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Blog Experience Client Les partenariats en hôtellerie : un levier d'upsell sous-estimé
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Aujourd’hui la capacité d’un hôtel à augmenter son taux d’occupation, à améliorer sa notoriété et à générer de l’intérêt peut s’avérer difficile. En effet, la concurrence est de plus en plus rude, et groupes hôteliers, hôtels indépendants, appart ’hôtels se battent pour attirer de nouvelles cibles de clients. Un des moyens efficaces d’y parvenir : créer un réseau de partenaires. Partenariats locaux, technologiques, culturels, les hôtels peuvent sélectionner de nombreux prestataires pour améliorer leur expérience client, leur notoriété et leurs revenus.

A travers cet article, vous découvrirez les types de partenariats efficaces que les hôtels peuvent mettre en place et les avantages que cela leur procure.

Quels types de partenariats ?

Partenariats “ en interne” pour l’expérience proposée entre les murs de l’établissement ou encore partenariats externes avec des entreprises voisines et locales. Quels types de partenaires choisir ?

Choisissez des partenaires locaux

La crise sanitaire de la Covid-19 a modifié les habitudes et comportements des voyageurs. Les touristes voyagent plus près de leur domicile et nombreux sont ceux qui souhaitent rester sur le territoire français. Cela permet d’inscrire le développement hôtelier dans son territoire et de créer du lien entre les établissements et les acteurs locaux.

Premier partenariat local pouvant être développé : la relation hôtel/fournisseurs de produits alimentaires ou d’hygiène. Afin de développer la notoriété de leur territoire et de promouvoir les producteurs de la région, les établissements peuvent proposer des produits locaux au petit-déjeuner par exemple : jus de fruits, confitures, miel, produits laitiers etc., ou encore au bar : vins, champagnes, et enfin dans la salle de bains : savons, crème, parfums...

Les partenariats locaux peuvent s’étendre à l’extérieur de l’établissement afin de proposer des offres et des activités originales : partenariats avec les sites culturels, visites guidées de monuments ou de musées, châteaux etc.

Pour les personnes plus sportives, les hôtels peuvent sélectionner un panel d’activités : location de vélos, VTT, ski, sports nautiques, et pour les familles avec des enfants, n’oubliez pas de sélectionner des offres de loisirs : parcs d’attraction, parcs animaliers...

Pour développer ce type de partenariats, vous pouvez vous adresser aux acteurs institutionnels du tourisme de votre région, nouer un contact personnalisé avec l’office de tourisme et vous renseigner sur les événements, festivals ou dates importantes

Au-delà des partenariats locaux, afin de vous différencier de la concurrence et de séduire de nouveaux clients, misez sur les partenariats voués à améliorer l’expérience de vos clients.

Bowo • Cook

Les partenariats au service de l’expérience client

Face à une concurrence accrue, les touristes sont à la recherche avant tout d’un lieu qui leur fera vivre une expérience client unique. Pour cela, en tant qu’établissement vous devez penser à tout pour proposer un séjour innovant et unique depuis la phase pré-stay jusqu’au départ du client.

Au-delà du matériel, le client est à la recherche d’un service client irréprochable. C’est pour cela que les hôtels peuvent mettre en place une solution digitale comme Bowo qui proposera des partenariats externes qui amélioreront à la fois votre gestion opérationnelle (ressources, personnel) et l’expérience de vos clients au sein de votre établissement :

  • Application de commande de VTC afin que les clients ne perdent pas de temps dans leurs déplacements. Ils peuvent programmer leurs courses à l’avance ou bien le faire à la dernière minute rapidement grâce à l’application Marcel à Paris ou Phocea dans le Sud de la France.
  • Logiciel de gestion du personnel de chambre : 1Check est une application qui permet de gérer l’emploi du temps des gouvernant(e)s, du personnel de chambre ou encore des techniciens de maintenance. Cela vous permettra aussi de gagner du temps et d’optimiser de vos ressources internes.
  • Services de conciergeries et de tourisme : Des acteurs comme Mon Petit Paris ou My Travel Mate permettent de proposer au client toutes les activités touristiques aux alentours. Une vraie valeur ajoutée pour la clientèle touristique.
  • Services de réservation : spabooker permet à vos clients de réserver le créneau qui leur convient le mieux et à votre personnel de spa de mieux gérer leurs emplois du temps.

Les partenariats au service du divertissement et d’upsell

Aujourd’hui, le touriste ne recherche plus seulement une chambre où juste passer la nuit, il souhaite se sentir chez lui pendant ses vacances sans perdre ses habitudes. Si auparavant le but ultime du voyageur était de se déconnecter de sa routine et de son quotidien, aujourd’hui, ce n'est plus le cas.

Ainsi, en tant qu’établissement, vous pouvez mettre en place des partenariats de divertissement qui permettront au client d’avoir accès à :

  • La télévision et les films : Fini les programmes imposés par les chaînes TV. Vos clients retrouveront leurs plateformes de streaming et VOD pour continuer leur programme là où ils l’ont laissé. Vous pouvez proposer au client de synchroniser son compte Netflix pour qu’il puisse retrouver ses recommandations personnalisées ou ses épisodes de séries en cours.
  • Musique : idem pour l’ambiance musicale de la chambre. Vos clients seront ravis de pouvoir diffuser leurs playlists préférées grâce à la synchronisation avec leur compte Spotify ou Deezer
  • Restauration : Pas le temps d’aller diner, et l’offre de room service n’est pas assez complète pour vos clients ? Vous pouvez intégrer des services comme La Fourchette ou Deliveroo pour proposer d’autres adresses à vos clients.
  • Presse : Permettez à vos clients de se tenir informés grâce au service de presse numérique. Il pourra accéder à un catalogue varié regroupant les titres de presse nationale ou étrangère.

Si les partenariats possibles sont nombreux, à quoi servent-ils et quels sont leurs avantages pour les hôteliers ?

Partenariats : quels en sont les avantages ?

L’intérêt économique des partenariats

En obtenant de nouveaux partenariats, un établissement peut y voir un avantage économique. En effet, les ventes additionnelles générées grâce à ces partenariats augmenteront votre chiffre d’affaires. La majeure partie des revenus ira à votre partenaire qui propose le service mais en fixant une marge un peu plus élevée, vous serez aussi gagnant.

Aujourd’hui de nombreux hôtels utilisent également leurs partenariats pour toucher des clients hors de l’hôtel. Il n’est plus nécessaire de séjourner à l’hôtel pour pouvoir déjeuner ou diner au restaurant tenu par un chef local, d’accéder au spa pour passer un moment de détente etc.

De plus, des services qui auparavant ne généraient pas forcément de revenus additionnels comme la réservation d’un taxi effectuée via la réception ou encore la conciergerie pourront cette fois-ci générer des commissions et donc augmenter les revenus. Autre avantage : l’optimisation des ressources. En effet un système intégré de réservations facilitera la démarche pour le client et libérera du temps considérable à vos employés.

Enfin, proposer des partenariats permet de développer votre notoriété et séduire de nouveaux clients potentiels. Vous serez donc gagnant sur le plan économique.

Outre l’augmentation de revenus, les partenariats permettent également de se moderniser et d’innover.

Les partenariats accélèrent la transformation digitale

La mise en place de partenariats permet au client d’accéder à un panel d’offres et de services variés. Vous pouvez proposer à vos hôtes de contrôler les équipements de la chambre (domotique), ou encore de commander un repas en chambre en quelques clics. Cela permet de faire gagner du temps à vos employés mais aussi à vos clients. Tout le monde y trouve son compte.

De plus, c’est ce que le client recherche aujourd’hui : une expérience voyageur ultra moderne, connectée et surtout hyper personnalisée. En effet, grâce à votre webapp, et au check-in digitalisé, vous pouvez obtenir des données autorisées sur vos clients. Ainsi, s’il s’agit d’un client qui séjourne pour une réunion ou un événement professionnel, vous pourrez lui proposer des titres de presse business, ainsi que les créneaux disponibles au spa afin qu’il puisse se détendre entre deux meetings.

Idem, s’il s’agit d’un couple qui séjourne dans votre établissement pour une occasion particulière, la personnalisation permettra de lui proposer des activités, comme des diners romantiques dans des restaurants aux alentours ou encore des visites au cœur de Paris avec un partenariat de conciergerie.

Vos clients seront ainsi séduits et se sentiront privilégiés. Vous pourrez les fidéliser sur le long terme en proposant également des offres autour de vos partenariats qui correspondent à leurs intérêts.

Les partenariats améliorent la notoriété et la visibilité

Outre les partenariats locaux, et les partenariats technologiques améliorant l’expérience client, vous pouvez développer des partenariats “trendy”. De nombreux établissements cherchent aujourd’hui à se moderniser et à provoquer un effet de viralité autour de leur offre ou de leur établissement. Cela peut notamment passer par la décoration. Certains hôtels n’hésitent pas à s’adresser à des designers de renom afin qu’ils ajoutent leurs signatures, d’autres proposent du linge de lit ou des textiles de qualité et originaux afin d’attirer les clients qui y sont sensibles.

Autre tendance du partenariat pour les hôtels : nouer des liens avec des influenceurs. En effet, ces ambassadeurs d’hôtels peuvent à travers leurs comptes Instagram attirer de nombreux clients potentiels. Cela permet à l’hôtel d'augmenter sa notoriété et sa visibilité.

Pour attirer des cibles jeunes et connectées, capitalisez sur vos réseaux sociaux et vos relations avec des influenceurs. Aujourd’hui, le choix d’un hôtel chez les jeunes peut être fortement déterminé par les réseaux sociaux. Une récente étude de Voyages-sncf.com indique que “70% des moins de 25 ans ont trouvé leur destination de voyage à l’aide d’une photo vue sur Instagram”.

Il existe plusieurs offres que vous pouvez proposer à l’influenceur. Il peut s’agir d’un placement de produit si vous voulez améliorer votre image de marque : description des services proposés dans votre hôtel, d’un partage d’un code promo réservé aux abonnés de l’influenceur pour vendre plus de services additionnels.

Lorsque l’influenceur sera présent dans votre établissement, il faut que l’expérience soit la plus immersive possible afin de séduire ses abonnés. Planifiez-lui un programme avec des activités à faire dans votre hôtel et aux alentours. Il pourra transmettre une ambiance qui donne encore plus envie à ses abonnés de venir séjourner dans votre hôtel.

Attention, ces partenariats prennent du temps à mettre en place car il faut instaurer une relation avec l’influenceur, lui soumettre des conditions de collaboration comme par exemple, ce que l’influenceur va montrer, ce qu’il va produire (video/story, durée...), le nombre de publications etc. Mais une fois qu’il est mis en place, vous pouvez gagner en visibilité auprès de milliers d’abonnés.

Bowo • Influenceuse

Business case : les hôtels qui ont réussi leurs partenariats

#1 Partenariats avec des marques de mode

Certains hôtels ont opté pour un positionnement couture afin de séduire des clients et clients à la pointe de la mode. En collaborant avec des marques de mode, ces hôtels de luxe resserrent les liens entre ces deux univers. Les secteurs de la mode et de l’hôtellerie ont toujours été liés notamment avec des défilés présentés chaque saison dans les plus grands palaces et hôtels de luxe de la capitale, ou des expositions organisées dans ces établissements.

Premier exemple et précurseur du phénomène, l’Hôtel Plaza Athénée qui a passé en 2015 un partenariat avec la marque Zadig et Voltaire pour une collaboration produit. La marque française a imaginé un porte-monnaie à l'esprit rock, dans une teinte rouge, rappelant l'esprit et les couleurs du palace parisien. Cet accessoire était offert aux hôtes de l'établissement, mais également vendu dans la boutique de l'hôtel.

Autre exemple, l'Hôtel Particulier Montmartre et son partenariat avec VideDressing. L’établissement propose aux clients de ses suites des séjours mode. En effet, les hôtes ont accès à toute une garde-robe réalisée avec les experts de VideDressing.com, pour leurs journées ou soirées parisiennes. L'occasion de porter des pièces de créateurs le temps d'un court séjour dans l'une des capitales de la mode.

Enfin, aux alentours de la Fashion week et autres événements le Bristol organise ses “Samedis de la Mode”. Le concept est simple : entre 14h30 et 16h, le samedi, les clientes peuvent bénéficier d’un tea time gastronomique tout en profitant des défilés de créateur renommés ou de jeunes talents. De nombreuses maisons de luxe se sont déjà passées le mot.

#2 Partenariats gastronomiques

Avec la crise sanitaire, certains hôtels ont dû se réinventer. Certains ont misé sur leur offre culinaire. On le sait les hôtels de luxe ou hôtels indépendants misent beaucoup sur leurs cartes et leurs repas afin de séduire des clients fin gourmets.

Premier exemple avec l’hôtel restaurant La Chapelle Saint-Martin qui a réaménagé ses chambres en mini-salles de restaurant privatives. Les clients qui réservaient une ou plusieurs nuits pouvaient ainsi déguster les plats d’un chef étoilé sans se rendre au restaurant.

Cet établissement Relais & Châteaux continue ainsi dans la logique de l’expérience gastronomique : les tables sont dressées avec l’argenterie et les nappes que l’on retrouve normalement au restaurant. Seule condition : passer la nuit sur place. Grâce à cela, l’hôtel a pu séduire des clients plus locaux ou des citadins venus de grandes villes à proximité.

Deuxième exemple, avec les hôtels de la collection MGallery by Sofitel. Ces derniers ont passé un partenariat avec JRE – Jeunes restaurateurs, une association qui réunit les plus jeunes talents de la haute cuisine internationale. En Italie, notamment ils ont invité leurs clients à vivre une expérience sensorielle dédiée à la cuisine française et italienne. Durant 4 mois, quatre soirées exclusives se sont déroulées dans les plus beaux hôtels d’Italie.

Chaque soir, un chef français et un chef italien de renom se sont alliés en cuisine pour préparer des diners prestigieux.

Ainsi pour accélérer le développement de votre établissement mais aussi vous différencier de la concurrence, pensez aux partenariats. Commencez par définir quels types de partenariats correspondront le plus à votre positionnement, à votre stratégie et à vos objectifs. Vous y gagnerez du temps, et des revenus. Alors lancez-vous !

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