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Top 10 des groupes hôteliers en 2019

15 Sep


Ranking France groupes hôteliers


Source : hospitality-on.com



     AccorHotels est le leader incontesté de ce classement. La recette de son succès, une grande innovation avec des nouvelles marques telles que Joe&Joe et … qui casse les codes de l’hôtellerie classique. Ce monstre de l’hôtellerie possède 50% du parc hôtelier français. AccorHotels sait se diversifier et propose une offre pour toutes les gammes : Luxe (Raffles, Fairmont, Sofitel), premium (MGallery, Pullman, Swissôtel), milieu de gamme (Novotel, Mercure, Adagio), et économique (Ibis, hotelF1). Un coup de jeune pour les marques emblématiques de la marque notamment pour les Sofitel qui deviennent des MGallery. Ils l’ont bien compris les chaînes hôtelières trop standardisés ne plaisent plus autant qu’il y a quelques années, c’est pour cela qu’ils donnent une identité unique à tous les MGallery. Toutefois, on y retrouve la même exigence en ce qui concerne la qualité du service. Ils viennent compléter leurs offres avec l’acquisition du groupe Adagio spécialisé dans les aparthotels. 




      A la deuxième place du classement, le groupe chinois Jin Jiang qui représente notamment les marques Louvre Hotels Groupe, Plateno Group, Vienna Hotels Group. Il totalise plus de 58 000 chambres en France. La croissance de son parc s’est accélérée grâce au rachat de Radisson Hotel Group, présent dans 61 pays. En revanche les chaînes hôtelières de l’entreprise, telle que Campanile et Première Classe n’affichent aucune croissance en 2019.




    Nous devons la troisième place, à une chaîne hôtelière bretonne. En effet B&B Hotels, progresse de +6,3% par rapport à 2017 grâce à 14 ouvertures d’établissements partout en France. Le groupe hôtelier ne se développe pas uniquement en France, mais également en Europe (Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suisse (2018), et en Belgique (2018)) ainsi qu’une nouvelle implantation au Brésil. B&B Hotels dispose en 2018 de plus de 450 hôtels, dont 270 en France.




    The Originals Hotels se positionne à la quatrième place de ce classement. Les six marques hôtelières Relais du Silence, Qualys-Hotel, Inter-Hotel, P'tit Dej-Hotel, et Hôtels-Chalets de Tradition, sont réunies sous le nom de SEH United Hoteliers renommé The Originals, Human Hotels & Resorts. Ils ont l’ambition de partager le parc avec 50% d'hôtels haut de gamme et 50% en gamme économique. Malgré le changement d’image affichée en 2018, la croissance du groupe se fait attendre. Rome ne s’est pas fait en un jour, nous risquons d’avoir des surprises en ce qui concerne ce groupe plein d’ambition.




   Un autre exemple de restructuration, Best Western qui progresse de +1,2% en fin d’année 2019 grâce à la montée en gamme de leurs offres. Boudé il y a quelques années par les gérants d’hôtels, le groupe annonce la signature de 30 établissements pour la France en 2018, année record et vise 39 nouvelles entrées pour 2019. Cette croissance ils le doivent notamment à leurs partenariats avec Booking.com qui a la suite de cela a fait bondir le chiffre d’affaires centralisé de +63% en France mais aussi à leur programme de fidélité Best Western Rewards qui génère un volume d’affaires de 60 millions d’euros (+18%). Il y a deux ans, le groupe annonçait le lancement de Sure Hotel by Best Western (segment économique) ainsi que Sadie Best Western et Aiden by Best Western, deux nouvelles marques de boutiques-hôtels « lifestyle ».




    A la 6ème position, Marriott International continue leur progression déjà opérée en 2018. Porté par de nouvelles enseignes dédiées aux milléniales Moxy (plusieurs ouvertures sont planifiées en région parisienne en 2019) et Résidence Inn, l’ambition du groupe est affichée et il ne serait pas étonnant de voir le classement 2020 changer. 




    Un des acteurs les plus constants reste, InterContinental Hotel Group qui regroupe les marques Holiday Inn et Holiday Inn Express. Ces deux enseignes arrivent à sortir leurs épingles du jeu et bénéficient d’une croissance de 6,1% alors que les autres marques du groupe (Crowne Plaza, InterContinental) restent stables. Toutefois, un nouvel acteur pourrait bien changer la donne. En début d’année 2019, le groupe IGH annonçait l'acquisition de Six Senses Hotels pour 300 millions de dollars, élu meilleur groupe hôtelier du monde par le Global Wellness Summit. L’enseigne possède des établissements haut de gamme aux quatre coins du monde.                                                                                                                                                                                 



    Brit Hotel, groupe indépendant français fait son entrée dans le classement en 2017 et continu leur progression depuis. En fin d’année 2018, le développement de leur parc avait augmenté de 7,2%. En 2019, le groupe s’entoure de 140 hôtels de catégorie 2, 3 et 4 étoiles dont 23 établissements en filiale. Nous surveillerons de près ce groupe qui risque de nous surprendre. 




   Malheureusement, à la dernière place du classement, on retrouve Walt Disney Company qui pâtit de la fermeture pour rénovation de l’emblématique Hôtel de New-York. Espérons qu’ils sauront remonter la barre pour 2020. 




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Cet article est écrit par Camille Gabrillagues

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