MKG Consulting révèle que 2018 été pressenti pour être une année exceptionnelle pour l'hôtellerie française. Malgré les mouvements sociaux qui ont marqués la fin d’année et l’attentat de Strasbourg, la France enregistre en 2018 un chiffre record de près de 90 millions de touristes internationaux accueillis.
Les résidences urbaines (exemple Odalys) ont la cote en 2018. Les résultats sont très positifs et ce nouveau type de séjour séduit de plus en plus de voyageurs, en Ile-de-France comme en régions. Après ce début d’année 2019 qui continue sur les chapeaux de roues, nous décelons déjà grâce à notre flair aiguisé, les nouvelles tendances qui se démarquent. 2020 s’annonce chargée ! Ci-dessous un extrait de l’étude réalisée par KPMG sur l’hôtellerie en 2018.
De cette infographie ressort deux choses importantes. Les voyageurs séjournant dans toutes les gammes d’hôtel (3, 4 ou 5 étoiles) recherchent de la personnalisation et de la simplicité. L’offre des hôtels a tellement évolué ces dernières années que les exigences des voyageurs s’ajustent sur ces nouvelles tendances.
Les voyageurs veulent un séjour unique avec une réelle expérience au sein de l’hôtel. Ils souhaitent également être mis en contact et partager des moments privilégiés avec la culture locale. La standardisation des grandes chaînes d’hôtels s’efface petit à petit.
L’année 2019 est celle de la technologie. Durant la phase de recherche de vos clients, lors de leur séjour ou après leur départ, l’optimisation du traitement des données est la clé pour une expérience client enrichie.
Tous les hôteliers s’entendent à dire que la technologie améliore bon nombre d’aspect de leur métier : les opérations de marketing et promotions en passant par la satisfaction des clients et le quotidien des employés de l’hôtel.
Les attentes des voyageurs apparaissent extrêmement pointues. Habitués à utiliser leur smartphone en toute circonstance, c’est tout naturellement qu’ils se tourneront vers des sites mobiles pour effectuer leurs recherches. Selon une étude de Travelport, sur 16 000 interrogés venant de 25 pays différents, 70% déclarent utiliser la recherche vocale pour trouver leur hôtel. L’hôtel doit donc être facilement identifiable par des mots clés afin d’apparaître en premier dans les choix proposés.
De plus le site doit disposer d’une version mobile et intuitive pour le client. Faciliter le parcours client est une priorité pour tous les hôteliers, aussi bien dans la phase de recherche, de réservation ou de paiement en ligne.
De nombreux hôtels l’ont compris et proposent de visualiser les chambres grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Cela offre aux voyageurs une véritable expérience sensorielle et permet de se démarquer de la concurrence. Ainsi ils pourront être plus informés sur l’hôtel et prendre les bonnes décisions pour leurs séjours.
Les hôtels Shangri-La et Best Western ont adopté cette technologie dans certains de leurs établissements. Le secteur de l’hôtellerie est un marché concurrentiel fort, les hôtels doivent se démarquer pour faire du séjour de leurs clients une expérience unique et mémorable. Les voyageurs attendent une immersion culturelle totale. Les hôteliers n’ont d’autre choix que de créer une émotion particulière afin de les séduire. Cela peut passer par une atmosphère, une histoire, une identité forte du lieu ou encore mettre en avant la culture locale.
Dans les hôtels W, cette tendance a été mise en place depuis quelques années grâce au concept « design narrative », qui consiste à mélanger la culture locale avec l’ADN de la marque. Les hôtels 25Hours l’ont également bien compris. La tendance n’est plus à la standardisation bien au contraire, chaque hôtel est différent selon la ville dans laquelle il est implanté.
La dernière tendance à suivre de près est l’expérience écologique. En effet on voit pousser de nombreux éco-lodge, des cabanes luxueuses dans les bois, respectueuses de l’environnement. Même les hôtels urbains se mettent à la page. Les voyageurs sont concernés par leur empreinte carbone. Vous n’êtes pas s’en savoir que le tourisme représente une grande source de pollution.
Il est donc tout naturel que les voyageurs désirent réserver leur séjour dans des hôtels aux valeurs écologiques fortes. Des mesures visibles pour les clients sont prises. On peut constater la mise en place de produits de toilette éco-responsables, la possibilité pour le client de ne pas changer ses serviettes de bains de façon quotidienne, l’arrêt automatique de la lumière et de la climatisation après un certain temps.
Les processus internes sont eux aussi transformés, la dématérialisation lors du Check-in permet à l’hôtel d’économiser des coûts de matières premières et de réduire son impact carbone.
Chacune des tendances exposées reflètent le changement qui est entreprit par le secteur de l’hôtellerie. Ce qui est important de retenir : les hôtels doivent posséder une grande adaptabilité afin d’offrir une expérience sans cesse renouvelée.
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