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Pourquoi mettre en place un Late Check-out peut rapporter de l'argent ?

Avantages de l'automatisation administrative

24 Jul

Pourquoi mettre en place un Late check-out peut rapporter de l’argent ?


Le Late check-out, ou rendu de la chambre tarfif, est mis en place avec une automatisation du Self check-out, grâce à certains logiciels présents en chambre d’hôtel sur des tablettes digitales.


Quésako ? Nous vous expliquons.


Le Self check-out est une fonctionnalité qui permet de simplifier les process de rendus de chambre pour l’hôtelier.  

Cet outil permet de surcroit au client de ne se concentrer que sur sa bonne experience et non sur la partie rebarbative administrative de sa fin de séjour.




Quels sont les avantages pour les hôteliers ?


L’hôtelier n’a plus à collecter les données du client, à les traiter, les transcrire et à envoyer ces données aux services concernés (comptabilité par exemple).

L’équipe en place a donc plus de temps pour améliorer sa relation client avec certains voyageurs spécifiques. Les hôteliers peuvent parler de l’hôtel, des services proposés (Spa, room service), recommander des activités locales… 


L'essentiel dans le service hôtelier est ainsi rempli : écouter les besoins de son client plutôt que de devoir traiter mécaniquement des tâches administratives.


Cela renforce la qualité du contact humain.

Les hôteliers n’éliminent pas l’interaction avec le client, mais la reportent au meilleur moment. 

Le gain de temps devient un gain de qualité en relation-client.




Quels sont les avantages du self check-out pour les clients ?


Les clients peuvent faire directement leur Check-out depuis leur chambre d’hôtel, grâce à une tablette digitale de type Samsung, directement paramétrée sur-mesure par une solution IT appelée Bowo.

Le Self Check-out permet également de limiter les contacts physiques entre clientèle et attentes à la réception. 

En période de Covid, cette fonctionnalité est bien sûr toute indiquée et rassure nombres de clients.



Maintenant, qu est ce que le Late check out et pourquoi mettre en place un self check-out peut rapporter de l’argent à un hôtel?


Les voyageurs oublient souvent qu’il est possible de passer quelques heures de plus dans l’hôtel qu’ils apprécient.

Avec le Late Check-out il est possible de prévenir les clients de cette possibilité avec une fenêtre pop-up (un message s’affichant sur l'interface de la tablette des clients en chambre). 

Généralement les clients rendent leur chambre vers 12h00. Mais beaucoup d’entre eux aimeraient profiter de leurs séjour une ou deux heures de plus.

Le Late Check-out permet de rendre cela accessible et plus simple d’accès pour les consommateurs, sans que ceux-ci aient « honte » de rendre la chambre en retard.


Pour l’hôtelier, l avantage est double :

  • être prévenu du Late check-out du client plutôt qu’avoir à relancer le client pour sa sortie de chambre
  • et mieux organiser le ménage



Comment cela rapporte-t-il de l’argent ?


Comme le pop up une fois accepté par le client, prévient celui-ci d’une facturation supplémentaire, le client se sent droit dans ses bottes et l’hôtelier, au lieu de devoir offrir l’heure supplémentaire, réalise un gain financier très simplement.


Il est en effet plus simple pour un dirigeant d’établissement que les services soient payants de façon automatisée plutôt que de devoir répondre par oui ou par non aux négociations verbales des clients.



Pour en savoir plus sur la fonctionnalité du Late check-out, cliquer ICI

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