Hotel & Tech , tendance 2021
Nouvelles technologies, personnalisation, recherche perpétuelle d’avancées optimisant l’expérience et le confort du client… l’heure est à l’innovation. Et tandis que la fin d’année approche à grands pas, il est temps de tourner la page pour nous diriger vers les nouvelles tendances émergentes, celles de l’année 2021.
Que nous réserve cette année à venir ? À quoi ressemblera l’hôtel de demain ? Que demanderont les voyageurs ? Autant de questions à se poser dans ce contexte fortement concurrentiel en proie aux évolutions radicales.
Voici donc une liste des tendances les plus percutantes qui verront le jour en ce début année :
1. Les Chatbots
“Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversations automatisées.” Autrement dit, c’est un service ingénieux qui permet à la fois de pouvoir répondre en permanence aux questions des voyageurs, tout en garantissant des réponses instantanées. Présent sur votre site ou sur tout autre support digital, le chatbot passe aisément la barrière de la langue et s’adapte aux besoins du consommateur.
Dans un contexte où les employés sont très occupés, cette solution offre de nombreux avantages. Autre point positif : le client n’aura rien à installer, et le logiciel est capable de centraliser les communications instantanées en provenance de diverses sources : SMS, Facebook, Messenger, Slack, WhatsApp… Pratique, n’est-ce pas ? Voici une start-up qui a développé cet outil !
2. La réservation simplifiée
Quel est le point commun de l’immense majorité des voyageurs ? LEUR TÉLÉPHONE. Alors plus d’hésitation ! Que diriez-vous d’intégrer un service de réservation simple et intuitif sur votre site ? Puis, en amont, d’adapter ou de vérifier qu’il est possible de réserver via son ordinateur grâce à une interface 100% mobile-friendly ? Mais aussi d'effectuer son check-in et son check-out directement en ligne.
3. la naissance de la domotique
La domotique représente l’ensemble des techniques de gestion automatisées appliquées à l’habitation. Elle rime souvent avec luxe, et pourtant, elle n’est pas si inaccessible que ça ! Au niveau de ses avantages, cette pratique offre tout d’abord un grand confort à votre clientèle en s’adaptant parfaitement à ses envies. Ensuite, la domotique valorise votre hôtel en lui donnant une note futuriste — sans oublier qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie. Attention tout de même, son usage doit rester simple et intuitif, car il peut vite se transformer en casse-tête.
4. Les nouvelles méthodes de paiement
Tout d’abord, il est important de noter que la carte bancaire est le moyen de paiement favori des Français, contrairement au chèque dont la popularité est en constante baisse. L’apparition du paiement sans contact a donc naturellement été bien accueilli, contrairement au QR code, qui lui, connaît le même sort que les chèques.
Désormais, les technologies vont bien plus loin : il est possible de payer via son téléphone, d’avoir un porte-monnaie et un portefeuille électroniques, des applications de paiement mobile… Ou encore, de payer de façon invisible ! Oui, vous avez bien lu ! Le paiement invisible se limite simplement à approcher une montre ou un téléphone d’un TPE (ou même simplement à l’édition d’une facture sans intervention du voyageur). Le but étant de transformer cette action en une manœuvre simple et fluide, qui permette également de générer un gain de temps non négligeable pour l’hôtelier et le voyageur.
5. Les solutions digitales en chambre
De plus en plus mises en avant, les solutions en chambre prennent de l’ampleur ! Tout a commencé en 2013, avec l’apparition d’applications personnalisées et adaptées à un hôtel, applications pouvant être téléchargées par les voyageurs. Depuis, les temps ont bien changé, puisque désormais, l’innovation se trouve directement dans la chambre du voyageur ! Il existe désormais des tablettes totalement sur mesure qui, posées sur sa table de chevet, répondent aux moindres besoins du client. Plus de room directory, plus de longues heures d’attente, plus de barrière de langue, et surtout, plus d’ennui ! Ces nouvelles technologies offrent désormais un champ de possibilités immense. Comme l'application hôtelière BOWO intuitive et totalement personnalisée.
6. La clé virtuelle sur smartphone
Véritable coup de chance pour étourdis, plus besoin de garder sa clé tout le temps avec soi, puisque le téléphone peut maintenant en faire office. Le principe est simple : des boîtiers sur les portes + un téléphone avec un QR code que les clients reçoivent au préalable. À la fois personnalisable et permettant aussi de mesurer la traçabilité des entrées et sorties des voyageurs, ce dispositif risque de séduire plus d’un hôtel en 2021.
Seul bémol : si le téléphone du client n’a plus de batterie, la méthode traditionnelle s’impose, ainsi qu’un passage à l’accueil pour récupérer des clés. Intéressé ?
Pour résumer et de manière plus générale, voici, ci-dessous, une représentation très intuitive de l’hôtel de demain, réalisée par BPI France :
En conclusion, l’année 2021 sera une année très rythmée, et offrira de nombreuses opportunités de jouer la carte de l’innovation ! L’expérience client se tournera donc particulièrement vers la personnalisation, ainsi que vers la simplification de certains procédés. Mais ce n’est pas tout, comme vous le découvrirez bien vite dans nos prochains articles évoquant d’autres tendances 2021, à commencer par notre livre blanc “le guide des tendances 2021”.
Articles similaires