English
Partenaires
Hôtels
Devis

Comment je fidélise mon staff ?

Les coûts financiers directs et indirects liés au turnover sont souvent élevés.

17 Apr




Les coûts financiers directs et indirects liés au turnover sont souvent élevés.
 Un départ induit des frais de recrutement et de formation/intégration du nouveau recruté. La perte momentanée d’une compétence interne, du fait du différentiel d’efficacité, va avoir un impact sur la productivité, sur le climat social et sur l’image externe de l’entreprise. Il convient également d’anticiper une probable efficacité moindre du salarié sur le départ.



* * *



Retenir son personnel et notamment ses talents permettent d’accroître la performance de l’entreprise et, par la suite, d’améliorer sa santé économique. De plus, le maintien d’un bon climat social et de bonnes conditions de travail permet de  renforcer le lien de confiance entre l’entreprise et ses salariés.



Être à l’écoute des attentes et comprendre les objectifs de vos employés


Mettez en place des outils (enquête de satisfaction, points sur la carrière de l’employé, ...) afin de permettre à vos employés d’exprimer au mieux leurs objectifs de carrière, de rémunération, la part qu’ils souhaitent accorder à leur travail dans leur vie, leur avis sur les processus au sein de l’entreprise, ...

Par ce simple fait, non seulement vous montrez de l’intérêt pour vos collaborateurs (ce qui est toujours bon en management), mais en plus vous pouvez dégager des points d’améliorations pour les satisfaire à terme.

Les objectifs qui ressortent le plus souvent sont les opportunités de carrières au sein de l’entreprise et l’équilibre vie privée / vie professionnelle.



Le management et la communication, la principale raison des départs des employés


L’une des principales causes de départ des employés est une mauvaise relation avec son manager. Afin de contrer ce problème, il vous faudra donner la possibilité à vos employés d’exprimer leur avis sur leurs managers. Créez des occasions de renforcer les liens entre employés et managers en organisant des évènements fédérateurs (repas communs,

soirées, conférences, jeux, ...).

Il est également important d’informer les employés régulièrement et de manière transparente de la stratégie de l’entreprise. Ainsi, les employés pourront faire remonter des problèmes pertinents depuis le terrain et surtout cela permet aux employés de comprendre certaines décisions radicales prises par l’entreprise et les raisons qui l’y ont conduite.

La reconnaissance au travail tient une place importante : être félicité pour une tâche bien faite, avoir le sentiment d’être un rouage essentiel de l’organisation.

Enfin, la valorisation des compétences et les formations du personnel permettent de participer à leur évolution professionnelle et de maintenir leur employabilité.


Créer un cadre de travail


Mettre en place un cadre de travail confortable, stimulant et productif. N’oublions pas que des salariés heureux s’investissent plus et sont plus productifs que des salariés en situation de mal-être.

Sur la base notamment des avis exprimés par les collaborateurs, vous pouvez améliorer les postes de travail et proposer des petits bonus qui satisferont vos salariés. Un petit déjeuner une fois par semaine pour se détendre tout en évoquant des questions professionnelles, une sortie annuelle (sur le temps de travail) pour souder les équipes, un repas de Noël, etc.

Laissez libre cours à votre imagination et surtout, demander l’avis de vos salariés, l’effet n’en sera que plus fort.



Créer une culture d’entreprise


Pour un salarié, la fidélité à son entreprise se fait par intérêt personnel, mais aussi pour son adhésion aux valeurs de la société ou du groupe. Mettez en avant vos valeurs, définit en amont avec votre équipe stratégique. Afin de mettre en place ces valeurs dans votre entreprise, elles peuvent être affichées sur des tableaux aux murs, elles peuvent être

rappelées chaque jour ou chaque semaine par vos managers, elles peuvent être récompensées, ...

Impliquez vos collaborateurs dans les décisions pour leur donner la possibilité de faire partie intégrante de votre entreprise, et ils s’engageront et seront satisfaits.

Pour y arriver, privilégiez l’approche en équipe, soyez ouvert aux propositions et communiquez sur la réussite de votre entreprise. Ainsi vous garantissez la satisfaction et l’épanouissement de vos collaborateurs.


* * * 


En conclusion, la fidélisation de vos employés impliquera dans un premier temps un certain investissement. Mais cet investissement sera rapidement amorti car vos employés seront plus heureux de venir travailler, ils seront plus productifs, moins malades et surtout moins enclins à démissionner. L’engagement de vos employés dans des décisions de l’entreprise

favorisera leur responsabilisation et leur compréhension des enjeux de votre entreprise. Ils prendront ainsi de meilleures décisions face aux difficultés et face à vos clients.




* * *


Cet article est écrit par Vincent Chann, BOWO lead dev. Android

Retour au blog