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Blog Tendances Hôtellerie Les 7 concepts tendances de 2023 en hôtellerie
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Alors que les comportements des voyageurs évoluent sans cesse au rythme des nouveaux modes de vie et de consommation, l'hôtellerie n'est pas en reste et montre chaque jour sa capacité à se renouveler.

Quels sont les concepts phares en hôtellerie en 2023 ? Quelles sont les clés de leur réussite ?

C'est ce que l'on vous propose de découvrir dans cet article.

Petit tour d’horizon sur 7 concepts tendances en hôtellerie et sur les ingrédients de leur succès.

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Concept tendance #1 : Les green hotels

Les problèmes écologiques nous forcent à repenser notre mode de consommation dans la vie comme à l’hôtel. Ainsi, les hôtels qui pensent en termes de durabilité et agissent dans le respect de l’environnement sont de plus en plus recherchés par le voyageur.

D’après Hospitality-On, 66 % de voyageurs seraient prêts à mettre davantage la main à la poche pour séjourner dans un hôtel écofriendly et convivial et 2 personnes sur 3 ne verraient pas d’objection à diminuer leur confort au profit de l’environnement.

L’hôtel Voco à Paris Montparnasse l’a très bien compris : cette nouvelle enseigne a voulu mixer les atouts d’un grand groupe (IHG) au caractère intimiste des boutique-hôtels et mettre l’accent sur une démarche écoresponsable.

Comment ?

  • en innovant par ses draps et sa literie fabriquées en matières 100% recyclées,
  • en installant des têtes de douches munies d’aérateur pour utiliser moins d’eau,
  • en remplaçant les produits de toilette miniatures par des produits en vrac dans de grands contenants qui génèrent 80% de déchets en moins.

Les hôtels de la marque retirent également en moyenne 300 bouteilles en plastique par an dans chaque chambre en utilisant à la place de l’eau micro-filtrée.

Forte de ce succès, l’enseigne haut de gamme s’est également installé dans la ville de Strasbourg en 2021, et prévoit une ouverture à Beaune en 2023 et Nantes en 2025.

Bowo • Hotel Voco Paris

Crédit photo : Voco Hôtel Montparnasse - linge recyclé et zéro plastique


D'autres green hôtels s’appuient notamment sur des décors écologiques, avec une abondance de plantes vertes, des murs de verdures, de la mousse… La tendance « verte » est ainsi déclinée sur tous les supports pour créer une ambiance nature.

🎉 Les raisons du succès de ce concept :

  • Répond à la sensibilité écologique des voyageurs
  • Permet d’adopter un positionnement différenciant dans une industrie du tourisme connue pour être polluante
  • Est souvent innovant dans les techniques ou les produits utilisés


À lire aussi, nos articles sur la RSE en hôtellerie:

> Hôtellerie : la RSE comme outil de differenciation

> La RSE en hôtellerie : la course aux étoiles

> 6 idées reçues sur la RSE en hôtellerie


Concept tendance #2 : les Smart Hôtels

La pandémie de la COVID-19 a accéléré l’adoption du digital dans l'hôtellerie. Le secteur entier a totalement revu le contact humain en essayant de minimiser les interactions pour éviter toute transmission.

Mais au delà du contexte pandémique, la technologie se développe de manière exponentielle dans l’hôtellerie parce qu'elle répond d'abord :

  • à de nouvelles habitudes de consommation des voyageurs où le digital fait partie du quotidien
  • à un besoin des hôteliers qui cherchent davantage de performances opérationnelles.

L'hôtel Campanile Smart Lyon, du groupe Louvre Hotels Group, fait office d'exemple dans ce domaine.

La promesse est simple : il s’agit du 1er hôtel européen du segment midscale 100% connecté à chaque étape du parcours client pour un séjour plus fluide, sûr, connecté et ludique.

Ce premier hôtel intelligent labellisé « SMART INSIDE » propose près de 20 innovations au cœur du parcours client. Les technologies innovantes de l’hôtel sont centralisées au sein d’une Web App - développée par Bowo - qui ne nécessite pas de téléchargement. Intuitive, elle est disponible n’importe où, n’importe quand et sur tous supports connectés.

"Dès son arrivée, le guest peut s’enregistrer par le biais d’une borne connectée permettant un check-in en toute autonomie à n’importe quelle heure. Lors de cette étape, il découvre un premier QR Code géant qui ouvre la Web App.

Pour rejoindre les étages, plus besoin de toucher les boutons, on peut appeler l’ascenseur directement depuis cette web app.

Une fois dans la chambre, rien n’est laissé au hasard pour faire vivre une expérience sur-mesure. Un service de conciergerie en ligne et un robot assurant le service en chambre (le 1er en Europe !) sont disponibles. Le client peut également ajuster les réglages de la chambre, des scénarios lumineux à la température ambiante.

La Web App donne accès à un large catalogue de presse rassemblant plus de 7 000 références de magazines et journaux nationaux et internationaux.

Pour les faims de loup, un bar-restaurant connecté donne accès à une carte gourmande et de saison, disponible en click & collect ou livraison pour ravir les palais sans se déplacer."

Bowo • Campanile Smart hotel Lyon Bron - concept tendance hotellerie

Crédit Photo : Campanile Smart Lyon Bron, partenaire de Bowo

🎉 Les raisons du succès de ce concept :

  • Assure la sécurité des personnes et des biens grâce aux technologies contactless
  • Permet la réduction des coûts d'exploitation et l'amélioration de la productivité des équipes
  • Répond aux habitudes de consommation des cibles les plus connectées (Digital Nomads, Millenials, MICE, ...)
  • Offre une expérience personnalisée, innovante : levier de fidélisation

>> Lire notre article : Smart Hôtel : quand le futur devient la réalité


Concept tendance #3 : les hôtels coworking

Selon EHL Insights, en 2021 le pourcentage mondial d'employés travaillant à plein temps à distance a doublé. Plus qu'une possibilité, le télétravail est en passe de devenir une exigence des salariés dans de nombreux métiers et cette tendance va probablement perdurer.

Il devient désormais important pour l'hôtellerie de pouvoir proposer à la clientèle business les services adéquats et de se lancer dans les espaces de coworking.

BoB Hotel (BoB = Business on Board) a su saisir cette opportunité. En effet, l’hôtel offre des lieux ultra-connectés pour travailler individuellement ou en groupe, et ainsi stimuler la créativité et l’innovation des voyageurs.

Bowo • Wojo Accor

Un autre grand groupe, Accor a investi dans ces espaces coworking en nouant un partenariat avec Wojo : aujourd'hui c'est 800 hôtels Accor qui proposent une offre coworking dans 100 villes en France.

Preuve encore, s'il en faut, que les hôtels savent se réinventer et investir dans les tendances de demain.

🎉 Les raisons du succès de ce concept :

  • Répond au besoin des clients de pouvoir travailler à distance, via une connexion très haut débit
  • Optimise les espaces et les rend multi-fonctionnels
  • Propose le mobilier adéquat, avec des salles de réunions, pour travailler seul ou en groupe

>> Lire notre article "Coworking et hôtellerie : comment assurer le match parfait ?"


Concept tendance #4 : les hôtels “comme à la maison”

Oui ! Vous avez bien lu…

Face à la volatilité des clients, l’univers de l’hôtellerie n’a pas eu d’autre choix que de repenser son lieu de vie pour le replacer au centre de la dynamique.

Exit alors l’ancien lobby impersonnel et place à la cuisine aménagée, au bar équipé et au mobilier adéquat qui transforme l’espace dortoir de la chambre classique d’hôtel en un plus grand espace convivial - comme une pièce à part entière de la maison - et qui rappelle les appartements tout en profitant des services de l’hôtel.

Et ce type d'offre fait un carton !

Offrant plus de liberté et d’autonomie au client, notamment en ce qui concerne les heures de repas, le fait de disposer de sa propre cuisine équipée permet au guest de cuisiner en fonction de ses habitudes ou encore de son régime alimentaire.

Le groupe Odalys en est un bon exemple. Il propose à ses voyageurs de retrouver le confort et le bien-être d’un nouveau chez soi grâce à ses appart’hôtels de centre-ville. Le groupe annonce ainsi 40 projets en Europe et Afrique francophone à l'horizon 2025.

Bowo • Appart Hotel Odalys Les Floridianes tendances hotellerie

Crédit Photo : Appart'Hôtel Odalys Les Floridianes


Les raisons du succès de ce concept :

  • Offre le confort de la maison avec les services en plus.
  • Permet une flexibilité inédite : les voyageurs ont en effet la possibilité de rester une nuit comme plusieurs mois, et quelque soit la durée du séjour, le personnel restera aux petits soins.


Concept tendance #5 : les hébergements insolites

Aujourd’hui plus que jamais, les voyageurs sont à la recherche d’expériences uniques. Et pour répondre à ce besoin, de nombreux établissements ont misé sur des concepts insolites.
Vous aussi, si vous le pouvez, profitez de votre environnement afin de proposer des séjours uniques : une cabane perchée dans les arbres, une péniche ou encore une nuit dans un monument historique. Les idées hors du commun offriront à vos guests le dépaysement qu’ils attendent.

Forte de son succès, cette tendance s’est même vue attribuer une place sur la plateforme Airbnb. Ainsi, plus de 30 000 logements à travers le monde ont rejoint cette catégorie en 2021.

Bowo • Red bubble domaine arvor tendance hotellerie

Crédit photo : la RedBubble du Domaine d'Arvor


Concept tendance #6 : les hôtels à thème

Le principe est simple : 1 hôtel = 1 thème.

Mêlant originalité et jamais vu, les hôtels à thèmes poussent très loin le jeu de la mise en scène, et le résultat est souvent épatant. C'est le concept créateur de souvenirs par excellence.

Par exemple, l’hôtel Disney The Art of Marvel à New York promet à ses guests de “vivre comme un Super Héros dans un décor typiquement new-yorkais”. Ainsi les guests peuvent profiter des 350 œuvres exposées partout dans l'hôtel pour une immersion totale dans l'univers Marvel.

Autre exemple : le premier cinéma-hôtel au monde du groupe MK2. Situé au-dessus du cinéma MK2 Nation, l'hôtel dispose de 34 chambres et de 2 suites, qui ont été imaginées pour visionner un film dans les meilleures conditions possibles : vidéoprojecteur laser dans toutes les chambres et écran de 3 mètres de large permettent de transformer la chambre en salle de cinéma privée en quelques secondes.

L'hôtel joue à fond la carte cinématographique et les références au monde du cinéma se retrouvent dans les moindres détails, que ce soit dans le noms donnés aux cocktails ou encore le numéro de téléphone pour joindre la réception : "007" évidemment.

(Re)découvrez en vidéo l'interview de Fabien Beauvallet, directeur de l'hôtel, qui explique comment la collaboration avec Bowo a aidé l'hôtel à proposer cette expérience hors du commun.



Concept tendance #7 : les hôtels de marque connue

Le phénomène n’est pas nouveau : l’investissement des marques dans l’hôtellerie est en plein essor. Notamment, de nombreuses marques de luxe prennent ce chemin pour diversifier leur univers et leurs offres.

La marque « Maisons du Monde » l’a fait avec brio en lançant son hôtel nantais.

Le résultat : un établissement de 47 chambres au cœur de Nantes, avec cinq styles différents : classique, chic, green grey…

Cet hôtel est le fruit d’une étroite collaboration entre son propriétaire, le groupe d’hôtels indépendants Vicartem, et l’enseigne de décoration et d’ameublement. Le premier a acheté tous ses meubles au deuxième, qui a prêté son nom.

Mais il n’y a pas que les marques d’ameublement qui investissent l’hôtellerie, les maisons de mode aussi.

La marque ELLE, détenue par le groupe français Lagardère, a prévu l’ouverture de deux établissements : un à Paris en automne 2022 et l’autre au Mexique en 2023 sous le nom de marque ELLE Hospitality.

Elle devient ainsi la première marque d’un groupe de médias à se lancer dans l’hôtellerie.


🎉
Les raisons du succès de ce concept :

  • Les hôtels s'appuient sur la notoriété de leur marque et la fidélité des clients existants pour diversifier leur offre
  • L'hôtel fait partie intégrante de l'univers de la marque


Bowo • Maisons Monde inaugure son premier hotel

Crédit photo : Maisons du monde inaugure son premier hôtel à Nantes


Conclusion:

Bien qu’ajuster son établissement aux tendances actuelles soit aujourd’hui devenu primordial pour fidéliser sa clientèle et lui offrir une expérience optimale, cette adaptation ne doit pas nécessairement être synonyme de lourdes charges. En optant pour les bonnes stratégies de personnalisation, les hôtels peuvent se montrer suffisamment innovants pour continuer à satisfaire les attentes du client, notamment en misant sur :

  • La recherche d’une expérience personnalisée
  • Les engagements RSE
  • Toujours plus d’expériences inédites et locales
  • La proposition de plus de liberté et d’autonomie
  • L'affinité à la marque qui va au-delà du simple produit vendu
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