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Travailler avec des entreprises locales ? Voici pourquoi...

Véritable gain d’authenticité, il est également créateur de valeur ajouté…

24 Jan



Il existe une multitude de raisons qui pousse un hôtel à nouer des partenariats avec des entreprises locales. Véritable gain d’authenticité, il est également créateur de valeur ajouté… Aujourd’hui nous allons essayer de comprendre comment et pourquoi c’est un atout pour vous.


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Nous allons décomposer le concept en 3 axes : l’intérêt économique, l’intérêt culturel et divertissant, et enfin, la démarche sociale.

Avant de débuter, il est important de souligner un point : avant de développer de nouveaux partenariats, assurez-vous qu’ils soient en adéquation avec votre clientèle ! Une clientèle business ne sera pas du tout séduite par la visite de différents musées, de cours pilates… Il faut donc vous adapter à la demande !

En revanche, les familles seront intéressés par des musées, des promenades, des visites de monuments, des spectacles … Contrairement aux voyageurs business qui eux, trouveront leur bonheursdans des services de pressing, lieux de coworking, etc.


"Les demandes de nos clients s'articulent essentiellement autour de l'oenotourisme, la gastronomie, le bien-être et le sport. On a sélectionné des prestataires sérieux, qui ont des valeurs qui correspondent à celles que nous véhiculons et qui proposent une expérience à vivre." 

Valérie Antomarchi, directrice, Hôtel de la Villéon, 4 étoiles à Tournon-sur-Rhône (Ardèche).



Vous ne savez pas comment analyser le profil type de votre clientèle ? C’est par ici !


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Bon, nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses !



  • Un intérêt économique



En nouant un partenariat avec un commerce local, vous créez avant tout un revenu supplémentaire. Mais comment ? Simplement en vous laissant une petite marge sur le prix de base ! C’est un argument de taille, n’est ce pas ? C’est une manière simple de générer différemment du chiffre d’affaires, tout en garantissant une expérience plus complète. 


Et pourquoi ne pas proposer, en plus, vos nouvelles activités aux personnes qui ne font pas partie de l’hôtel ? Vous seriez alors encore plus gagnant : plus de chiffre d’affaires et de nouveaux clients potentiels (encore une fois, ne pas douter du pouvoir du bouche à oreille !). Vous feriez alors vivre votre hôtel avec dynamisme et développerez votre notoriété de manière plus direct. 



“Ce type d'événement anime l'hôtel tout en nous positionnant comme un lieu touristique et culturel." 

Valérie Antomarchi



Par exemple, le partenariat le plus habituel et sans doute le plus utile pour commencer, est avec une compagnie de taxi. Effectivement, mettre à disposition de vos voyageurs un service de taxi facilitera leurs déplacements mais également, vous fera un bénéfice supplémentaire. Très peu d’hôtel touchent un pourboire lorsque ils réservent un taxi pour un client : c’est donc une idée ingénieuse qui s’offre à vous. Sans oublier qu’un partenariat facilitera la démarche de réservation…



"Avec ce partenaire, nous pouvons gérer directement et immédiatement la demande du client. Notre clientèle cherche des activités clés en mains, et décide généralement à la dernière minute” 

Karen Beauville, responsable pôle développement, Hôtel du Castellet, 5 étoiles Relais & Châteaux au Castellet (Var)




  • Culture et divertissement 



L’atout majeur de ce concept est bien évidemment la valeur que vous créez à votre hôtel : de diverses activités rendant le séjour encore plus inoubliable ! Il n’y a aucune limite, vous pouvez ficeler autant de partenariat que vous le désirez (à la seule condition que vous réussissiez à tous les gérer !). Cours de yoga, cours de Pilates, piscine, cours de cuisine, spa, bowling, kart, canoë, surf, ski, bar à vin, musée… laissez libre cours à vos besoins ! Vous êtes entourés de commerces alors pourquoi ne pas en profiter ?

Vos clients seront les premiers a en être ravis. Mettez-vous à leurs places…Imaginez que vous êtes étranger, dans une ville inconnue, et que vous arriviez dans un hôtel : vous ne savez pas quoi faire mais avez envie de découvrir la culture du pays ! Que faire ? Vous êtes complètement perdu ! Puis vous remarquez que l’hôtel propose de nombreuses activités…avec des entreprises locales ! Quoi de mieux pour s’immerger dans une nouvelle culture ? De découvrir de nouvelles traditions ? Ou de tout simplement prendre un peu de temps pour soi avec quelques soins bien-être ! 


Les voyageurs attendent désormais toute une expérience créatrice de souvenir, ils souhaitent vivre et expérimenter de nouvelles choses et vous avez justement le pouvoir d’y remédier ! Vous avez le pouvoir de leur faire découvrir votre ville, de leur concocter un véritable lieu de vie, une expérience atypique qu’ils ne revivront pas dans une autre ville.



"Nous proposons des séjours avec chaque matin un cours de cuisine avec notre chef, René Bérard. Les partenaires extérieurs nous permettent à la fois de faire découvrir notre terroir, de créer un parallèle avec les produits utilisés pendant les cours de cuisine, tout en occupant notre clientèle sur la journée." 

Stéphane Zanarelli, directeur commercial, Hostellerie Bérard, hôtel 3 étoiles à La Cadière-d'Azur (Var)



  • Un intérêt social 





Oui ! En mettant à l’honneur les commerçants de votre entourage, vous faites marcher et vous participez activement à l’économie locale ! En effet, ils ont tout autant à gagner que vous : de la notoriété, de nouveaux clients, et une meilleure visibilité ! C’est une relation basée sur un principe “gagnant-gagnant”. Voilà donc de bons arguments à leur dévoiler lors de votre recherche… Certains commerçants ont beaucoup de mal à réussir à faire venir les touristes vers leur point de ventes… C’est donc une solution qui pourrait beaucoup les aider, tout autant que vous. Quel commerçant ne voudrait pas qu’on lui apporte de nouveaux clients ? Qu’on le fasse connaître ? Que nous contribuions à son chiffre d’affaires ? J’oserais dire aucun! Devenez donc un acteur principal de votre ville et montrer au grand jour le savoir-faire local !


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Vous vous retrouvez dans une position gagnant-gagnant : vous complétez votre offre, attirez de nouveaux clients et en ciblez d’autres, augmentez votre chiffre d’affaires ainsi que celui des commerçants locaux ! Sans oublier que vous ouvrez votre hôtel vers le monde extérieur, apportez une visibilité plus vaste, vous touchez une communauté bien plus grande ! Alors, qu’attendez-vous ? Plusieurs hôtels ont déjà saisi l’opportunité !


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Cet article est écrit par Justine Jean, BOWO responsable marketing




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