Tarifs Espace client Votre démo

Ça y est l’heure des grandes vacances a sonné pour les touristes ! Les enfants ont dit au revoir à la maitresse, les vacances ont été validées par les employeurs, tout le monde attend cela depuis des mois c’est enfin l’heure de partir. Seul ombre au tableau : le Covid. En effet, l’épidémie est toujours là et les pays ont encore des politiques strictes concernant le tourisme. Alors où partir ? Et surtout dans quelles conditions ? Les touristes doivent faire attention à ne pas se laisser surprendre par des interdictions d’entrée, quarantaines à l’arrivée, test PCR négatif, couvre-feu, etc.

Certes, c’est le deuxième été de pandémie, mais cette fois-ci, touristes et hôteliers sont préparés, la vaccination a avancé et les passeports vaccinaux sont arrivés. Dans cet article, Bowo donne quelques conseils à vos futurs clients pour voyager en toute sécurité. Que ce soit des vacances en staycation ou un vol vers des régions lointaines, Bowo leur donnera toutes les clés afin de réussir leurs voyages.

2021 : de nouvelles manières de voyager

La pandémie a profondément fait évoluer le tourisme. Aujourd’hui les voyageurs ont de nouveaux comportements et de nouvelles attentes. En effet, pour faire face à ces évolutions l’industrie du tourisme va elle aussi devoir s’adapter et proposer de nouvelles offres.

Les attentes et comportements des voyageurs évoluent

Si les Français préparent leurs vacances à la dernière minute cette année, c’est car les conditions restent encore incertaines selon les pays. De nombreux touristes n’osent pas prendre de risque en réservant des vacances à l’étranger, de peur de se retrouver coincés à cause d’un regain de l’épidémie. Une des alternatives possibles est de choisir le staycation autrement dit les vacances à la maison.

Avant la crise, 60% des requêtes effectuées par des internautes français portaient sur des voyages en France. En 2020, le pourcentage s’élevait à 80%. Aujourd’hui en 2021, même s’il a diminué le taux reste à 72%. Google révèle que les recherches des internautes sont centrées sur le Staycation. Par exemple, la requête “camper autour de chez moi” a progressé de 60% par rapport à 2019. Idem pour les requêtes d’activités proches du domicile qui ont doublées !

Concernant le type de vacances privilégiées, on peut identifier une tendance à la privatisation.

En effet, les grands vainqueurs de cet été 2021 seront les locations saisonnières. Cela s’explique par leur aspect privé qui rassure face à la crise. Cette tendance concerne également le mode de transport. Les touristes privilégient la voiture à l’aérien ou le train. Il y a donc un besoin et une recherche de modes de voyages qui sont moins partagés et moins collectifs.

Autre point indispensable pour les touristes en cette période incertaine : la flexibilité.

En effet face à la situation, les touristes ont un véritable besoin de réassurance envers les conditions d’hygiène et sanitaires appliquées dans les hébergements. Cela se reflète sur le plan économique avec notamment un besoin de flexibilité des conditions générales de vente et des conditions d’annulation. Dans son étude réalisée en 2020, Booking révélait que « 46% des voyageurs estiment indispensable que leur prochain séjour soit remboursable ».

Bowo • Pierreetvacances

La crise a également apporté de profondes mutations dans le domaine du travail. En effet, si auparavant le télétravail était encore un sujet tabou en France, la pandémie a forcé les entreprises à s’adapter. Désormais, les touristes peuvent être tentés par réserver de plus longues vacances en proposant à leur employeur de travailler à distance durant cette période.

Et certains établissements l’ont bien compris. Le groupe Pierre & Vacances a par exemple profité des confinements et de la montée du télétravail pour inviter les touristes à voyager et travailler en même temps. La preuve en images avec sa campagne d’affichage qui tend à attirer les télétravailleurs en leur présentant différents avantages, comme une connexion WIFI en haut débit et un cadre de travail attrayant. Cette tendance à également un nom c’est le workation : un mélange entre le travail et la détente.

Le tourisme local & nature : le vainqueur de l’été 2021

La pandémie a apporté son lot de changements dans le monde mais elle a aussi redéfini les enjeux et tendances du tourisme. Les confinements ont eu beaucoup d’impacts négatifs sur la santé physique et surtout mentale des populations. Mais ils ont également réveillé de nouvelles envies d’ailleurs.

En effet, un nouveau type de touriste est né : les touristes conscients.

De nombreuses personnes ont un nouveau regard sur le monde et veulent aujourd’hui le voir autrement. Ces touristes avides d’expériences uniques et de souvenirs inoubliables désirent voyager (pas forcément plus loin) mais dans un esprit nature et moins au détriment de la planète.

Les touristes ont également un supplément de conscience car ils souhaitent favoriser des destinations nationales pour contribuer aux pertes du tourisme et soutenir l’économie locale.

Le tourisme est également plus vert. En effet, le besoin de distanciation sociale a augmenté la demande d’activités et de voyages en plein air et d’aventures : randonnées, sports nautiques, visites de parcs et de forêts. Depuis l’été 2020, les Français sont toujours aussi stressés et fatigués mentalement. Mais le contact direct avec la nature tend à réduire le stress. Vous avez donc tout intérêt à améliorer votre offre de services “bien-être et nature”. Les établissements situés dans les zones plus rurales et reculées auront néanmoins un avantage considérable face aux établissements situés en ville.

Ainsi pour tenter de viser une clientèle plus locale, n’hésitez pas à publier des offres de dernière minute dans votre région et de les diffuser de manière géolocalisée. Vous pourrez séduire de nouveaux clients qui veulent prévoir des vacances sans trop s’éloigner de chez eux.

Voyager en pleine nature permet de se ressourcer, d’éviter les endroits touristiques surpeuplés et également de se déconnecter. Mais attention, les voyageurs souhaitent tout de même utiliser la technologie durant leur séjour.

Les touristes veulent des séjours connectés

Toujours dans une logique de réassurance, les voyageurs attendent désormais des solutions sans-contact afin de réduire les contacts humains pour diminuer les risques sanitaires. Les établissements ayant donc des solutions digitales permettant d’avoir accès aux clés dématérialisées ou de faire son check-in en ligne auront plus de chance de séduire des voyageurs.

Si auparavant la technologie était encore peu présente, la crise a fortement accéléré l’adoption de ces solutions dans les hôtels. De nombreux processus sont dématérialisés et ce tout au long du parcours client :

-en pré-stay avec le check-in automatisé via la webapp de l’établissement ;

-en “stay” avec la clé dématérialisée, la fonctionnalité de chat pour échanger avec le personnel de l’établissement, la e-conciergerie, la possibilité de payer en ligne et le room directory qui est désormais digital ;

-en “post stay” avec l’envoi d’enquêtes de satisfactions auprès du client...

En résumé, il y a beaucoup moins de contacts directs avec les employés de l’établissement. Ces derniers sont plus disposés à améliorer la qualité du service client grâce à des actions à valeur ajoutée. Ils ne perdent plus de temps avec des taches chronophages qui peuvent être automatisées.

Autre avantage de l’adoption de la technologie dans l’hôtellerie : l’IA.

En effet les voyageurs sont aujourd’hui à la recherche d’expériences uniques et personnalisées.

Bowo • Image2

Les solutions digitales vous permettent de collecter des données autorisées sur vos clients afin de leur proposer une expérience unique. En effet, si vous voyez qu’il a aimé votre Spa, vous pourrez lors de son prochain voyage lui proposer des offres et des promotions sur des activités de bien-être.

D’après un récent rapport de Google et Phocuswright, près de “60% des voyageurs souhaitent que les hôtels adaptent les informations selon leurs préférences personnelles et leurs choix passés”. “76% affirment qu’ils choisiront plus volontiers un programme de fidélité qui tiendra compte de ces critères”. Enfin, “36% de ces vacanciers sont prêts à payer davantage en échange d'informations et d'expériences plus personnalisées.”

Maintenant que nous avons identifié les nouvelles manières de voyager, voici comment les clients pourront faire leur choix pour cet été.

Comment choisir sa destination cet été ?

Avouons-le, choisir sa destination cet été s’avère être un vrai casse-tête pour de nombreux touristes. Entre les politiques intérieures qui changent chaque semaine et les nombreuses restrictions en place, difficile d’envisager une aventure exotique et lointaine cet été.

Quels paramètres prendre en compte ?

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire européen est entré en vigueur. Cependant les conditions ne sont pas encore très claires. En effet, bien que les pays de l’Union Européenne essayent de coordonner au mieux les restrictions mises en place dans les Etats membres, les mesures sont différentes d’un pays à l’autre.

Tout d’abord pour voyager en Europe, il faut obtenir son pass sanitaire. Le document comporte trois informations : la preuve d’une vaccination, le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique ou bien une preuve de guérison du Covid-19. Attention toutefois à ne pas se retrouver coincé. En effet les Etats se laissent la possibilité d’imposer des restrictions supplémentaires comme une quarantaine en cas de reprise épidémique.

Autre paramètre à prendre en compte : les tests PCR

Pas vraiment un moment agréable, mais obligatoire en tout cas si le voyageur ne peut pas encore justifier de deux injections de vaccin. Ainsi, cela peut être contraignant par exemple si vous avez des enfants en bas âge qui ne sont pas vaccinés, car les tests PCR sont payants dans la plupart des pays et cela prend du temps sur place

Bowo • Greece

Les hôteliers doivent avoir toutes les informations nécessaires à propos des centres de tests à proximité pour répondre aux clients qui leur demandent de l’aide pour la prise de rendez-vous sur place. Prenez en compte que les prix peuvent être élevés : Allemagne (128-150 euros) ; Espagne (40€ pour un test antigénique, 100€ pour un test PCR) ...

Enfin, il est important de savoir que la plupart des pays imposent de remplir une attestation avant de rentrer sur leur territoire. Attention à bien être renseigné sur le délai à respecter. La plupart des pays demandent le formulaire dans les 24h précédant le voyage, mais il y a des exceptions. La Grèce par exemple demande à ce que l’attestation soit remplie au plus tard 24h avant le départ. Idem pour l’Espagne où le formulaire en ligne doit être rempli dans les 48heures avant l’arrivée sur le territoire.

Les touristes pourront donc rapidement se décourager face à ces nombreuses conditions en vigueur. En revanche pour les plus motivés, voyager pendant la pandémie peut présenter de vrais avantages.

Voyager pendant le Covid : les avantages

Les touristes en rêvaient depuis longtemps : ce sont enfin les vacances !

Skyscanner a récemment lancé une enquête auprès de ses fidèles voyageurs pour leur demander quels avantages ils avaient tiré de leurs expériences et la liste est plus longue que prévue.

#1) Eviter la foule

Qui n’a jamais rêvé de partir à Santorin, aux cinq terres ou à Ibiza ? Ces endroits merveilleux qui deviennent complètement surpeuplés en haute saison. Les touristes sans enfant pourront profiter de l’occasion cet été pour visiter ces lieux en évitant la foule. Terminées les heures d’attentes pour les lieux culturels, le coude à coude dans les rues étroites et piétonnes de la ville, ces destinations sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles.

#2) Réaliser les photos parfaites

Qui n’a jamais vécu l’expérience de vouloir faire une photo souvenir dans un lieu idyllique et exotique et de se retrouver face à une longue file d’attente de petit(e)s ami(e)s enamouré(e)s prenant pour la 15-ème fois la photo parfaite pour l’Instagram de leur cher(e) et tendre. Lors d’un voyage durant le coronavirus, plus besoin d’attendre le bon moment pour faire une photo ou pour faire des retouches, il n’y a plus que quelques touristes privilégiés ou malins et le paysage.

#3) Prendre l’avion est moins stressant

Tous les voyageurs s’accordent à dire que prendre l’avion est en période normale pas une mince affaire. Il faut arriver des heures à l’avance, faire la queue à la sécurité, parfois courir à travers les halls interminables et finalement on a même plus le temps d’aller se faire un petit cadeau au duty free. En période de Covid-19, les aéroports sont beaucoup moins remplis, les embarquements sont rapides, et la récupération des valises se fait en claquement de doigt.

#4) On découvre de nouveaux endroits et on revisite la France

Il est clair que le fait de voler peut s’avérer contraignant pour certains touristes. À ce titre, le staycation (vacances à la maison) et les voyages locaux (en France) s’imposent comme une évidence pour ceux qui souhaitent quand même déconnecter et s’évader après une année de travail acharné. Cette solution permet de soutenir les activités et l’hôtellerie locale et c’est un choix plus écologique. En effet, l’empreinte carbone est fortement réduite sur des trajets plus courts. Et en plus, il y a de nombreuses régions en France qui sont magnifiques et encore méconnues des touristes.

Bowo dresse son top 5 des destinations de l’été et confie ses bonnes adresses.

Le top 5 des destinations de Bowo

Pour les touristes qui souhaitent s’aventurer hors des frontières nationales, on vous recommande deux destinations en Europe :

#5) Le Portugal

Destination idéale pour les amateurs de nourriture, de paysages sauvages et de jolies plages.

Les paysages peuvent être à la fois sauvages et naturels ou bien idylliques avec de belles plages. On le sait, pour beaucoup de Français, l’été = la plage. D’ailleurs, le Portugal a mis un plan d’occupation des plages pour permettre aux locaux et aux touristes de s’y rendre : il faut respecter une distance de 3 mètres entre chaque groupe et une jauge est à respecter. L’application “info Praia” permet d’avoir l’occupation des plages portugaises en temps réel.

Pour se rendre au Portugal, il faut être détenteur du pass sanitaire et donc présenter la preuve des deux injections de vaccins ou un test PCR négatif datant de moins de 72h. Cela concerne également les enfants de plus de deux ans.

Attention, il faut tout de même savoir que face à une recrudescence des cas notamment du variant Delta, le Portugal a instauré ces derniers jours un couvre-feu de 23h à 5h00 qui concerne 45 communes dont Lisbonne, Porto, Faro, Lagos ou encore Albufeira et ce pour une durée interminée.

Ainsi pas de nuit blanche endiablée, mais cela permettra tout de même aux touristes de profiter du paysage et des restaurants.

#4) La Norvège

Pour les amoureux de la nature et qui souhaitent éviter les autres touristes, nous conseillons la Norvège.

Certes, c’est la destination la plus touristique d’Europe du Nord mais c’est certainement une des plus belles. Ses étendues d’eau sont même une des 7 merveilles de la nature et sont classées par l’Unesco au patrimoine mondial. Il y a de nombreux parcs à visiter, et les montagnes enneigées surplombant les eaux sont des paysages que l’on n’a pas l’habitude de voir !

Célèbre pour ses fjords et ses maisons colorées, la Norvège est une très bonne destination car la nature y est reine. En effet, c’est un des pays les moins densément peuplés d’Europe. Ainsi les territoires sont sauvages et préservés.

Depuis le 5 juillet, la Norvège accueille les voyageurs en provenance des zones vertes (dont la France). Il faut toutefois remplir un formulaire d’inscription et pratiquer un test à l’arrivée en Norvège.

#3) La campagne de Normandie

Pour les touristes qui ne veulent pas s’embêter avec les tests, formulaires et voyages en avion, nous recommandons les sublimes paysages de Normandie et plus particulièrement la commune de Honfleur.

Les célèbres falaises vertigineuses, les paysages verdoyants et chargés d’histoire, le camembert : des vacances d’été idéales. Détour indispensable par Etretat pour découvrir ses falaises et faire de belles randonnées sur les pas des impressionnistes.

Notre adresse : Situé dans la commune d’Honfleur, charmant port à deux pas du Havre, se trouve un havre de paix appelé la Ferme Saint-Siméon. Un très bel endroit pour se mettre au vert et à l’air pur de la campagne.

En plus de séjourner dans un sublime hôtel 5 étoiles, les voyageurs peuvent profiter d’une expérience inoubliable. L’hôtel propose de nombreux services exceptionnels : cours d’aquarelle, pique-nique gourmand, balades en classic car sur les routes de Normandie...

Bowo • 1 Exterieur Les Impressionnistes Ferme Saint Simeon

La Ferme Saint-Siméon propose une expérience digitalisée à ses clients avec la solution Bowo.

Ils ont la possibilité d’accéder au chat en ligne, de consulter un catalogue d’activités aux alentours et de synchroniser leur compte Netflix ou Spotify pour regarder leurs ses séries et écouter leurs playlists favorites.

#2) Les montagnes d’Evian et du lac Léman

Une des destinations préférées des Français l’été : la montagne.

Pour les amateurs, Bowo recommande un séjour à Evian-les-Bains pour profiter de l’air pur de la montagne. Le lac Léman se fait le terrain de jeu idéal pour les activités nautiques (baignade, croisière, aviron, canoé, plongée...).

Il y a également de très belles randonnées autour du lac dans la vallée d’Abondance. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y a des parcours pour tous types de randonneurs.

Evian est une parenthèse enchantée pour les vacances d’été : ses plages, ses ruelles piétonnes, ses terrasses, son golf, son casino, son marché d’été et ses monuments remarquables comme la Villa Lumière. En résumé une destination idéale pour les séjours en familles, en couple, ou bien même seul pour se ressourcer au calme.

Notre adresse : l’Hôtel Royal, sublime palace 5*

Équipé d’un spa bien-être incroyable et doté du restaurant “Les fresques” 1 étoile au guide Michelin, c’est l’adresse idéale pour un séjour de rêve. Le Royal propose des offres estivales comme le séjour Eté “Yoga Season Experience” ou encore un Pass Bien-être au Spa Evian source.

L’hôtel est également équipé de la solution Bowo qui permet à ses clients d’avoir une expérience digitale améliorée et unique. Pour les amateurs de golf et de musique il y a également des suites expérientielles qui ont été conçues par deux grands noms de chaque discipline. Alors laissez-vous séduire !

#1) La mer et le Var

Le Sud de la France est un excellent choix pour les vacances. Côté littoral, il y a l’embarras du choix pour pratiquer le farniente au bord de l’eau. Mais les paysages sont également sublimes à l’intérieur des terres, ce qui permet un mélange idéal entre la mer et la nature.

Bowo recommande la commune de la Croix-Valmer, près de la presqu'ile de Saint-Tropez, un écrin de nature situé au cœur d’un parc national préservé et respecté. Ainsi, les amateurs de nature seront séduits par les paysages grandioses qu’offre la commune.

Autre spécialité de la région : la culture de la vigne. Les domaines croisiens sont tous tournés vers une viticulture durable et/ou biologique : certification écoresponsable, médailles, vendanges à la main et labours à cheval… l’authenticité par excellence

Notre adresse : Pour les amateurs de bien-être et de nutrition, nous recommandons l’hôtel Lilly of the Valley.

Bowo • Lilly

Cet hôtel de luxe 5 étoiles, ouvert à l’année, est dédié à la perte de poids, au sport et au bien-être. A quelques minutes de Saint-Tropez, il s’établit dans un paysage préservé : celui du domaine du Cap Lardier. De nombreuses activités y sont proposées comme un centre de sport, des moments bien-être et même un salon de coiffure.

L’hôtel est également équipé de la solution Bowo qui permet aux clients de se sentir comme chez eux et d’avoir une relation privilégiée avec le personnel de l’hôtel. Chat, e-conciergerie tout est excuse à satisfaire les clients.

En conclusion, cet été 2021 ne sera pas le plus exotique avec des destinations lointaines, mais ça sera l’occasion de revisiter les terroirs et beaux paysages de notre chère France. Ainsi, les touristes pourront profiter de séjours plus locaux, et plus durables car ils diminueront leur empreinte carbone. Ils pourront également profiter d’une nouvelle expérience en séjournant dans des hôtels équipés de solutions digitales comme Bowo afin de vivre un séjour plus personnalisé. Pour les plus aventuriers, l’Europe leur ouvre les bras. Attention seulement à être renseigné au préalable sur les conditions d’entrée de nos pays voisins pour ne pas se faire surprendre.

Bowo vous souhaite de bonnes vacances !

livre blanc tendance 2021 en hôtellerie

Articles similaires