English
Partenaires
Hôtels
Devis

Les meilleurs services tendances à proposer en hôtellerie

Vous venez tout juste d’accueillir un nouveau client dans votre hôtel.

11 Oct



Vous venez tout juste d’accueillir un nouveau client dans votre hôtel. Seulement voilà : il est étranger, il ne connaît pas le pays, et encore moins la ville. Alors comment faire de son séjour un moment incroyable, empli de découvertes, de divertissement, et tout cela, saupoudré de notes de sérénité et de bien-être ?

Avant tout : il faut savoir identifier sa clientèle. En effet, cela permet alors de lui proposer des services pertinents, en phase avec ses attentes, ses besoins, ses centres d’intérêt, ses habitudes et son profil.

Mais comment développer cette connaissance client ? La meilleure manière, c’est avant tout d’avoir l’œil attentif, de savoir analyser ce qui se présente à vous, ou encore, de poser directement la question à vos clients !


Venons-en aux faits…

Voici une liste des meilleurs services à proposer en fonction des tendances, à adapter et à sélectionner selon votre clientèle.


En interne :


  • Plateau de courtoisie : son intérêt n’est plus à prouver, mais avec des produits locaux, c’est encore mieux ! Les voyageurs souhaitent goûter à la cuisine locale ; si, par exemple, les ingrédients offerts au restaurant de l’hôtel proviennent de fermes/fabriques avoisinantes, ou mieux, de son propre jardin, alors les clients seront d’autant plus impressionnés.


  • Salle de détente/de lecture avec des boissons chaudes/froides à volonté toute la journée. Afin de prolonger l’expérience, proposez-leur des boissons saines et des jus. Cette tendance séduit de plus en plus de personnes, soucieuses de leur santé.


  • Troquez les prospectus par une tablette numérique dans chaque chambre, afin que les clients puissent se renseigner, mais aussi commander, réserver, sortir et se divertir. En effet, ce support permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités. Par exemple : conciergerie, spa, restaurant, pressing, taxi, Deliveroo, Netflix, jeux pour enfants, application avec des magazines issus des quatre coins du monde… Ce support séduit énormément et offre une dimension futuriste, ainsi que de nombreux avantages, aux clients comme à l’hôtel. L’heure est à la (R)évolution !


  • Box thématique à commander en chambre (par exemple, box cinéma : DVD, popcorn, plaid ; love box : pour les couples ; kids box…). C’est une nouvelle tendance qui émerge doucement mais surement, et qui a déjà séduit de nombreux voyageurs. Le point fort ? Sa capacité d’adaptation à chaque type de clientèle, quels que soient ses besoins : les box sont déclinables à l’infini !


Externe :


  • Proposez-leur un Guide urbain (City Guide) recensant les lieux incontournables à visiter, et les meilleures adresses pour se stimuler les papilles. Pour simplifier les démarches : une recherche automatique du meilleur circuit à suivre, intégrant des propositions d’itinéraire de promenade, tout en mettant en avant d’éventuelles expositions temporaires. À la fois simple et efficace, cela répond à n’importe quel type de clientèle. C’est un outil qui devient vite indispensable !


  • Si votre hôtel ne propose pas ou peu d’activités, alors proposez des activités en ville : cours de pilates, de yoga, de cuisine, piscine, événements nocturnes, escape games, dégustations de vin… Les voyageurs veulent être surpris et vivre de nouvelles expériences, tout en découvrant la ville sous un autre angle. C’est donc là un compromis parfait.


  • Nouez des partenariats avec des commerces environnants, avec des dogsitters et babysitters, avec une compagnie de taxi, une salle de sport, un coiffeur/barbier, une société de location de vélos… Pratique et ingénieux, cela séduira sans doute bon nombre de vos clients.


Rendre ensuite tous ces services accessibles via une tablette permettra d’obtenir un service global très complet, de qualité, et qui fera toute la différence !


En conclusion, si vous voulez proposer une expérience exceptionnelle à votre clientèle, l’innovation, l’art du détail et les petites attentions sont de fabuleux alliés pour gravir les échelons de la qualité et vous différencier du tout venant. Enfin, il est important de suivre les tendances du moment et de savoir les saisir pour ensuite pouvoir les mettre à profit.


Sinon, quelles seront les tendances de demain ?



Cet article est écrit par Justine Jean, BOWO responsable marketing

Retour au blog