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Comment je personnalise le séjour de mon client ?

10 May


Nous vous l’avons dit, la personnalisation est le facteur de performance n°1. 

Bien, mais comment la mettre en place dans mon hôtel ?
Il existe pour cela quelques solutions !



Les gens sont de moins en moins attirés par les copier coller, le marketing de masse se fait de moins en moins tandis que la personnalisation prend beaucoup d'ampleur. Les voyageurs sont désormais attirés par la rareté, par des expériences pas encore vécues et qui sortent de l'ordinaire. Les gens ne veulent plus avoir un séjour semblable à celui des autres, ils veulent de l'exclusivité ! 


  • Tout commence par de la connaissance client...


Toute démarche de personnalisation débute ici : la récolte de données, puis leurs transformations en informations utiles. 

Chaque jour, nous parvient énormément de données. Mais à quoi servent-elles si elles ne sont pas filtrées ? Il existe une grande différence entre une donnée et une information. Une donnée n'est pas traitée, elle est brute et peut être sans intérêt. Une information, au contraire, est totalement exploitable dans un but de personnalisation par exemple. Certaines entreprises ont recours à des spécialistes du domaine, tant il y a de données à traiter.



Mais comment faire ?


Tout d'abord, le fait d'avoir rien qu'un nom et un prénom pourra vous ouvrir un certain champ de possibilités.


Comme par exemple, en les récoltant dans des moments opportuns : à leur arrivée ou quand ils partent.  

Ensuite, en toute simplicité, vous pouvez avoir recours à une brève analyse : âge ? Enfant ? Plutôt aisée ? Plutôt casanier ou famille dynamique ? Posez-vous les bonnes questions !

Vous pouvez également leur demander directement “ quel type d'activité aimez-vous faire ?/ Êtes-vous venus pour visiter ? 


Pour plus de détails je vous invite à consulter cet article !


  • La personnalisation grâce à la technologie


Connaissez-vous les tablettes digitales BOWO ? C'est une solution que plusieurs hôtels Français ont déjà choisie ! Par exemple, l'hôtel Fauchon Paris s'est laissé séduire par ses différentes fonctionnalités : une tablette en chambre totalement sur-mesure et offrant une large personnalisation. Mais comment cela fonctionne ? Par exemple en affichant sur la page de verrouillage un message de bienvenue avec le nom et le prénom de la personne ! Autrement, chacun des services proposés par la solution sera individuel, et adapté à 100% à la clientèle. Cette solution a été reconnu innovation 2019 au salon Food hôtel tech (pas mal hein ?).


Mais ce n'est pas tout ! Cela va beaucoup plus loin. En plus de surclasser vos services, vous pourrez suivre en temps réel les actions de vos clients depuis un backup office très intuitif. Celui-ci permet ainsi de gérer et de centraliser les informations avec beaucoup d'efficacité. Vous pourrez observer les habitudes des voyageurs pour ensuite pouvoir leur proposer des offres très adaptées.


Pour en savoir plus, cliquez ici !


  • La personnalisation de manière traditionnelle


Il y a certaines traditions qui perdurent et ce pour une bonne raison : leur efficacité.

Par exemple que pensez-vous des petites attentions laissées sur le lit du client ? Cela ravit toujours les voyageurs et ils n'hésitent pas à le faire savoir en commentaire par la suite ! Les petits mots sont les bienvenus également, et pour cela il ne suffit de pas grand-chose : un nom et un prénom.


Après votre brève analyse, proposez-leur des idées d'activités en fonction de leurs désirs ! Rien de plus simple.



La personnalisation ne se termine pas qu'au séjour ! Elle peut être plus poussée. Le fait d'envoyer des newsletters à la suite de la venue de vos clients semble être une idée réfléchit. En effet,  cela leur laissera un signe de vous et pourra renouveler leur séjour chez vous !


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Cet article est écrit par Justine Jean, resp. marketing

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