Quels moyens pour récupérer les adresses mails de vos clients?
Les adresses e-mails de vos clients sont une véritable mine d’or...
01 Feb

Les adresses e-mails de vos clients sont une véritable mine d’or. Mais à l’heure ou les OTA (Booking,
Trip Advisor, etc…) ont eu véritable main mise sur cette information, il n’est pas forcément évident
pour vous de les récupérer.
* * *
Dans cet article, nous allons donc vous proposer quelques techniques qui ont fait leurs preuves pour
récupérer cette information capitale.
Mais tout d’abord, quels réels avantages avez-vous à récupérer ces informations ?
Avantage 1 - Fidéliser : Il semble évident qu’une bonne fidélisation client passe avant tout par un
envoi de mailing ou d’offre ciblé. Votre taux d’ouverture sera plus important si le mail envoyé à votre
client est adapté et que vous savez à qui vous avez à faire.
Avantage 2 – Connaître : Grâce au mail, vous pourrez mieux connaître vos clients et pourrez définir le
profil de votre voyageur.
Avantage 3 - Valoriser : Vous pourrez étoffer votre base de données et ainsi valoriser votre fonds de commerce.
Mais comment récupérer cette information ?
Technique 1 – Offre Promotionnel : Lors du Check-out et une fois que vous aurez évalué la
satisfaction de votre client, demandez-lui son mail et proposez-lui de lui communiquer des offres
promotionnelles.
Technique 2 – Supports digitaux : Désormais, grâce aux outils digitaux mis à votre disposition, il est
beaucoup plus facile de collecter cette information. Par exemple, si vous proposez ce type de
solution dans vos chambres, vous pourrez proposer de confirmer une réservation de service via son
mail directement. Ainsi, vous pourrez confirmer en temps réel ce service mais également stocker
cette précieuse information.
Technique 3 – Votre site web : Désormais les fournisseurs de portails captifs, entendez par portail
captif, le formulaire de validation lors de la connexion au wifi par le voyageur. Vous pourrez lui
demander son mail, mais également son nom et pourquoi pas sa nationalité.
Technique 4 – Ménage : Ça peut sembler bizarre dans un premier temps, mais pourquoi pas lui
demander son mail au check out en évoquant le fait qu’il arrive régulièrement aux voyageurs
d’oublier quelque chose dans leur chambre et que lors du ménage réalisé dans la chambre votre
personnel a du mal à en informer le dernier occupant. Proposez-lui de le tenir informé !
Technique 5 – Le Jeux concours : Cette technique est ancestrale mais fonctionne parfaitement. Au
moment du check out informez le de l’organisation régulière de jeux concours et proposez-lui d’y
participer. Ca ne l’engage en rien et qui sait peut être aura-t-il une bonne nouvelle dans l’année.
Technique 6 – La News Letter : Proposez-lui de le tenir au courant de de toutes les dernières
nouvelles liés à la vie de l’hôtel, du quartier et pourquoi pas de la région dans laquelle vous êtes
situé.
Technique 7 – Votre site web : Utilisez votre outil de communication principal, à savoir votre site
web. Vous pouvez parfaitement proposez un code de réduction sur celui-ci moyennant votre email. Il
y a de fortes chances que ce dernier se laisse tenter. C’est du gagnant-gagnant !
Technique 8 – Le traditionnel formulaire : Proposez à vos clients, de préférence ceux qui sont
satisfait, de remplir un formulaire de satisfaction. Mettez en avant le fait que l’expérience de celui-ci
est une priorité pour vous (ce dont nous ne doutons pas !). A la fin de ce dernier, n’oubliez de
demander les informations générales ainsi que le fameux mail pour le remercier d’avoir pris le temps
de répondre à votre enquête.
Voilà donc quelques tips que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à récupérer cette
précieuse information. Ces différentes techniques ont fait leurs preuves et espérons qu’elles vous
seront également d’une bonne utilité.
* * *
Cet article est écrit par Pierre de Kervenoael, BOWO Resp commercial
Découvrez nos autres articles