Tarifs Démo Démo Connexion
Blog Tendances Hôtellerie Hôtels de Paris : êtes-vous prêts pour les JO 2024 ? 7 conseils pour réussir vos Jeux
Partager sur

Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'excitation monte et les hôtels de la capitale se préparent à relever le défi. Les JO de Paris 2024 offrent une occasion unique de briller sous les feux de la rampe et de montrer au monde entier ce que Paris et la France ont à offrir en termes d'hospitalité exceptionnelle.

Inspirés par les leçons tirées des précédentes éditions des Jeux, notamment des JO de Londres (2012)* et ceux de Rio (2016)**, nous avons rassemblé une liste de conseils pratiques pour les hôtels parisiens afin de se préparer au mieux à cet événement mondial.

Que vous soyez un hôtel de luxe renommé, une charmante propriété de caractère ou une franchise d’une chaîne d'hôtels, il est essentiel de mettre en place des mesures stratégiques pour répondre aux attentes des visiteurs olympiques. Des défis logistiques aux innovations technologiques, en passant par la durabilité et l'adaptation aux besoins des clients internationaux, chaque aspect compte pour créer une expérience mémorable et dépasser les attentes.

Nos 7 conseils vous aideront à offrir une hospitalité d'exception lors de cet événement légendaire. C’est parti !

I. Doit-on réellement s’attendre à un raz de marée ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, et seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 08 septembre. 29 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde.

Selon les estimations de l'Office du tourisme de Paris, nous attendons près de 16 millions de visiteurs cumulés pendant les JOP 2024. Le taux d'occupation des hébergements marchands se situerait alors entre 60,1 % et 82,6 %, contre 61,3 % en période normale.

Cela signifie que les hôtels seront en effervescence, accueillant une foule de passionnés de sport et de touristes avides de découvrir notre belle capitale.

Seront-ils pour autant dépassés ? Pas si sûr.

Contrairement à d’autres villes hôtes qui ont dû faire face aux défis de la surpopulation touristique, Paris est une destination internationale bien établie avec une base de visiteurs étendue et une offre touristique mature. Rappelons à toute fin utile qu’en 2022 encore, Paris a été la première destination touristique mondiale et la région Paris Ile-de-France a accueilli plus 44 millions de touristes. Ici c’est Paris !

Par ailleurs, l'expérience a montré que le nombre potentiel de visiteurs lors de méga-événements est souvent surestimé. Les hôteliers doivent donc être réalistes quant au nombre de visiteurs internationaux attendus.

La Mairie de Paris se veut d’ailleurs rassurante : selon Frédéric Hocquard, adjoint au Tourisme, le niveau de fréquentation touristique devrait être « similaire à celui d'autres périodes ».

« Les JO, il y a plein de touristes qui viennent, mais il y en a aussi plein qui ne viennent pas » . Ces grandes manifestations entraînent rarement un boom de la fréquentation touristique en raison, notamment, de la hausse des prix constatée dans l'hébergement. Ce qui est déjà le cas à Paris.

Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris, en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine ajoute : « On pense qu’on aura un flux d’un ou deux millions un peu supérieur à d’habitude, mais on restera dans les niveaux de ce que la ville est capable d’accueillir en touristes pendant la période d’été. »

Bowo • Paris2024 Hotel

Le réel défi auquel seront confrontés les 1600 hôtels parisiens se trouve peut-être ailleurs : des études semblent indiquer que la concurrence d’Airbnb va se renforcer, voire s’installer durablement.

Selon les estimations de Deloitte :

  • Plus d’un demi-million de visiteurs devraient séjourner sur Airbnb pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, soit environ le double du nombre global de voyageurs accueillis en région parisienne pendant la même période en 2022.
  • Un habitant de la région parisienne sur cinq envisage de devenir hôte pour la première fois pendant les Jeux.


Dans ce contexte, l’expérience que vous offrirez sera alors probablement votre game changer. Voici donc 7 conseils pour faire de ces Jeux une opportunité de croissance unique à court et moyen terme.

Paris 2024 : les stratégies gagnantes pour les hôtels de Paris

#1. Améliorez l'infrastructure de votre hôtel

L’une des étapes les plus cruciales pour préparer votre hôtel aux JO est l’amélioration de votre infrastructure. S’il est un peu tard à présent pour entreprendre des travaux de rénovation complète (à l'instar de l’InterContinental Paris - Le Grand qui a investi 130 millions d'euros dans la rénovation et l'agrandissement de ses chambres et espaces), assurez-vous au moins d’optimiser tous vos espaces vacants.

Certaines de vos chambres sont actuellement inoccupées ? C'est le moment idéal pour les rafraîchir et les rendre accueillantes pour vos futurs clients. Pourquoi ne pas envisager de créer un espace de co-working pour répondre aux besoins des voyageurs de plus en plus nombreux à préférer le télétravail lors de leurs séjours ?

La signalétique joue aussi un rôle essentiel dans l'expérience de vos clients. Offrez-leur des indications claires en plusieurs langues pour faciliter leurs déplacements à travers votre hôtel.

Rappelons enfin que l’accès à un WIFI fiable et rapide est indispensable. À Paris en 2024, une mauvaise connexion internet, cela ne pardonne pas. Assurez-vous donc d'une connexion fluide pour des partages instantanés et des vidéos en direct notamment.

#2. Soyez prêts à accueillir un public international

Cela tombe sous le sens mais il peut être parfois difficile de répondre à une trop grande diversité de nationalités. Votre équipe sera votre meilleur atout. Formez votre personnel pour être à la hauteur des attentes des visiteurs internationaux : briefez-les sur les exigences et les comportements spécifiques de chaque groupe. Si besoin, offrez-leur une formation linguistique.

Il est crucial que vos supports de communication, en ligne et sur site, soient tous en multilingue et que vos informations soient à jour.

Les informations les plus importantes aux yeux des visiteurs des précédents JO sont liées à des aspects pratiques, notamment sur les transports :

  • Comment se rendre sur les sites des Jeux ?
  • Quid de l’entrée sur les sites des Jeux (sécurité, etc.) ?
  • Comment se déplacer dans la ville pendant les Jeux ?

Les voyageurs long courrier (estimation de plus de 600 000 touristes) nécessiteront de l’aide pour toute leur expérience (logement, restauration etc.), et surtout une information détaillée sur les transports.

Enfin, n’attendez pas que les voyageurs vous posent ces questions. Et ne misez pas sur le traditionnel room directory qui ne sera pas lu. Soyez proactifs, des solutions technologiques à moindre frais existent : on en parle dans le conseil suivant.

#3. Profitez des JO pour investir dans les innovations technologiques

À l'ère du tout numérique, les voyageurs sont de plus en plus connectés, exigeants et recherchent une expérience de voyage fluide et sans accroc. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 offrent une occasion en or pour les hôteliers d'investir dans les innovations technologiques et de répondre aux attentes de cette clientèle moderne.

Pensez à proposer des options de check-in et check-out sans contact, via des applications mobiles ou des bornes automatiques, pour offrir à vos clients un processus d'arrivée et de départ rapide et pratique.

Les services d'assistance virtuelle sont également en plein essor. Envisagez de mettre en place des chatbots sur votre site web ou dans vos chambres pour répondre aux questions fréquentes de vos clients et faciliter leur séjour. Ces chatbots peuvent répondre dans des centaines de langues.

Cela allègera en plus votre personnel qui pourra se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée.

Allez plus loin et donnez leur accès directement depuis leur smartphone à un room directory numérique, un city guide avec GPS intégré, à la prise de commande de room service, à la réservation d’activités, à de la presse numérique, à des divertissements… Des solutions technologiques comme la Guest App de Bowo rendent tout cela possible.


N'oubliez pas de promouvoir ces nouvelles fonctionnalités technologiques auprès de vos clients avant leur arrivée et pendant leur séjour. Une communication proactive et personnalisée montrera que votre hôtel est à la pointe de la technologie et soucieux d'offrir une expérience de voyage moderne et confortable.

#4. Renforcez vos engagements RSE

Les JO de Paris se veulent être des jeux respectueux de l’environnement. Les voyageurs d'aujourd'hui sont de plus en plus sensibles à ces enjeux et recherchent des établissements qui adoptent des pratiques respectueuses de la planète.

Mettre en avant votre engagement en faveur de la durabilité et de l'environnement peut vous être bénéfique.

Si votre engagement n’est pas encore tout à fait au point, il y a un début à tout. Vous pouvez commencer par investir dans des produits et des matériaux écologiques pour votre hôtel, du mobilier durable aux produits de nettoyage respectueux de l'environnement.

Ayez conscience que pratiquement 50% des déchets solides générés par les établissements hôteliers sont liés à des contenants et emballages. Repensez votre politique d’achats pour opter pour des alternatives éco-responsables. Cela entraînera en plus une réduction des coûts.

Vous pourriez aussi encourager le recyclage en mettant en place des poubelles de tri dans vos espaces communs et vos chambres. Informez vos clients sur les pratiques éco-responsables à adopter pendant leur séjour.

Si vous recherchez d’autres exemples et idées pour aller plus loin, intéressez-vous au mouvement « hôtels et restaurants Zero Waste » en Italie et explorez le site zerowastefrance.org.

>> À lire : Hôtellerie : la RSE comme outil de différenciation

#5. Maximisez vos revenus avec les ventes de chambres de dernière minute !

À un an des JO, Paris est déjà en ébullition avec près de 98% des établissements hôteliers qui ne sont plus disponibles, selon le site Booking.com ! Une demande exceptionnelle pour l'hébergement se dessine à l'horizon, encouragée par les réservations de blocs effectuées par le Comité international olympique (CIO), les comités nationaux, les sponsors, les médias et autres activités corporatives. On le sait, la stratégie des prix s'est d'ores et déjà jouée il y a plusieurs mois.

Bowo • JO Paris Hotels

Recherche d'hôtels à Paris pour le week end du vendredi 26 juillet 2024 au lundi 29 juillet 2024 sur Booking.com


Cependant, selon les rapports des précédentes éditions des JO, de nombreuses chambres qui avaient été bloquées par le CIO et ces autres organismes ont fini par être remises sur le marché. Une stratégie de vente de chambres de dernière minute doit donc être définie.

Il est également essentiel de rester vigilant pendant les semaines précédant les JO. L'expérience des JO de Londres a montré une baisse significative du taux d'occupation au cours de cette période (-16%), en raison du changement de profil des visiteurs et du déplacement des segments de demande traditionnels. Les inquiétudes et l'attente d'une ville surpeuplée et encombrée ont entraîné le détournement de ces segments loin de Londres et de l'événement.

#6. Plus que des packs, proposez des expériences !

En tant qu'hôteliers, vous avez une opportunité unique de marquer vos clients en créant des forfaits spéciaux qui les plongeront au cœur de cette incroyable expérience sportive et culturelle.

Mais ne vous contentez pas de simples packs standards. Pour vous démarquer dans la foule d'établissements, misez sur l'authenticité et la personnalisation. Offrez à vos clients des expériences uniques qui feront de leur séjour un moment inoubliable.

Commencez par sonder le profil et les attentes de vos clients grâce à un questionnaire pre-stay. Sont-ils des sportifs passionnés ou des familles en quête de découvertes ? Qu'attendent-ils de leur séjour à Paris pendant les JO ?

>> Lire “Le guide de l’email marketing pour les hôtels”

Selon une étude de l'office de tourisme de Paris, la grande majorité des visiteurs des JO ne seront pas porteurs de billets (75%) et viendront principalement de France (90% du visitorat). Il est encore possible d’acheter des billets pour les JO, achetez-en plusieurs. Le moment opportun, proposez à vos clients un service de réservation pour les compétitions les plus prisées : ils auront le sentiment d’être privilégiés grâce à vos billets.

Note de synthèse sur les profils et les attentes des visiteurs - Février 2023 - Paris Je t'Aime Office de Tourisme

Bowo • Jeux olympiques paris hotel

Ainsi il peut être pertinent d’offrir des services de transport vers les sites olympiques, afin de faciliter la vie de vos clients. Des navettes, un service de location de vélos et de trottinettes électriques leur permettront de se déplacer en toute simplicité.

N'oubliez pas non plus les activités gratuites qui gravitent autour des JO. En dirigeant vos clients vers les fan zones, en les invitant à rejoindre une délégation de supporters ou en les encourageant à assister au marathon par exemple, vous leur offrirez une expérience inoubliable.

Faites de votre hôtel un lieu de célébration des Jeux ! Installez un grand écran pour que vos clients puissent profiter de l'ambiance olympique même s'ils ne peuvent pas assister aux événements en personne. Créez une atmosphère festive où la joie et l'excitation règnent en maître. Il y a fort à parier que les consommations de F&B suivront :)

Ne vous limitez pas à l'intérieur de votre établissement, mais établissez des partenariats avec des entreprises locales pour offrir des expériences authentiques. On sait, par expérience des précédentes villes-hôtes, que les musées attirent moins lors de méga-événements. Mais les attentes des visiteurs en termes de balades, shopping et restauration restent fortes : organisez des balades dans la ville avec des guides passionnés ou encore des événements spéciaux en collaboration avec des restaurants et des boutiques du quartier.

Au-delà des JO, il est important de savoir s’adapter aux nouveaux comportements des voyageurs, à l’instar de l’accueil des télétravailleurs comme évoqué plus haut. Le bien-être, tant physique que mental, doit être une priorité. Car, pouvoir décompresser et se déconnecter est une véritable valeur ajoutée pour le voyageur d’aujourd’hui. Cela peut se traduire par des séances de yoga ou encore une restauration axée sur le "mieux manger" avec une priorité donnée aux circuits courts et aux produits locaux.

>> À lire : Qui sont les nouveaux guests qui façonnent l’hôtellerie de demain ?

En investissant dans le tourisme d'expérience, vous offrirez à vos clients une expérience inoubliable pendant leur séjour. Ils deviendront ainsi des ambassadeurs de votre hôtel pour les années à venir.

#7. Ne misez pas tout sur les visiteurs des JO

Pendant les Jeux Olympiques, il est tentant de concentrer tous vos efforts sur les visiteurs venus pour l'événement. C'est vrai, ils seront nombreux et passionnés, mais ne négligez pas pour autant vos clients existants et votre avenir après les JO.

Continuez à choyer vos clients fidèles qui ne viennent pas spécifiquement pour les Jeux. Offrez-leur des avantages spéciaux ou des expériences exclusives pour qu'ils se sentent privilégiés eux aussi. Cela renforcera leur attachement à votre établissement et les incitera à revenir.

Pourquoi ne pas proposer des itinéraires bis pour les voyageurs qui ne viennent pas pour les JO et qui cherchent à éviter les zones encombrées, par exemple ?

Il est essentiel aussi de penser à l'après-événement pour éviter une baisse d'activité trop drastique. Mettez en place un calendrier d'événements et d'activités pour maintenir l'engouement et attirer une clientèle variée tout au long de l'année.

Planifiez des événements thématiques qui seront attrayants pour vos clients existants et les visiteurs futurs. Des soirées sportives, des expositions artistiques, des dégustations culinaires : bref tout ce qui peut ravir votre clientèle spécifiquement.

Ne sous-estimez pas l'impact positif des Jeux sur votre réputation à long terme. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 attireront l'attention du monde entier sur la ville lumière. Profitez de cette exposition pour vous positionner comme un acteur incontournable de l'hôtellerie parisienne.

Last but not least : communiquez ! Soyez actif sur les réseaux sociaux et dans vos communications marketing pour maintenir l'intérêt autour de votre établissement. Assurez-vous que votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche. Et partagez régulièrement des actualités, des promotions spéciales et des témoignages de clients satisfaits.

>> À lire : L’hôtellerie à l’ère de la communication digitale


En somme, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Profitez des JO pour attirer de nouveaux clients, mais n'oubliez pas de prendre soin de vos clients existants et de capitaliser sur l'héritage de cet événement mondial pour assurer le succès de votre hôtel bien au-delà des Jeux Olympiques de Paris 2024.

---

* Rapport Deloitte : Did London Hoteliers win gold? The 30thOlympic Games

** Rapport ANPTUR : The mega events paradox: analyzing the behavior of the hospitality industry in the city of Rio de Janeiro during and after the Olympics

Nouveau call-to-action

Articles similaires