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Blog Experience Client 6 best practices à mettre en place pour devenir un Smart Hôtel
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Les smarts hôtels, ces établissements 100% connectés sont promis à être l'avenir de l'hôtellerie. En effet, ils présentent de nombreux avantages pour les exploitants mais aussi pour les clients qui peuvent profiter d’une toute nouvelle expérience personnalisée.

Chaque jour des nouvelles innovations sont créés: clés sans contact, optimisation de l’énergie consommée dans la chambre, technologie permettant de retrouver et synchroniser ses comptes sur ses applications préférées, room directory digital... Digitaliser son hôtel n'a jamais été aussi accessible.

À travers cet article, nous allons voir quelques best practices issues de notre expérience avec l'hôtel MK2 Paradiso et l'hôtel Campanile de Louvre hôtel, pour bien amorcer sa transition vers un hôtel intelligent et plus connecté.

Voici donc les 6 best practices simples à mettre en place pour devenir un smart hôtel:

#1) Recommandations de services internes et externes

A travers une solution digitale comme Bowo, vous pouvez proposer au client d’accéder à des recommandations soit via un support digital en chambre (tablette, TV), soit via son smartphone. Qu’il s’agisse de recommandations sur des services internes (accès à la salle de sport, accès au spa, cocktail au restaurant) ou des services externes (partenariats avec des restaurants aux alentours, activités et loisirs à proximité : musées, expositions, boutiques, restaurants), le client pourra en quelques secondes réserver son créneau. Ça sera l’occasion pour lui de bénéficier de réductions et pour vous de développer des partenariats externes pour améliorer votre rentabilité.

#2) Chat et communication rapide

Via la webapp Bowo, le client s’il a une requête spontanée peut entrer en communication directe avec les équipes de l’hôtel. Ainsi, il économise du temps et n’a pas besoin de se déplacer pour aller voir l’équipe de conciergerie. La requête est transmise instantanément au service dédié afin qu’elle soit traitée en un temps record pour le client.

#3) Synchronisation avec des plateformes de loisirs tierces

Pour son confort, le client souhaite perpétuer ses habitudes dans sa chambre d’hôtel. Il désire se sentir comme chez lui. Pour cela, vous pouvez à travers Bowo lui proposer de synchroniser ses comptes Netflix, Spotify ou encore Deliveroo. Ainsi, il pourra retrouver ses épisodes de séries, ses playlists favorites ou encore ses adresses de restaurants préférés.

Bowo • Tv

#4) Adopter un système de domotique

Si vous avez les équipements nécessaires (thermostat, ampoules connectées...), vous pourrez donner la possibilité au client de contrôler ce qu’il s’y passe dans sa chambre. Depuis son application, ou son smartphone, l’occupant pourra par exemple baisser ses volets instantanément, contrôler l’ambiance lumineuse, ou l’air conditionné.

#5) Mettre un système de reconnaissance vocale

Vous pouvez également permettre à votre client de contrôler ce qu’il se passe dans sa chambre via les technologies à reconnaissance vocale comme Alexa d’Amazon ou le Google Home. Ainsi, le client pourra demander à ces appareils d’allumer la télévision, de diffuser sa chanson du moment etc.

#6) Proposer une city map

Avec Bowo, le client pourra avoir accès à une carte interactive. Il pourra retrouver un plan classique de la ville où il se trouve, mais aussi les restaurants et activités aux alentours. La connexion Internet permet d’avoir accès en temps réel aux informations comme les horaires ou encore les avis en ligne. The Hub Hotel a poussé le concept encore plus loin en améliorant leur plan avec la réalité augmentée. Le client peut ainsi voir les lieux touristiques comme si il y était.

Pour conclure, les Smart Hôtels sont réellement dans l’air du temps et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Et ce, pour le plus grand plaisir des clients hyperconnectés et de leurs besoins qui évoluent en fonction des technologies. Mais aussi pour les hôteliers qui peuvent se servir des données autorisées collectées pour offrir une nouvelle expérience à leurs clients, pour anticiper leurs besoins, et d’un point de vue opérationnel pour économiser leurs coûts d’exploitation et d’énergie.

En revanche, pas de panique, les robots et autres technologies sont là pour améliorer la qualité de service des hôtels, pas pour remplacer tout le personnel. Ils sont juste là en support pour leur libérer du temps afin de faire ce qu’ils savent faire le mieux : servir les clients au mieux.


Si vous souhaitez une démo de notre solution, c'est par ici !

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