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Comment proposer de la saisonnalité dans mon offre de room service?

Dans la recherche de l’amélioration de l'expérience client, il faut garder à l'esprit que la nature fait souvent bien les choses !

29 Jan



Dans la recherche et l’amélioration de l'expérience client, il faut rester au courant des avancées technologiques (comme on a pu le voir dans d’autres articles), mais il ne faut pas oublier que la nature fait souvent bien les choses !


C’est pourquoi je vais vous parler de la saisonnalité. En effet, celle-ci permet de varier son offre, en particulier son room service mais aussi de mettre en avant ses partenaires locaux et de proposer des activités adéquates.


Suivant sa situation géographique, il est plus ou moins évident de proposer de la saisonnalité... Mais pourtant les saisons touchent toutes les régions, même les villes !


Les produits changent, les envies changent et la météo ne permet pas de faire les mêmes activités tout au long de l’année. C’est pourquoi il faut s’adapter !


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Room service et produits locaux


Bien mangé c’est le début du bonheur ! 

A force de vouloir toujours épater son client, on se met généralement à créer des plats complexes, qui en fin de compte, prennent du temps à imaginer et à réaliser, pour un résultat pas tout le temps à la hauteur de ses pensées.


Aujourd’hui, au contraire, on recherche de plus en plus l'authenticité ! Se rapprocher des produits frais, bio et locaux ! L'affichage de ces caractéristiques dans les menus agira comme un signe de confiance, de savoir-faire. Ensuite, il est toujours bon de mêler ses spécialités aux produits de saison lors de vrais repas.

Par exemple, en hiver, pourquoi ne pas proposer du boudin aux pommes du jardin ? Et en été, un tartare de saumon aux agrumes et asperges du maraicher. Avec en prime l’adresse de celui-ci pour que le client puisse voir par lui-même la qualité de ce qu’il mange tout en étant certains de leurs provenances. 

Le simple fait de mêler les produits de saison et de la région est un gage de qualité et améliorera le ressenti quant au plat mais également l’authenticité du lieux et l’esprit qui s’en dégage.


Par ailleurs, pour la vente, il ne faut pas uniquement proposer ces produits de façon brut. Peu de gens commanderont un fruit seul... Mais un panier de fruits pour la famille ou un « pack rando » comprenant des produits locaux pour faire un bon pique-nique peut être très intéressant. 



Pour mener à bien un tel projet, il est important de nouer des liens avec les producteurs locaux, sans oublier que cela arrange les deux partis. En proposant ses produits à vos clients vous faites de la publicité à votre partenaire, tandis que vous pouvez proposer facilement sur place, des produits frais et de saison à vos clients.




Room service et activités locales 


Nous avons dans tous les domaines, de plus en plus tendance à avoir une confiance aveugle en nos outils technologique et oublier les choses basiques mais indispensable de notre environnement.

C’est justement sur ce point que vous pouvez vous démarquer facilement de vos concurrents et donner à vos clients un souvenir agréable et ressourçant.


Pour cela il faut savoir s’adapter aux saisons et toujours présenter des activités liées à la période de l’année et à votre localité.


Rien ne vous empêche, une fois de plus, de tisser des partenariats avec des entreprises locales : salon de beauté, piscine, salon de thé, location de vélo/ planche de surf, cours de cuisine, visite guidée d'un monument, jardinnage... Vous n'avez aucune limite ! Après cela, vous n'aurez plus jamais peur que vos clients s'ennuient ! Faîtes de leurs séjours un voyage inoubliable, faites leurs découvrir le savoir-faire local, les coutumes, les spécilaités et tradition ! Il serait dommage de ne pas profiter de votre patrimoine ... N'est-ce pas ?



Autrement, certaines solutions digitales permettent de vous aider à les mettre en avant mais cela restera à vous, dans les ¾ du temps, de trouver et nouer de bons partenaires locaux. En l'espece, cela n'est pas bien compliqué si vous faites ressortir l'argument principal : une relation gagnant-gagnante.



Chez Bowo nous travaillons déjà avec de nombreux services. Notre force : l’accompagnement de nos clients dans la recherche, la présentation et la vente de services additionnels à travers une solution en chambre.


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Cet article est écrit par Alexandre Gay, BOWO Dev android 



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