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Les 6 concepts tendances de 2019 en hôtellerie

Découvrez les innovations les plus prédominantes de l’année 2019, plutôt originales (et décalées pour certaines !).

06 Dec


Nous revoilà, une fois de plus, à la recherche des innovations les plus prédominantes de l’année 2019. Cette liste sera le reflet de tendances plutôt originales (et décalées pour certaines) qui commenceront à poser l’ancre d’ici 1 mois, si ce n’est pas déjà fait.



Vous êtes assis confortablement ? C’est parti !



1. Les hôtels “comme à la maison” 


Oui ! Vous avez bien lu… Je plante le décor : imaginez-vous en tant que voyageur, vous venez tout juste d’arriver dans cette ville totalement inconnue, le dépaysement est total. Vous arrivez dans l’hôtel, saisissez vos clés, passez le seuil de la porte et là… vous retrouvez tout le confort de votre demeure, et même plus ! Ces lieux plein de surprises réservent de nombreux services : une librairie, marché local de producteurs, potager, jardin, ciné en plein air, barbershop, salle de gym, cours de yoga ou de méditation…Tout cela permettant au voyageur de retrouver ses habitudes même à 10 000 km de chez lui ! 


La chaîne autrichienne Vienna House a eu une idée plutôt innovante ! Celle de proposer à ses voyageurs un établissement qui soit “individuel comme une maison, excitant comme un hôtel et flexible comme une maison d’hôte”. Le résultat est sans appel : les clients sont séduits ! Très flexible, ils ont en effet la possibilité de rester une nuit comme plusieurs mois, et quelques soient la durée du séjour, le personnel restera aux petits soins. Vous êtes curieux ?  Cliquez-ici 


Vienna House


2. Les hôtels de marque connue 



Qui n’a jamais rêvé d’aller dans un hôtel au nom de sa marque préférée ? Si vous ne vous sentez pas concerné attendez un peu…

Depuis quelques temps de grandes enseignes se lancent dans le projet fou de créer ou acheter leur propre hôtel : Fauchon l’hôtel par exemple !

De base entreprise mondiale de gastronomie de luxe, elle gère aujourd’hui un hôtel parisien aux notes fantaisistes et gourmandes.


L’identité de la marque reste ancrée dans chaque recoin de l’hôtel : de la couleur des canapés jusqu’aux couleurs des bougies, du design raffiné et distingué au restaurant gastronomique très architecturé, et même le mini bar ! Oui, Fauchon, pour marquer son originalité à créé son propre “mini-bar” avec les produits de la marque et de petites attentions fortes appréciées ! 



Et pour vous donner un autre petit exemple, la société “Maison du Monde” se lance également dans l’hôtellerie !


3. L’hébergement éphémère et nomade 


C’est un projet fort innovant et parfaitement adapté aux problématiques actuels : lors de gros événements, où loger l es touristes qui n’ont pas trouvé d’hôtel ? Comment leur offrir un certain niveau de confort et une expérience client exceptionnelle tout en restant pratique et ingénieux ? Le groupe AccorHotels a trouvé la solution! En effet, l’entreprise se lance désormais dans les hôtels éphémères, l’un des objectifs étant de faire vivre des expériences exclusives et intenses à ses voyageurs. Au niveau de l’architecture, Ora-Ïto, célèbre designer, donnera aux lieux une invitation au calme et au bien être. A la fois bois et métal, chaleur et convivialité, les voyageurs bénéficient d’une luminosité sans pareil, ce qui leur permettra aussi d’observer l’événement depuis leurs chambres. Par ailleurs, tout le confort d’une chambre d’hôtel classique sera à leurs dispositions : salle d’eau privée, climatisation, wifi, prises électrique… 


« Développé à l’origine pour une clientèle BtoB (agences événementielles, organisateurs de salons, festivals, événements, corporate, partenaires AccorHotels…), le concept pourra également être proposé à une cible BtoC courant 2019 » Sébastien Dupic — Directeur New Business AccorHotels 


4. Les hôtels auberge de jeunesse 


Bénéficier des services d’un hôtel avec un budget de 20 euros ? C’est possible ! C’est une fois de plus une innovation du groupe AccorHotels, qui a voulu proposer aux budgets serrés (par exemple, aux étudiants…) une solution simple et haute en expérience : une auberge de jeunesse revisitée et optimisée. 


Ce qui les démarque par rapport aux autres auberges ? Tout d’abord je vous laisse observer les images suivantes … 





Et j’ajouterai: leurs services ! En effet, en plus de proposer un design extrêmement travaillé et tendance, les services sont au rendez-vous : bar à cocktails, restaurant à base de produits locaux, mur d’escalade, table de ping-pong, cours de yoga ou de surf, home cinéma en extérieur, cuisine équipée en libre-service…On peut dire que cette innovation rajeunit et donne un bon coup de jeune aux auberges de jeunesse !


Vous voulez en savoir plus ? Voici leur site


5. Les hôtels aux chambres à thème 


Le principe est simple : 1 chambre = 1 thème. 


Mêlant originalité et jamais vue, ce concept séduit peu à peu les hôteliers : et si nous offrons à nos voyageurs une toute autre expérience ? Un voyage étendu jusqu’à la chambre ? Rendre leur nuit totalement inédite ? Ce qui est sûr, c’est que ce concept est créateur de souvenirs indélébiles. 






Pour exemple, nous allons évoqué le Seven Hotel. Cet hôtel a en effet pris la décision qu’aucune de ses chambres ne seraient identiques. Ainsi, vous pouvez passer d’une suite cabaret, à une suite Marie Antoinette, et encore plein d’autres chambres designer, très sophistiquées ! 



“Fantastique expérience avec une déco vraiment hors du commun qui nous propulse véritablement dans un monde parallèle” 



6. Les hôtels coworking 


Avec une clientèle fortement business, il est désormais important de savoir leur proposer des services adéquats. C’est pour ça que bon nombres d’hôtels ont su saisir l’opportunité et se lancer dans les espaces de coworking. Vous n’avez pas la place d’en fournir un ? Nouer un partenariat avec un espace proche de votre hôtel, ou encore, avec une société chargée de trouver des lieux disponibles pour travailler, faire des réunion… Bob hotel BoB Hotel (BoB = Business on Board), a su saisir l’opportunité en proposant à ses voyageurs classés business des salles de réunion et des espaces de coworking. En effet, l’hôtel offre des lieux ultra-connectés pour travailler individuellement ou en groupe, afin de stimuler la créativité et l’innovation dans le travail des voyageurs. 


  • Pour mieux comprendre le concept de BoB Hotel, c’est par ici ! 
  • Vous ne savez pas quels services proposés à vos voyageurs d’affaires? Cliquez-ici ! 


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Cet article est écrit par Justine Jean, BOWO responsable marketing 

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