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Comment et pourquoi se débarrasser de son room directory ?

Savez-vous qu’il existe dorénavant une alternative au room directory ?

12 Feb


Hôtelier, vous êtes à la recherche d'innovation pour améliorer le service à la clientèle tout en accroissant votre rentabilité ? Les habitudes de nos contemporains évoluent, et dans un contexte de concurrence exacerbée, il est important de faire évoluer les services fournis au voyageur. Le livret d’accueil est un incontournable de votre relation client. 

Savez-vous qu’il existe dorénavant une alternative au room directory ?


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Le livret d’accueil


Le livret d'accueil ou room directory est un outil permettant de présenter les services proposés par l'hôtel. Disponible dans chaque chambre d'hôtel ou chaque suite, il a pour but de vendre des produits complémentaires au séjour. Il souffre par contre d’un certain manque d’attractivité, dû à son format papier, et d’une terrible absence d’adaptabilité. Renouveler l’offre, la diversifier, l’adapter aux saisons, à la clientèle, sont des opérations que le livret d'accueil classique ne permet pas de faire facilement.

On n’imprime pas son room directory tous les 15 jours, n’est-ce pas ?

Autant de raisons qui nous font proposer une alternative intelligente, sur-mesure et extrêmement conviviale pour parfaire le service hôtelier.



La tablette digitale


Pourquoi ne pas remplacer dans la chambre d’hôtel le sempiternel room directory par une tablette digitale à la disposition du voyageur ? 

Cette alternative, basée sur un matériel pratique à utiliser et une application riche en fonctionnalités, est une solution tout-en-un. La tablette digitale est un objet attrayant, quelle que soit la personne. Interactive, elle autorise une experience utilisateur conviviale tournée vers le service client et conçue pour accroître vos revenus. Sur le plan matériel, la solution Bowo comprend une tablette Samsung haut de gamme ainsi qu’une station de repos. Le design simple et moderne de cette tablette lui permet de s'intégrer sans difficulté à l’ambiance de vos chambres. Bénéficiant d’une coque de protection, la tablette se pose sur une station. Celle-ci peut au besoin être positionnée sur un mur, et intègre un système de recharge EasyFit ainsi qu’une enceinte connectée. Une technologie qui a de quoi séduire tous vos clients.





L’application client


L’interface proposée par la tablette est élégante, et est configurable pour être en harmonie avec votre identité visuelle tout comme avec les besoins spécifiques de votre service hôtelier. Vous avez tout loisir de proposer de nouvelles offres, d’adapter constamment votre éventail de services, mais aussi de faire plus ample connaissance avec vos voyageurs. Elle permet au client de gérer la domotique, de passer des commandes, d’avoir accès à la météo, aux actualités, et bien plus encore. Vous partagez même un service de messagerie en ligne, par lequel vous communiquez directement avec le client.


Elle vous permet de présenter l’ensemble de vos services de manière digitale, et ainsi d’améliorer sensiblement leur visibilité. Elle permet aussi d’enrichir votre offre en proposant des services partenaires à forte valeur ajoutée pour votre clientèle. En effet, des services complémentaires peuvent être ajoutés à votre gamme interne, selon un choix de partenaires qualifiés, comme Netflix ou Spotify. Le quotidien de votre clientèle en est grandement amélioré. Chaque vente générant une commission vous rapportera une source de revenus supplémentaires. En enrichissant l’experience d’un hôte, vous ne pouvez qu’accroître sa satisfaction, et en retirez in fine un bénéfice, sous quelque forme que ce soit.





Une administration riche et simple


Tout d’abord, le module d’administration est un outil sécurisé, aisé à prendre en main et à utiliser au quotidien. Vous pouvez y gérer les services offerts, les tarifs, les partenaires, les nouveautés et le tout en temps réel. D’autre part, c’est dans ce back office que vous pouvez suivre l’ensemble des indicateurs et ainsi analyser tranquillement et simplement toutes les données statistiques de vos hôtes. En ligne de mire : être à même de proposer un service sur-mesure à chaque hôte et cela de manière proactive.

Ensuite, vous pouvez interagir avec vos clients : un chat en ligne vous permet d’être en communication directe et donc de répondre au mieux et au plus vite à leurs requêtes. D’un autre côté, vous pouvez également, en passant par les tablettes, les notifier collectivement ou individuellement de toute information utile.

Enfin, si votre clientèle peut désormais accéder à vos services de manière digitale, et passer commande via l’application, vous pouvez, vous, gérez commandes et réservations depuis votre back-office. Toutes les données étant centralisées, cette gestion en est facilitée. En outre, la clientèle est avertie en temps réel de l’avancée de ses demandes. Facile et rapide, non ?


Chez Bowo, nous considérons que le livret d’accueil dans sa forme classique a vécu. Votre relation client mérite bien mieux. Notre tablette digitale, alternative crédible et efficace au room directory, est tout simplement l’avenir du livret d’accueil. Cumulant les qualités, elle permet, par sa souplesse de configuration et d’utilisation, de satisfaire pleinement à la fois le professionnel de l’hôtellerie dans sadémarche de service et de rentabilité, et la clientèle, dans son attrait pour l’interactivité  et la technologie.


Une innovation satisfaisant toutes les parties, pourquoi s’en passer ?


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Cet article est écrit par Jonathan Cheniere, BOWO CEO et co-fondateur  

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