication avec les guests et éviter au staff de répéter les mêmes infos à chaque client
- faciliter les réservations et achats par une expérience sans accroc
Avec Bowo, l’hôtel se dote d’un outil flexible et sur-mesure
Rencontré lors d’un salon professionnel et après une démonstration qui l’a immédiatement séduit, notre client a arrêté son choix sur Bowo.
L'hotelier a alors adopté l’application sur tablette de Bowo, qui combine le développement d’une application sur-mesure et la mise à disposition des tablettes pour l’ensemble des chambres de l’hôtel.
Son room directory et ses brochures sont alors intégrés dans l’application et leur mise à jour se fait en toute autonomie par le staff de l’hôtel grâce au back office. «C’est un gain de temps incroyable» assure la Directrice commerciale. La présentation de l’information est claire et ne laisse place à aucune confusion.
Chaque service est mis en avant avec des photos et textes de façon à attiser l’envie et convaincre le guest de réserver. Le système de réservation est rapide et connecté au PMS.
Surtout, l’ergonomie de l’interface séduit les guests par sa facilité de navigation. N’oublions pas que les guests passent même plus d’une heure par jour en moyenne sur la tablette.
Par ailleurs, l’hôtelier utilise les fonctionnalités de notifications push pour une communication directe et personnalisée avec les guests. L’hôtel cible ainsi méticuleusement ses guests. Les notifications push lui servent aussi à partager des offres promotionnelles de dernière minute.
Au-délà des fonctionnalités propres à l’application sur tablette, l’hôtelier apprécie l’accompagnement des équipes Bowo, leur réactivité et flexibilité tout au long du projet. Depuis plusieurs années que nous travaillons ensemble, nous avons fait évoluer l’application, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou bien en améliorant le design. C’est un accompagnement de tous les jours.
Cet hôtel est depuis un des plus fidèles clients de Bowo. Sa direction a également déployé ces tablettes dans les autres hôtels du groupe.
Les résultats observés
La mise en place de la solution Bowo a montré des résultats immédiats pour notre client avec 4 avantages principaux :
- un gain de temps considérable dans les mises à jour des room directory et brochures
- un gain écologique et financier du fait de la réduction de l’utilisation du papier en chambre
- une augmentation des réservations des prestations
- un meilleur remplissage des réservations grâce à l’utilisation de notifications promotionnelles de dernière minute
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et comment elles peuvent vous aider à booster votre communication et vos ventes, demandez simplement une démonstration en remplissant ce formulaire: c'est gratuit et sans engagement !
Consultez notre étude de cas en format pdf
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