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Blog Marketing Hôtelier L’apport du Digital dans le secteur hôtelier en période de crise sanitaire
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Le digital, incontournable, révolutionne les usages de nombreux secteurs. Le secteur hôtelier n’est pas en reste et compte bien tirer profit de ces nouvelles tendances pour relancer son activité largement affectée depuis la crise COVID.

BOWO, une jeune start up française est en première ligne pour accompagner cette reprise. Fraichement récompensée par une très belle levée de fonds durant le Covid, BOWO peut entrevoir l’avenir sereinement. Bowo a décidé de profiter de son assise financière pour aider le secteur hôtelier touché par la crise sanitaire et propose d’installer en chambre des tablettes connectées générant des revenus pour l’hôtel.

Le tourisme est l'un des secteurs les plus touchés par la crise actuelle. Dans un secteur toujours plus concurrentiel, les hôtels doivent plus que jamais soigner leur sortie de crise en maximiser leur rentabilité par l'accroissement de leurs revenus additionnels tout en enrichissant l'expérience client pour se différencier dans un marché atone et en parfaite conformité avec les obligations sanitaires définies par les autorités.

Une étude publiée par le cabinet In Extenso Deloitte avec le groupe STR, fait état des impacts du Covid-19 sur le secteur de l’hôtellerie en France et en Europe. Les résultats font état de chutes “drastiques” du RevPar et du taux d'occupation :

  • - 96% en Hongrie,
  • - 87% en Espagne,
  • - 86% en Italie,
  • - 75% en France…

Enfin, après les Gilets jaunes, les grèves des transports et désormais le Covid-19, l’hôtellerie de luxe a plus que jamais un genou à terre. Les apports du digital sont incontestables.

Ils contribuent d'une part à créer les conditions indispensables pour vivre des expériences toujours plus riches et un axe de développement, de différenciation et de compétitivité pour les professionnels de l'hôtellerie.

L'essor du digital a déjà entrainé depuis des années une profonde mutation du secteur hôtelier et de son business model: modification de ses modes de distribution, développement du yield management, digitalisation de la relation.

La plateformisation et son corollaire, la désintermédiation conjuguée à la percée de l'économie collaborative et demain de la Data viennent disrupter le secteur du tourisme et redessiner le nouveau visage de l'hospitalité et de l’expérience client, à savoir simplification et personnalisation du parcours de réservation : exploitation de la data pour renforcer le lien entre l'hébergeur et ses clients et anticiper ses besoins, (avant, pendant et après le séjour), développement de l'Internet des Objets pour réduire les coûts d'exploitation et enfin ouverture sur un écosystème de services personnalisés et directement accessibles in room...

L'hôtel s’est transformé progressivement d'un lieu de résidence ou de travail provisoire en un lieu hyper connecté, responsable et ouvert sur son écosystème pour répondre aux nouveaux usages et à une clientèle toujours plus exigeante.

La chambre d'hôtel devient connectée à l'image des usages que nous vivons à domicile (objets connectés, ambiance lumineuse, domotique, informations accessibles en un clic, consommation on demand, etc.). Une tendance qui devrait d'ailleurs se renforcer avec l'arrivée sur le marché du voyage d'affaires d'une clientèle "génération Y", avide d'utilisation de solutions technologiques intuitives et immersives.

Parmi les acteurs de cette transformation, la start-up française BOWO crée par Jonathan Cheniere se distingue : cette jeune start up prometteuse créée il y a 3 ans ré invente la conciergerie.

Son concept : une tablette digitale élégante, multifonction, multi langues, intuitive, composée d’une application personnalisée et d'un back office sur mesure, qui permet à n'importe quel client depuis sa chambre et en un clic, d’accéder au travers d'un réseau de partenaires fédérés à toute une gamme de services :

  • un pôle informations (room directory,...),
  • un pôle divertissements : VOD, Press Reader – 7000 titres de journaux gratuits proposés à la clientèle en chambre et offerts par Bowo à l’hôtel, système de city guide, Netflix, Spotify, Deezer,
  • un pôle consommation : Deliveroo, pressing, Spa, VTC, réservation de terrains de tennis, billetteries, produits, vente des Goodies et des meubles ou objets iconiques de l’hôtels, etc.

La marketplace de Bowo se taille sur-mesure pour chaque hôtel, sans coût supplémentaire.Cette tablette directement interfacée avec le PMS de l'établissement se positionne à la fois comme un produit innovant qui accompagne les voyageurs durant leurs séjours, et comme un outil marketing permettant aux hôteliers de capitaliser sur des avantages durables avec une proposition de valeur différenciante.

De nombreux établissement l'ont déjà adopté avec un objectif commun : surclasser le séjour de leurs clients en offrant une expérience digitale sans égale, directement depuis leur chambre, pour une nuit et au-delà... tout en augmentant leurs revenus et en maîtrisant leur ROI.

C'est le cas de La Ferme St siméon (Honfleur - 5 étoiles), Lily Of the Valley (littoral méditerranéen à La Croix-Valmer - 5 étoiles), Emerald Stay (Province - Appart Hotel de luxe), Hôtel **** Villa KOEGUI Bayonne…

Une commission sur chaque transaction est reversée à l’établissement hôtelier et un back-office sécurisé permet à l'établissement de gérer son activité en temps réel et d'analyser les données statistiques de ses clients. L’utilisation de la tablette s’est énormément accrue avec le Covid.

Quel ROI concret pour les hôtels ? D’après Jonathan CYROT, CFO et associé, certains clients atteignent un RevPAR équivalent à 4,5 € (soit pour 1 € dépensé = 4,5 € générés par jour), revenu complémentaire qui s’accentue durant cette période sanitaire ; une façon originale de combiner expérience client, différenciation par rapport à la concurrence, et retour aux équilibres financiers.

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