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Votre hôtel sur Instagram ?! On dit OUI...

Aujourd’hui, cher hôtelier, on aborde une tendance qui pourrait beaucoup vous apporter : INSTAGRAM.

13 Jun

Aujourd’hui, cher hôtelier, on aborde une tendance qui pourrait beaucoup vous apporter : INSTAGRAM. 


De plus en plus d’hôtels y sont présents et il y a une raison (ou même plusieurs). Réseau basé essentiellement sur l’image, il vous permettra de mettre en valeur votre hôtel et saura attiser le désir auprès de multiples internautes ! Instragram s’impose comme un outil indispensable, véritable complément à votre stratégie de communication, et vous savez quoi ? Cela ne vous coûtera rien sauf un peu de temps…




* * *


QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES RAISONS POUR QUE MON HÔTEL SOIT SUR INSTAGRAM ? 


On va faire simple, mais efficace :

  • Se faire connaitre tout en touchant une large cible
  • Garantir l’image de l’hôtel : promouvoir et maitriser son image avec performance, parce qu’une image est toujours plus pertinente qu’une suite de mots
  • Attirer de nouveaux clients (cela allant de pair avec le reste)
  • Créer une communauté tout en instaurant de l’interactivité
  • Attirer des influenceurs ! Un boost de notoriété non négligeable…
  • Un hôtel sur Instagram = un hôtel dynamique, dans l’air du temps


Vous commencez à percevoir l’étendue des opportunités que ce réseau peut vous offrir ? On en est ravie ! Maintenant arrive les questions plus technique… Et vous allez vite vous rendre compte de la simplicité de la chose !



QUE VAIS-JE POUVOIR POSTER SUR MON COMPTE


1. De jolies photos de l’hôtel prisent avec un bon appareil photo, ou un TRES BON téléphone, ou encore, si votre budget vous le permet, par un photographe qui saura capturer le meilleur de votre hôtel,

2. Les événements : que ce soit pour communiquer avant afin d’attirer des participants, ou même après pour démontrer le dynamisme de l’hôtel, vous avez de quoi faire !

3. Offre/promotion/concours : une technique connue et approuvée !

4. Activité de l’hôtel/ Mise en avant des services : cours de gym, cours de cuisine, salle de sport, … à vous de voir ce qui est susceptible d’attirer de nouveaux clients !


5. Point fort de l’hôtel : cuisine ? Bien-être ? Montrez votre valeur ajoutée !

6. Un influenceur est de passage dans votre hôtel ? C’est le moment de mettre le paquet !

7. Mise en avant du personnel : vous souhaitez promouvoir le professionnalisme de votre équipe ? Leur compétence ? Alors communiquez sur eux !

8. S’ensuit des tendances, de repost, …

Vous sentez alors que l’inspiration vous vient peu à peu … MAIS ATTENDEZ, ne partez pas tout de suite, on aborde maintenant le « comment » !



VOICI LES QUELQUES TIPS QUI VOUS SERONT SÛREMENT UTILES : 


Le compte : si vous disposez d’une page Facebook dédiée à votre hôtel, allez sur Facebook et suivez les démarches ! Votre Instagram sera alors naturellement relié à votre page Facebook. Lorsque vous créerez votre compte, veillez également à ce que ce soit un compte professionnel !


Le calendrier de post : mettez au point un calendrier, ou du moins, ayez TOUJOURS 4 photos MINIMUMS prêtes à poster d’avance. Trello pourra grandement vous aider à cet effet, pour l’aspect organisationnel ! C’est un point très important pour démontrer une réelle efficacité…


Les photos : avant tout, il s’agira de poster des photos de qualité. Cela est non négligeable. Si les photos postées ne sont pas de bonne qualité cela pourrait avoir un effet inverse : donner une image péjorative de votre hôtel voire pas rassurante du tout. Alors n’oubliez pas : photo de qualité ou rien du tout. Vous pouvez également réaliser de courtes vidéos (elles ont une sacrée cote sur Instagram !)

Rythme suggéré pour les photos : tous les 3/4 jours

Horaire suggéré : pas d’horaire suggéré, en effet l’algorithme actuel ne nécessite pas de publier à des heures précises. Si cela venait à changer, il faudrait alors poster vers : 2h du matin (oui on sait, ça sonne très tôt), vers 9h du matin, entre 14h-15, …


Les stories : d’une simplicité sans nom il faudra tout de même veiller à la qualité du contenu et à la cohérence avec l’image de l’hôtel ! Cela est un outil intéressant pour communiquer sur son équipe, les plats du jour, les événements … Ou même pour faire des sondages, des questionnaires, ou encore mieux, des reposts avec mentions ! Vous pouvez également les répertorier sur votre profil afin de faires des « albums » consultables à tout moment !

Rythme suggéré : tous les 2 jours



Les Hashtags : des petits mots qui ont une grande puissance ! Ils rassemblent une multitude d’internautes en un seul centre d’intérêt (ou une marque) ! N’hésitez pas à créer le vôtre pour que tout le monde puisse vous retrouver simplement !



Mais aussi et surtout :

  • Adoptez une charte graphique !! Vous allez devoir créer un univers autour de votre hôtel et pour cela toutes vos photos devront être traitées de la même manière : même filtre Instagram ou même style de retouche, faire concorder les couleurs sans en mettre trop… OU même : montrer dans votre feed une dominante de couleur en rapport avec l’hôtel.
  • Variez les contenus ! Apprenez à repartir le mieux possible vos photos afin de donner un feed complet et non rébarbatif (d’où l’importance d’avoir des photos d’avance et un calendrier)
  • FAITES REVER, voyager
  • Pour aller encore plus loin : des campagnes ADS (= faire du contenu payant) peuvent être une idée, afin de booster votre publication et ainsi gagner en visibilité et notoriété rapidement !


J’espère que les comptes Instagram présentés précédemment auront su vous émerveiller … Si vous êtes toujours en manque d’inspiration, voici quelques autres idées :




N’hésitez pas à vous balader sur l’application pour trouver ENCORE PLUS d’inspiration et vous rendre compte à quel point beaucoup d’hôtels y sont présents...


Insta (pour les intimes) n’attend plus que VOUS !


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Cet article est écrit par Justine Jean 

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