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Blog Tendances Hôtellerie 40 statistiques à connaître sur l'hôtellerie en 2024
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Le secteur de l’hôtellerie est un univers dynamique en constante métamorphose, dont les tendances et les technologies ne cessent d'évoluer. Pour cette raison, il est impératif d'effectuer une veille en la matière. Dans un marché aussi concurrentiel, un hôtel ne peut se laisser devancer par des concurrents aux pratiques plus innovantes. C'est pourquoi il doit se tenir au courant des dernières évolutions du secteur.

Pour y parvenir, suivre les statistiques relatives à l’hôtellerie est une bonne pratique. Qu'il s'agisse d’expérience client, d’usage des réseaux sociaux, de RSE, d’investissements … Bowo a collecté un large éventail de données afin d'aider les hôteliers à trouver de nouveaux relais de croissance, renforcer les relations avec leurs clients et les fidéliser.

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Statistiques sur le marché de l'hôtellerie en France

Commençons par quelques stats générales sur le marché français


  • La France est la première destination touristique mondiale et cela depuis 1990, avec 100 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2023 - Comité Interministériel du Tourisme, 2023
  • Au classement des villes, c’est Paris qui est la première destination touristique mondiale, devant Dubaï et Madrid - Euromonitor, 2023
  • La France est à la 6ème place pour ce qui concerne les présences dans les hôtels avec 140 millions de nuitées, après les États-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni - Organisation Mondiale du Tourisme, 2018
  • Le parc hôtelier français compte plus de 16 850 établissements. À ce nombre viennent s’ajouter 7 432 campings, 2 290 résidences de tourisme, 885 villages de vacances et maisons familiales et 343 auberges de jeunesse - Insee, 2022
  • 78% des hôtels sont indépendants et 22% appartiennent aux grandes chaînes - horwathhtl, 2018

Statistiques sur l'expérience client

Parce que les exigences des clients se sont multipliées, il est de plus en plus difficile aux hôteliers d'offrir l’expérience que les clients attendent. D'autant que l'expérience client ne se limite plus au service à la clientèle dans l'établissement mais elle regroupe l’ensemble des interactions avec l'hôtel avant, pendant et après le séjour. Ces stats devraient vous éclairer sur quelques unes des attentes des voyageurs.


  • Lassitude : 45 % des clients d’hôtels se disent lassés par l’uniformité de l’hôtellerie, y compris chez les indépendants. Ils reprochent une trop grande répétitivité dans les décors et les services, et des procédures d’accueil trop bureaucratiques et/ou trop standardisées - Coach Omnium, 2022
  • Personnalisation : 71 % des consommateurs s'attendent à ce que les entreprises fournissent des interactions personnalisées. 76 % se frustrent lorsque cela ne se produit pas - McKinsey, 2021
  • Personnalisation : 44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence l’année dernière car l’expérience d’achat qu’ils ont vécue n’était pas suffisamment personnalisée - Accenture strategy, 2018
  • Personnalisation : 75% des clients achèteraient davantage si on leur fournissait des recommandations personnalisées - Gladly, 2019
  • Tech : 91 % des voyageurs affirment aujourd'hui que la technologie augmenterait leur confiance pour voyager - Étude Amadeus, 2021
  • Tech : 65% des guests français souhaitent que les hôtels leur proposent une expérience client tech plus poussée - Oracle, 2022
  • Prix : 72 % des voyageurs trouvent les hôtels français (trop) chers ou excessifs dans leurs tarifs. - Coach Omnium, 2018
  • Check-in / Check-out : 53 % des clients d’hôtels s’agacent devant le temps perdu à l’arrivée ou/et au départ : files d’attente, procédure trop longue, aspect trop administratif - Coach Omnium, 2018
  • Internet : 80 % des clients d’hôtels les choisissent via internet - Coach Omnium, 2018
  • Tripadvisor : 74 % des internautes consultent la page Tripadvisor d’un hôtel avant de réserver sur le site internet officiel - Tripadvisor
  • Staycation : 76 % des voyageurs d’affaires prévoient d’étendre leur séjour professionnel pour prendre du bon temps et 28 % des consommateurs envisagent de prendre des vacances flexibles, pour travailler à distance tout en profitant de leur séjour, au cours des douze prochains mois - Expedia Group, 2023
  • Tourisme d’aventure : 73 % des personnes cherchent à sortir de leur zone de confort et à repousser leurs limites, que ce soit physiquement, ou mentalement - Enquête Booking, 2022
  • Fidélisation : la qualité de l’offre est le premier facteur qui convainc les clients d’être fidèles (71%), ceci avant le prix du séjour (59%) et bien avant encore le plan de gratification qui leur est proposé (46%) - Expedia Partner Solutions et Points, 2022
  • Wellness : 58% des voyageurs souhaitent partir seuls, sans conjoint(e) et sans enfant(s) pour se faire du bien - Booking.com, 2024
Marche de l'hotellerie en France - fidelisation

Extrait du livre blanc La fidélisation, challenge des groupes hôteliers

Statistiques sur les activités / services

Alors que l'offre de services hôteliers est pléthorique, peu d'hôteliers mettent réellement en place une stratégie d'upselling via des services additionnels. Quels services proposer? Voici quelques chiffres qui pourront vous aiguiller.


  • Pour 70% des voyageurs français, le choix de l’hôtel dans lequel ils résideront dépend de la qualité de l’offre de petit déjeuner - Institut Yougov, 2019
  • 80 % des voyageurs veulent un accès à un WIFI internet dans tout l’hôtel - Coach Omnium, 2017-2018
  • 86% des voyageurs français optent en premier lieu pour un hébergement à l’hôtel, en particulier pour y bénéficier de prestations nombreuses et de services de qualité - Covivio, 2018
  • 83% des clients préfèrent recevoir les promotions de services hôteliers sur leurs appareils mobiles - Hotelogix, 2018
  • 60% des voyageurs privilégient les expériences aux biens matériels - 99camping.com
Bowo • Marché hotellerie France usage du mobile

Crédit image : Sensego

Statistiques des réseaux sociaux en hôtellerie

Voici quelques chiffres qui confirment qu'être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour promouvoir votre activité, ces plateformes sont devenues des leviers marketing à part entière avec un pouvoir impactant très puissant.


  • 86 % des Français emportent leur smartphone en vacances - Next Tourisme, 2018

  • Selon Voyages-sncf.com, 70% des moins de 25 ans ont trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram - Voyages SNCF, 2017

  • Dans l’industrie de l’hôtellerie, la réputation est très importante: 95% des guests lisent les reviews avant de prendre leurs décisions pour réserver leur nuit d’hôtel - Hotel TechReport, 2021

  • 60 % des voyageurs utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà publié des messages, photos… sur ces plateformes depuis leurs lieux de vacances - Next Tourisme, 2018

  • 42% des voyageurs Français prennent en compte la dimension « instagrammable » d’une destination dans la réservation de leurs voyageurs - Tendance Hotellerie, 2019
  • 72% des clients partageront une expérience positive avec 6 personnes ou plus - Esteban Kolsky, 2017
  • 77 % des utilisateurs déclarent que Tiktok leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage - TikTok, 2021
Bowo • marche-hotellerie-france-publications_reseaux_sociaux

Statistiques RSE et clients

La reprise économique du secteur du tourisme ne pourra pas se faire sans prise en compte des problématiques sociétales, environnementales et économiques, la preuve en chiffres.


  • 56 % des clients sont prêts à privilégier un hébergement disposant d’un éco-label - Tourisme-durable.org, 2020
  • 8 voyageurs français sur 10 souhaitent voyager de manière plus responsable au cours des 12 prochains mois - Etude Booking, 2023
  • 59 % des clients sont prêts à payer des frais plus élevés pour rendre leur voyage plus durable - Hotel news ressource, 2021
  • 49% des voyageurs français favorisent les circuits courts en achetant ou se restaurant auprès de commerçants locaux sur leur lieu de vacances - Etude TravelZoo, 2019
  • 87 % des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement -Etude Booking, 2018
  • 68% des voyageurs préfèrent séjourner dans un hôtel eco-friendly - Amenitiz, 2019
  • 55% des voyageurs disent qu’ils veulent savoir comment leur argent revient aux communautés locales et ⅔ déclarent vouloir voyager dans des endroits où le tourisme supporte les communautés locales - Étude Booking.com, 2022


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