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Quel marketing mettre en place pour augmenter la fréquentation de mon hôtel ?

Chaque hôtel est différent, tous ont un objectif commun : augmenter son taux d’occupation. 

10 Jan


source image: www.e-marketingassociates.com



Chaque hôtel est différent, mais tous, ont un objectif commun : augmenter son taux d’occupation. Il n’existe pas une bonne et une seule manière de l’augmenter, il résulte de plusieurs facteurs. C’est un travail qui doit s’opérer sur différents points. Ainsi, nous allons, pas à pas, revenir sur ces différents points.


                                                                                                                ***


Fidélisation

 

La fidélisation se joue en deux parties. Tout d’abord, intervient la connaissance client. Elle vous permettra de mieux comprendre certains enjeux, vos clients et de pouvoir proposer des services totalement sur-mesure. La personnalisation de service est avant tout créateur de souvenir, d’expérience client ainsi que de lien plus complice avec l’hôtel. 

“44 % des consommateurs français sont passés à la concurrence l’année dernière car l’expérience vécue n’était pas suffisamment personnalisée. D’autre part, 66% des consommateurs français interrogés sont davantage susceptibles d’acheter auprès d’entreprises qui personnalisent les expériences avec leurs clients.”- Selon une étude d’Accenture Strategy

Mais comment développer cette connaissance ? Et pourquoi vous y gagner ? Pour répondre à votre question, je vous redirigerais  juste ici 





➽ Animation des réseaux sociaux 


Dans les temps actuels, il est primordiale que votre hôtel soit présent sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, vous devez être actif ! Vous n’imaginez pas le potentiel de ces outils… Effectivement, cela augmente votre visibilité tout au long du parcours de recherche et de réservation voyageur, renforce vos liens avec votre clientèle et en tisse de nouveaux, etc. C’est donc tout naturellement que votre notoriété va s’accroître petit à petit…



Il est important de garder en tête que plus vous publiez, plus vous attirez ! Il est donc conseillé de tenir un planning afin de s’organiser comme il se doit. Avant tout, sélectionnez les réseaux sociaux qui vous paraissent le plus pertinent avec votre clientèle (ex : une clientèle jeune sera plus présente sur Twitter ou Instagram…même schéma en fonction des nationalités).

Vous n’avez pas de planning réseaux sociaux ? Pas de panique ! 



=> planning réseaux sociaux à imprimer 



Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver du contenus ! Photos, présentations, événements, statistiques, commentaires clients, partages, articles, sondages, concours… de nombreux choix s’offrent à vous !



SEO


Qui dit digital, dit référencement. Il y aurait énormément de choses à dire, mais comment être le premier dans les résultats du moteur de recherche Google ?


Vous devez, avant tout, comprendre que vous n’êtes pas le seul. C’est pour ça que l’apparence de votre site compte énormément : il doit être intuitif, design, esthétique, et ordonné. Il doit tout simplement donné envie aux voyageurs d’en savoir plus. Ensuite, vous devrez vous renseigner sur la manière dont Google classe ses résultats et ainsi, faire en sorte que votre site corresponde aux critères de choix de ce moteur. Ce sera un travail de longue haleine, mais qui est nécessaire. En effet, les résultats escomptés ne seront pas visible tout de suite, l’apprentissage des différentes thématiques peut être long et sembler un peu technique mais le gain sera considérable. Stimuler vos ventes, booster le ROI (retour sur investissement), renforcer la notoriété et la crédibilité de votre entreprise…


Nous vous avons donc sélectionné quelques articles explicatifs qui pourront vous guider dans cette démarche :


Si cela vous paraît trop complexe, il existe toujours des agences de référencements seo.

En attendant, vous pouvez commencer à travailler votre référencement grâce aux mots clés que vous disposerez dans vos contenus (articles sur le blog du site web, contenu du site web…). Plus vous aurez de mots clés, plus votre site remontera dans les classement, petit à petit.



 Publicité native


La publicité native représente une forme de publi reportage moderne. C’est à dire, au lieu d’interrompre l’utilisateur avec un contenu publicitaire qui surgit de nul part, un message s’affiche en se fondant dans le contexte automatiquement. Par exemple, sur twitter, il s’agira simplement d’un lien sponsorisé. Elle offre deux avantages : une perception de crédibilité accrue de son contenu et des taux de clics plus importants.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici !



Valeur ajouté


Toute entreprise dans le monde doit posséder un avantage concurrentiel. Pourquoi ? Afin de se démarquer des autres. La différenciation est un atout majeur dans le commerce, tous domaines confondus. Il s’agit donc de proposer une offre différente afin d‘éviter une confrontation brutale avec des concurrents. Selon Monsieur Porter (un professeur de stratégie d’entreprise), “la différenciation se fait par le biais de la qualité des produits ou services proposés. Soit par les matières premières utilisées, soit par un savoir-faire exclusif ou encore des prestations de services hauts de gamme et personnalisés”. Maintenant, c’est à vous de déterminer votre valeur ajouté, qui fera toute la différences auprès de vos voyageurs !




La concurrence


18 382 : le nombre d’hôtels en France en 2017. Nuls besoins de souligner que vous êtes une multitude sur ce marché. En plus de devoir se différencier, vous allez devoir recourir à plusieurs pratiques. En effet, l’analyse de la concurrence est inévitable car elle offre de nombreux atouts. Celle-ci permet d’identifier vos forces et vos faiblesses, d’anticiper des menaces qui pèsent sur le marché, de comprendre leurs atouts mais également de déceler leurs faiblesses…Ces informations sont donc très importantes et peuvent vous permettre d’optimiser la stratégie de votre hôtel ou de mettre en place d’autres stratégies, offensives ou défensives.


➵ Mais comment mener à bien une étude de la concurrence ?


Vous devrez avant tout répondre à ces questions : 

  • Qui sont mes concurrents ? Qui est le principal ? 

  • Que proposent ils ?

  • Quels sont leurs points forts ? Points faibles ?

  • Quel est la promesse faites à leur client ? 

  • Comment ont-il fait pour disposer d’une telle notoriété/renommé ? 

  • Quel est leur stratégie de communication ? Est-ce qu’elle semble marcher ? 


Par ailleurs, la matrice SWOT est un outil qui pourra également vous aider :


                                                                                                      Tableau à remplir


Interne = votre entreprise

Externe = votre environnement, vos concurrents…



Relation avec les OTA


Les OTA (ou online travel agencies), offrent de nombreux avantages. En effet :

  • La rapidité de mise en place sur la plateforme

  • La simplification des procédés : la gestion est rendu plus facile (c’est un critère à prendre en compte lors de la recherche de partenaire)

  • La notoriété grandissante que cet outil permet de développer, sans la barrière de la langue

  • Son accessibilité : sur pc, smartphone, tablette…

  • Sa performance en webmarketing


“Les distributeurs sur internet (IDS) et Booking.com en premier, sont des apporteurs d’affaires. Ils sont très puissants, très performants et lorsqu’un établissement commence à se distribuer via ces plates-formes, son chiffre d’affaires augmente sensiblement ce qui est souvent ce que l’hôtelier attend, et améliore par le même biais son taux d’occupation” — source : Opera Conseil


MAIS attention ! Il y a des limites. Les OTA sont aussi connu pour leur désavantages… comme par exemple le fait qu’elles achètent le nom commercial de votre hôtel. Certaines, vous donne même l’impossibilité de gérer votre présence et les commentaires clients (positifs ou non), ou encore l’impossibilité de communiquer avec eux.


Autrement dit, il est important de prendre en compte les coûts, l’expérience proposée ainsi que la relation partenaire et support (si vous avez des questions ou un problème, qui joindre ? Comment ? Quand ? …).





Création d’événement 


Comment un hôtel peut faire du chiffre d’affaires indépendamment des voyageurs ? Tout simplement en organisant des événements ouverts à tous, même aux habitants de votre ville ! Par exemple, une soirée à thème, une soirée musicale, une privatisation pour un mariage, les idées sont sans limites ! 



 Accorlocal 


Pour rester dans l’idée des événements, que diriez vous de faire bénéficiez de vos services principaux aux personnes externes ? Nous parlons ici de services tel que le pressing, le restaurant de l’hôtel (petit déjeuner-déjeuner…), le spa et autres services bien-être, la cave à vin, les cours de cuisines… Bref, cela concerne l’ensemble de vos services mais à la disposition du monde extérieur ! 

D’ailleurs, le groupe AccorHotel a lancé une application mobile justement conçu à cet effet. Voici leur site ! Les hôtels ne sont plus uniquement des lieux d’hébergement, Il faut avoir les outils digitaux qui correspondent à ces lieux d’échange et de vie” — Romain Roulleau




Prospection


Prospecter ne veut pas nécessairement dire auprès des voyageurs… Non, vous pouvez prospecter afin de créer des partenariats avec des entreprises locales ! En effet, cela vous permettrait d’élargir votre gamme, d’attirer de nouveaux profils clients, de répondre à plus de besoins et enfin de se différencier de la concurrence ! Et puis, qui sait, cela débouchera peut être sur un grand avantage concurrentiel…

En revanche, dans le cadre d’un événement, il est recommandé de prospecter ou de faire savoir dans les alentours, que votre hôtel organisera quelque chose.


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                                                   Cet article est écrit par Justine Jean, BOWO responsable marketing


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