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Le secteur de l’hôtellerie est un univers dynamique en constante métamorphose, dont les tendances et les technologies ne cessent d'évoluer. Pour cette raison, il est impératif d'effectuer une veille en la matière. Dans un marché aussi concurrentiel, un hôtel ne peut se laisser devancer par des concurrents aux pratiques plus innovantes. C'est pourquoi il doit se tenir au courant des dernières évolutions du secteur.

Pour y parvenir, suivre les statistiques relatives à l’hôtellerie est une bonne pratique. Qu'il s'agisse d’expérience client, de taux d’occupation, d’usage des réseaux sociaux, de RSE, d’investissements … Bowo a collecté un large éventail de données afin d'aider les hôteliers à trouver de nouveaux relais de croissance, renforcer les relations avec leurs clients et les fidéliser.


Statistiques de marché

Commençons par quelques stats générales sur le marché français.

  • La France est la première destination touristique mondiale et cela depuis 1990, avec 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018 et cela même durant le covid pour l’année 2020 - Organisation Mondiale du Tourisme, 2018

  • La France est à la 6ème place pour ce qui concerne les présences dans les hôtels, avec 140 millions de nuits, après les États-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni - Organisation Mondiale du Tourisme, 2018

  • Le parc hôtelier français compte plus de 17 960 établissements. À ce nombre viennent s’ajouter 8 092 campings, 2 426 résidences de tourisme et 1 000 villages de vacances - Insee, 2018

  • 78% des hôtels sont indépendants et 22% appartiennent aux grandes chaînes - horwathhtl, 2018

  • 31 hôtels ont reçu la distinction Palace en France. 12 sont à Paris - Office du Tourisme et des Congrés de Paris, 2019

Statistiques sur l'expérience client

Parce que les exigences des clients se sont multipliées, il est de plus en plus difficile aux hôteliers d'offrir l’expérience que les clients attendent. D'autant que l'expérience client ne se limite plus au service à la clientèle dans l'établissement mais elle regroupe l’ensemble des interactions avec l'hôtel avant, pendant et après le séjour. Ces stats devraient vous éclairer sur quelques unes des attentes des voyageurs.


  • 44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence l’année dernière car l’expérience d’achat qu’ils ont vécue n’était pas suffisamment personnalisée - Accenture strategy, 2018

  • 91 % des voyageurs affirment aujourd'hui que la technologie augmenterait leur confiance pour voyager - Étude Amadeus, 2021

  • 72 % des voyageurs trouvent les hôtels français (trop) chers ou excessifs dans leurs tarifs. - Coach Omnium, 2018

  • 75% des clients achèteraient davantage si on leur fournissait des recommandations personnalisées - Gladly, 2019

  • 53 % des clients d’hôtels s’agacent devant le temps perdu à l’arrivée ou/et au départ : files d’attente, procédure trop longue, aspect trop administratif - Coach Omnium, 2018

  • Seulement 15 % des clients d’hôtels possèdent une carte de fidélité d’hôtels ou de chaînes - Coach Omnium, 2018

  • 80 % des clients d’hôtels les choisissent via internet - Coach Omnium, 2018

  • 1 voyageur français sur 4 prévoit de réserver via une OTA - Tendance Hôtellerie, 2021
Bowo • market OTAs

Statistiques sur les activités/services

Alors que l'offre de services hôteliers est pléthorique, peu d'hôteliers mettent réellement en place une stratégie d'upselling via des services additionnels. Quels services proposer? Voici quelques chiffres qui pourront vous aiguiller.

  • 29 % des clients trouvent que la présence d’un spa est indispensable ou appréciable - Coach Omnium, 2017-2018

  • 80 % des voyageurs veulent un accès à un WIFI internet dans tout l’hôtel - Coach Omnium, 2017-2018

  • 86% des voyageurs français optent en premier lieu pour un hébergement à l’hôtel, en
    particulier pour y bénéficier de prestations nombreuses et de services de qualité - Covivio, 2018

  • La moitié des réservations en ligne sont réalisées au moyen d’un appareil mobile - Statistic Brain, 2017


Statistiques des réseaux sociaux en hôtellerie

Voici quelques chiffres qui confirment qu'être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour promouvoir votre activité, ces plateformes sont devenues des leviers marketing à part entière avec un pouvoir impactant très puissant.

  • 86 % des Français emportent leur smartphone en vacances - Next Tourisme, 2018

  • Selon Voyages-sncf.com, 70% des moins de 25 ans ont trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram - Voyages SNCF, 2017

  • Dans l’industrie de l’hôtellerie, la réputation est très importante: 95% des guests lisent les reviews avant de prendre leurs décisions pour réserver leur nuit d’hôtel - Hotel TechReport, 2021

  • 60 % des voyageurs utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà publié des messages, photos… sur ces plateformes depuis leurs lieux de vacances - Next Tourisme,2018

  • 42% des voyageurs Français prennent en compte la dimension « instagrammable » d’une destination dans la réservation de leurs voyageurs - Tendance Hotellerie, 2019
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Statistiques RSE et clients

La reprise économique du secteur du tourisme ne pourra pas se faire sans prise en compte des problématiques sociétales, environnementales et économiques, la preuve en chiffres.

  • 56 % des clients sont prêts à privilégier un hébergement disposant d’un éco-label - Tourisme-durable.org, 2020

  • 7 Français sur 10 souhaitent partir en voyage durable - Etude Harris Interactive, 2018

  • 59 % des clients sont prêts à payer des frais plus élevés pour rendre leur voyage plus durable - Hotel news ressource, 2021

  • 49% des voyageurs français favorisent les circuits courts en achetant ou se restaurant auprès de commerçants locaux sur leur lieu de vacances - Etude TravelZoo, 2019
  • 87 % des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement - Etude Booking, 2018
  • 68% des voyageurs préfèrent séjourner dans un hôtel eco-friendly - Amenitiz, 2019
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>>> Lire notre article, le guide des labels écologiques en hôtellerie et restauration

Statistiques sur les taux d'occupations actuels

Il y a des statistiques essentielles que tous les directeurs d’établissement doivent avoir en tête, le taux d’occupation en fait partie.

  • Dans les hôtels ouverts, 32 % des chambres sont occupées en moyenne au 1er trimestre 2021 avec 14,8 millions de nuitées - Insee, 2021
  • Au 1er trimestre 2021, 60 % des hôtels sont ouverts en France métropolitaine - Insee, 2021
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