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Depuis la crise sanitaire, de nombreux hôtels se sont transformés en espaces co-working. Un concept bénéfique pour les clients en télétravail et pour les hôteliers en quête de ventes additionnelles.

Bowo • Schani

D’après une étude de Régus, le marché du coworking pourrait rapporter jusqu’à 123 milliards d’euros en France d’ici 2030.

Si l’Hôtel Schani, à Vienne, a été un précurseur des espaces coworking en hôtellerie depuis déjà 7 ans, aujourd’hui c’est une tendance qui séduit de plus en plus les clients notamment avec l’émergence du télétravail.

Très vite, de grands groupes ont investi dans ces espaces, comme Accor et son partenariat avec Wojo ou encore le groupe Mama Shelter.

Dans cet article, on revient sur les avantages d'une offre coworking dans un hôtel et le process pour mettre en place une telle offre. On vous liste aussi plusieurs exemples d'hôtels qui ont réussi cette transition, de quoi vous inspirer.

Les avantages à lancer à proposer une offre coworking dans son hôtel

1. Attirer une clientèle internationale

Les travailleurs internationaux, qu’ils soient salariés ou à leur compte ont une demande bien précise : trouver un établissement regroupant lieu de travail et lieu de repos. La tendance au "digital nomadism" a par ailleurs vu exploser le nombre de travailleurs internationaux qui souvent s'installent pour des séjours à moyen terme. En proposant un espace coworking, vous répondez ainsi à un besoin précis et captez plus facilement une clientèle internationale.

Pour exemple, Melià Hotels International est à l’origine d’une expérience appelée Workation. Cette expérience mêlant travail et loisir permet de travailler depuis des hôtels tout en profitant de l’environnement que ce dernier offre.

2. Répondre à une demande croissante

Il n'y a pas que les travailleurs internationaux qui recherchent des espaces de coworking. Les hôtels ayant déjà opté pour les espaces de coworking déclarent que le motif de cette nouveauté provient d’une forte demande des start-up et TPE/PME à proximité.

Selon une étude sur les tendances du travail réalisée par Microsoft, 73 % des salariés souhaitent continuer à bénéficier du travail à distance après la pandémie.

Une tendance qui va sûrement durer au-dela de la pandémie. Selon L’Opinion, 20% des espaces de travail en France seront des espaces coworking d’ici 2027.

3. Générer du chiffre d’affaires additionnel

En transformant certains de vos espaces en lieu de coworking, vous pourrez facilement réaliser des ventes additionnelles en facturant l’accès à l’espace, à certaines salles disponibles, à la restauration ou alors un package de services inclus (espace détente, connexion WiFi, imprimante, boissons, prises électriques).

4. Fidéliser vos clients

Créez un univers unique et un environnement qui donnera envie à vos clients de revenir.

Il faut noter que l’un des facteurs clés de succès des hôtels coworking réside dans l’évènementiel et dans la création d'une communauté. Organisez des événements au sein de votre établissement afin de faciliter la connexion entre vos clients.

Transformez alors votre hôtel en lieu de partage, d’échange, et de rencontres professionnelles.

5. Rentabiliser tous les espaces de vos établissements

Vous connaissez forcément cet espace dans votre établissement très peu voire pas du tout exploité... Vous vous demandez ce que vous pourriez en faire (débarras, entrepôt), utilisez-le pour rentabiliser votre activité en créant un espace de travail !

Comment mettre en place un espace coworking dans son hôtel ?

Déterminez votre offre coworking selon votre espace

Avant de déterminer l’offre que vous souhaitez mettre en place, il est indispensable de choisir l’endroit parfait dans votre établissement qui pourra se convertir en espace coworking. Il est nécessaire d’opter pour un lieu calme, éloigné de tout endroit propice au bruit.

Après avoir déterminé où se situeront vos bureaux partagés, vous pouvez alors définir l’offre que vous souhaitez proposer à vos clients.

Aujourd’hui, généralement il existe quatre types d’offres concernant les hôtels coworking :

  • Les espaces communs, libres d’accès, gratuits pour tous les clients de l’hôtel
  • Les espaces calmes et isolés, qui eux sont payants et réservables à l’heure, à la demi journée ou à la journée
  • Les espaces payants dédiés aux entreprises souhaitant organiser des réunions ou encore des séminaires
  • Les chambres d’hôtel transformées en bureaux individuels

De plus en plus d’espaces coworking proposent des cartes mensuelles afin de fidéliser les clients.

Pour info, aujourd’hui, 2 hôtels sur 3 ont un espace coworking payant aussi bien pour les clients extérieurs que pour les clients hébergés dans l’établissement.

Déterminez votre offre coworking selon votre cible

Analysez votre client type afin de déterminer quelle(s) offre(s) choisir pour votre établissement.

Posez-vous notamment ces questions:

  • Nos cibles sont-elles des groupes de personnes ou des travailleurs individuels ?
  • Nous préférons privilégier le B2C ou le B2B ?
  • Est-ce que nous souhaitons attirer des clients extérieurs ou fidéliser nos clients existants ?

Les principaux clients de ce type d’établissement sont les générations Y (nés entre 1980 et 1994) et Z (nés entre 1995 et 2010) qui sont à la recherche d’un travail flexible et d’une autonomie professionnelle, avant même de rechercher la stabilité d’un emploi.

Selon la blogueuse Daniela Sprung, les clients des espaces coworking ont 5 principaux critères afin de choisir celui qui leur convient le mieux :

  • La propreté
  • L’accessibilité
  • La disponibilité d’une imprimante
  • Internet à haut débit
  • Un espace détente avec café, repas, micro-ondes…

Ce sont des critères qui peuvent facilement être respectés par un hôtel. Cet espace doit être clairement visible dans l’établissement, grâce à un univers différent par exemple. Il ne suffit donc pas d’intégrer des tables dans le hall.

Avant d‘opter pour cette orientation stratégique, il est important de savoir quel est votre produit principal. En effet, devenir un hôtel coworking peut, sur le long terme, être considéré comme un espace de bureaux partagés et non plus comme un établissement d’hébergement.

Les espaces coworking pour une connexion physique et virtuelle

L’un des avantages des hôtels est qu’ils offrent une connexion à internet haut débit. C’est d’ailleurs ce que recherchent les voyageurs d'affaires.
Ces espaces permettent également d’enjoliver le séjour des clients puisqu’il va leur permettre d’échanger avec d’autres personnes.

Grâce à ces espaces, vous donnez l’opportunité à vos clients d’élargir leur réseau professionnel, de profiter d’un environnement social malgré le télétravail mais également de développer leur business.

Les voyageurs seuls pourront alors profiter d’un autre aspect de leur séjour et créer des liens, une communauté avec tous vos clients.

Ces hôtels ont déjà adopté le coworking

BOB Hôtel & Coworking

Bowo • Bob

Cet hôtel parisien propose un espace coworking tous les jours de la semaine, 24h/24. Un accès WiFi illimité, des boissons chaudes et des snacking disponibles avec 3 ambiances différentes.

Bowo • Playce

Cet hôtel 4**** au cœur de Paris met à disposition, dans son espace coworking, des salles équipées (écran plat, paperboard, WiFi haut débit) afin d’organiser des séminaires.

Bowo • Deskopolitan

Deskopolitan permet à ses clients de développer toutes leurs idées en offrant dans son espace coworking: bureaux, salles de réunion, restaurant, salle de sport ou encore crèche associative.

Bon à savoir avant de mettre en place un espace coworking

Bowo • Info coworking

Intégrer un espace de coworking dans un hôtel est une décision qui doit être mûrement réfléchie.

Il est important de définir une stratégie en amont qui portera sur votre cible, votre budget mais également votre objectif final.

Proposer un espace de coworking, c’est contribuer à façonner le monde du travail de demain.

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