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Générez du revenu additionnel facilement !

“Comment augmenter mon chiffre d’affaires avec ma clientèle ?” Tel est le désir de nombreux hôtels mais il est très facile de s’y perdre…

22 Jan


“Comment augmenter mon chiffre d’affaires avec ma clientèle ?” Tel est le désir de nombreux hôtels mais il est très facile de s’y perdre… Néanmoins, il existe des solutions simples, pouvant générer du revenue additionnel tout en garantissant les services de base. Nous allons donc, pas à pas, en exposer plusieurs.




Room service


Le service en chambre est incontournable dans tous les hôtels haut de gamme. Pour le mettre en place, il est indispensable d’avoir un personnel formé et disponible. En effet, le room service nécessite certaines règles, en l’occurrence il vous faudra appréhender les différences culturelles et les demandes de qualité de service, de vos clients.

La carte référençant  les différents services est souvent disposée en format papier dans la chambre, mais il est judicieux de noter que celle en format digitalisés offre de nombreux avantages. Tout d’abord, la possibilité que le client réserve directement et simplement via la tablette, (et cela sans le barrage de la langue). Avec ce même procédé, un autre atout apparaît : la centralisation. En effet, toutes les commandes passées se retrouvent sur une même plateforme : rapidité , facilité de gestion et surtout gain de temps ! Tout le monde est gagnant ! 



SPA/produits cosmétique/Simone


Le marché du bien-être est de plus en plus présent dans l’hôtellerie. En effet les voyageurs ont envie de se détendre et se relaxer entre leurs excursions touristiques quotidiennes.


                                                                


Tout d’abord, quatre solutions s’offrent à vous si l’idée du spa vous intéresse. 

  • Vous décidez de le créer et de le gérer vous-même, en assument donc le recrutement d’un personnel spécialisé et le bon fonctionnement de cette infrastructure. 
  • Vous décidez de vous associer à un partenaire externe tel que Cartia, Nuxe, ect, qui s’occupera de la gestion du spa de la prise de commande, aux soins prodigués. 
  • Vous ne bénéficiez pas de place suffisante dans votre hôtel et vous voulez jouer la carte de la sécurité ? Faites un partenariat avec un spa local ! Recherchez dans votre ville, au plus près de votre hôtel, un spa qui pourraient convenir à vos clients. Mais comment gagner de l’argent grâce à cela ? Tout simplement en ajoutant une marge au prix que vous proposerez en commande à vos clients (après négociation avec le spa).
  • Malgré tout, aucune solution ne vous convient et vous souhaitez quand même proposer une offre de qualité à vos clients… Il existe alors des applications telles que Simone. En effet, celle-ci propose un large panel d'offres avec des partenaires locaux qui se déplacent à domicile. Vous y retrouverez des coiffeurs, esthéticiennes et manucures.


En plus des soins que vous mettez à la vente, vous pouvez aussi mettre les produits utilisés pour augmenter votre revenues sur une réservation de spa.

                                    


                                                     

 


Service de voiture avec une commission



Proposez un service de VTC à vos clients ! Oui, vous allez me dire, rien de bien nouveau… MAIS si vous faites un partenariat avec une entreprise de VTC, puis élaborez vos prix ensemble (ainsi que votre marge) cela peut déboucher sur de nombreux bénéfices ! Il s’agira simplement après, de développer une manière simple et rapide de réserver pour le voyageur (comme par exemple grâce à une tablette). En quelques clics votre concierge ou vos voyageurs pourront réserver un chauffeur. Vous avez l’assurance d’offrir à vos clients un service de qualité en ce qui concerne le chauffeur mais aussi la voiture.


Cette solution augmentera vos revenues grâce à la commission que vous reversera le service de VTC pour chacune des courses prises en charge.

Vous pourrez retrouver des entreprises comme Allocab ou encore Marcel dans les hôtels parisiens.



Organisation d’événement, locations des locaux en espace de co-working


L’hôtellerie ouvre ses portes aux entreprises et start-up. Les espaces de co-working sont de plus en plus populaires dans la capitale que ce soit dans les incubateurs, dans les cafés et à présent dans les hôtels, tout le monde veut sa part du gâteau. Ces espaces de travail ne sont pas seulement une aubaine pour les jeunes entreprises, mais aussi pour les voyageurs d’affaires qui ne sont plus obligés de rester confiné dans leurs chambres pour travailler.


Le lobby est complètement repensé pour offrir un espace chaleureux et design avec un accès à des ordinateurs, imprimantes, connexions wifi, ect. Des forfaits sont proposés à la journée ou au mois selon le besoin.

De plus, les hôtels peuvent mettre à disposition, des salles de réunion, une chambre d’hôtel à la journée ainsi qu’une partie de leur restaurant pour l’organisation de cocktail et autres événements.


                                                         Mama Shelter, Lyon


                                                     Citizen M, Gare de Lyon


CitizenM, Mama Shelter, Pentahotels, 9Hotel, The Hoxton ont été les précurseurs de ce mouvement qui ne cesse de grandir.



Mise en place d’outils Yield


Pour optimiser le tarif de vos chambres, il est ingénieux de pratiquer une politique de prix dynamiques. Les tarifs des chambres vont être ajustés en temps réel en fonction de plusieurs facteurs liés à votre situation géographique, tel que les événements à venir, votre e-réputation, l’activité d’une même période l’année précédente, les prix pratiqués par les hôtels concurrents.


La saisonnalité est un facteur clé des outils yield car en haute saison l’outil recommandera de privilégier une augmentation du prix moyen de la chambre et en basse saison une augmentation du volume. L’analyse de ces informations facilite la prise de décision et l’augmentation du profit.

De plus ces outils yield permettent une estimation du forecast des mois à venir pour que votre budget soit en adéquation totale avec les fluctuations possibles du marché.



Voici quelques acteurs sur le marché des outils yield : BookingSuite, Ideas, Oxygen, RateGain, Spot pilot, Infor EzRMS



Jouer les prolongations avec le late check-out payant


Sous réserve de disponibilité de l’hôtel vous pouvez proposer à votre client un late check out moyennant un certain montant. Pour plus de tranquillité, si votre client a un vol tard dans la soirée, il préférera payer un supplément que de rester au lobby à attendre. Votre client pourra conserver sa chambre jusqu’à 16h au lieu de 12h.




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                                             Cet article est écrit par Camille Gabrillagues, BOWO business developper

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