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Les 7 concepts tendances de 2021 en hôtellerie

Découvrez les innovations prédominantes de l’année 2021, des idées parfois originales mais pas que !

24 Feb

MK2 hôtel cinéma - bowo

 Hôtel Paradiso MK2 - Premier cinéma/hôtel à Paris


Les attentes du voyageur évoluent constamment en fonction des nouveaux modes de vie et de consommation et l’hôtellerie n’échappe pas à la règle. Pour perdurer, elle doit prendre en considération ces besoins évolutifs.


Miser sur la modernité et réinventer les établissements pour mieux séduire le consommateur : ce sont aujourd’hui des impératifs. Mais quels sont les concepts phares de cette année 2021 si particulière ?


Petit tour d’horizon sur 7 concepts tendances en hôtellerie et sur les ingrédients de leur succès.


Vous remarquerez que cette liste est le reflet de certaines tendances de fond et d’autres que l’on a vu émergées avec la pandémie mondiale.


Vous avez de quoi noter ? C’est parti !



1. Les hôtels "écolos" 


Les problèmes écologiques nous forcent à repenser notre mode de consommation dans la vie comme à l’hôtel. Ainsi, les hôtels qui pensent en termes de durabilité et agissent dans le respect de l’environnement sont de plus en plus recherchés par le voyageur.


D’après Hospitality On, 66% des voyageurs sont prets à payer plus cher pour un hôtel responsable.


L’hôtel Voco à Paris Montparnasse l’a très bien compris : cette une nouvelle enseigne a voulu mixer les atouts d’un grand groupe au caractère intimiste des Boutique-Hôtel et mettre l’accent sur une démarche écoresponsable.




Hôtel voco - bowo

Hôtel Voco, à Paris Montparnasse


Comment ?

  • en innovant par ses draps et sa literie fabriquées en matières 100% recyclées,
  • des têtes de douches munies d’aérateur pour utiliser moins d’eau,
  • des produits de toilette miniatures remplacés par des produits en vrac dans de grands contenants qui génèrent 80% de déchets en moins.


Les hôtels de la marque retirent également en moyenne 300 bouteilles en plastique par an dans chaque chambre en utilisant à la place de l’eau micro-filtrée.


Forte de ce succès, l’enseigne haut de gamme s’installera également dans la ville de Strasbourg et à Reims début 2021, ainsi qu’à Beaune en Bourgogne en 2022.


Ces hôtels s’appuient notamment sur des décors écologiques, avec une abondance de plantes vertes utilisées dans diverses solutions, des murs de verdures, de la mousse… La tendance « verte » est déclinée sur tous les supports pour créer cette ambiance nature.


Les raisons du succès :


  • Répond au sentiment écologique des clients
  • Un geste pour la planète dans une industrie polluante
  • Innover dans les techniques ou produits utilisés


>> A lire aussi, Hôtellerie : la rse comme outil de differenciation



2. Les hôtels contactless ou connectés


Pandémie oblige, l’hôtellerie a totalement revu le contact humain en essayant de minimiser les interactions pour éviter toute transmission.


Vous ne dormiez plus à l’hôtel de la même façon !


Chambres interactives, conciergerie digitale, room directory, miroir connecté…

La technologie se développe de manière exponentielle dans l’hôtellerie. Dans un marché si exigeant et compétitif, il est alors nécessaire de suivre les tendances technologiques afin de répondre aux exigences contextuelles liées à la crise, en plus de fidéliser la clientèle hyper connectée.


L’hôtel citizenM, nous propose une expérience 100% connectée pour digital nomad. Cet hôtel propose un check-in en ligne, suivi d’une clef magnétique de la chambre qui permet aussi de régler des achats partout dans l’hôtel.


Ils ont pris le parti de complètement supprimer la réception.


Hôtellerie digitale

L'hôtel CitizenM à Paris Gare de lyon


L’expérience se poursuit en chambre où un ipad est disposé, le client pourra alors contrôler son environnement grâce à la domotique, puis se connecter à ses comptes spotify ou netflix en toute simplicité. Cet hôtel va jusqu’à vous proposer de choisir la couleur de votre douche !


Les raisons du succès :


  • Hyperconnectivité qui permet au client un accès facile à Internet pour contacter ses proches ou pour pouvoir travailler
  • Contactless qui permet d’assurer la sécurité sanitaire et un gain de temps à la réception
  • Domotique qui permet au voyageur de rester maître de son expérience en chambre
  •  une expérience unique et personnalisée


Quelque soit le service dont votre client aura besoin, il le trouvera sur le device que l’hôtel a mis à sa disposition directement en chambre : un plat en room service, un taxi pour vos visites, une table dans un restaurant ou encore un billet de spectacle.


Enveloppé dans son peignoir, il pourra connecter son téléphone à l’enceinte Bluetooth pour buller en musique. Il ne lui restera plus qu’à profiter et se commander à diner via l’application !



hôtellerie digitale

L'hôtel CitizenM à La Défense



3. Les hôtels coworking 


Suite aux confinements, un nouveau besoin est apparu : une clientèle fortement business ne pouvant travailler à la maison pour cause de nuisance sonore ou de déconcentration répétée. Il devenait désormais important de pouvoir leur proposer les services adéquats.


C’est pour cela que bon nombre d’hôtels ont su saisir l’opportunité et se lancer dans les espaces de coworking.


Vous n’avez pas la place d’en fournir un ? Nouer un partenariat avec un espace proche de votre hôtel, ou encore, avec une société chargée de trouver des lieux disponibles pour travailler, faire des réunions…


Bob hôtel BoB Hotel (BoB = Business on Board), a su saisir l’opportunité en proposant à ses voyageurs classés business des salles de réunion et des espaces de coworking. En effet, l’hôtel offre des lieux ultra-connectés pour travailler individuellement ou en groupe, afin de stimuler la créativité et l’innovation dans le travail des voyageurs.

Ici, Wojo réinvente le coworking et s'invite à l'hôtel : 1200 espaces de coworking Wojo ouvriront leurs portes dans les hôtels Accor d'ici à 2022. Le partenariat de cet acteur fort de l'hôtellerie démontre bien que les hôtels savent se réinventer et qu'ils investissent dans le futur de demain.


Les raisons du succès :


  • Répond au besoin des clients suite au COVID
  • Multi fonctionnalité des espaces
  • Ultra-connecté pour travailler seul ou en groupe


4. Les hôtels “comme à la maison” 


Oui ! Vous avez bien lu… Plantons le décor : imaginez-vous en tant que voyageur, vous venez tout juste d’arriver dans cette ville totalement inconnue, le dépaysement est total. Vous arrivez dans l’hôtel, saisissez vos clés, passez le seuil de la porte et là… vous retrouvez tout le confort de votre demeure, et même plus !


C’est ce qu’a imaginé la chaîne autrichienne Vienna House et l’idée est plutôt innovante : en proposant à ses voyageurs un établissement qui soit “individuel comme une maison, excitant comme un hôtel et flexible comme une maison d’hôte”, Vienna House a vu juste. Le résultat est sans appel : les clients sont séduits !


avis google hôtel bowo

Avis plus que positifs sur Google


Autre exemple : le N°1 de l’appart-hôtel en France, Appart’City, qui vous propose 2 gammes d’appart-hôtels, du 2 au 4 étoiles pour les séjours affaires ou loisirs, pour une nuit, une semaine ou plusieurs mois. Dans leur établissement,  le voyageur retrouve le confort et le bien être d’un nouveau chez soi, les services en plus…


Les raisons d’un tel succès :


  • Ces lieux pleins de surprises réservent de nombreux services : une librairie, marché local de producteurs, potager, jardin, ciné en plein air, barbershop, salle de gym, cours de yoga ou de méditation…Tout pour permettre au voyageur de retrouver ses habitudes même à 10 000 km de chez lui !
  • Le confort de la maison avec les services en plus.
  • Une flexibilité inédite : les voyageurs ont en effet la possibilité de rester une nuit comme plusieurs mois, et quelque soit la durée du séjour, le personnel restera aux petits soins.


5. Les hôtels de marque connue 


Le phénomène n’est pas nouveau, mais l’investissement des marques dans l’hôtellerie est en plein essor. Notamment, de nombreuses marques de luxe prennent ce chemin pour diversifier leur univers et leurs offres.

 

La marque « Maisons du Monde » l’a fait avec brio en lançant son hôtel nantais.

Le résultat : c’est un établissement de 47 chambres au cœur de Nantes, avec cinq styles différents : classique, chic, green grey…

C’est le fruit d’une étroite collaboration entre son propriétaire, le groupe d’hôtels indépendants Vicartem, et l’enseigne de décoration et d’ameublement. Le premier a acheté tous ses meubles au deuxième, qui a prêté son nom.


Il n’y a pas que les marques d’ameublement qui investissent l’hôtellerie, les maisons de mode aussi. Depuis plusieurs années les marques de prêt-à-porter cherchent de nouveaux terrains pour exprimer leurs identités.

L’un des exemples phare ici, avec la Maison Kitsuné qui après s’être attaquée à la restauration, à un label de musique, à la création d’un café, travaille aujourd’hui sur l’ouverture du premier hôtel Kitsuné prévu en 2021, à Bali.


hôtel bulgari

La façade de l'hôtel Bulgari, Paris


Le dernier en date : Bulgari qui ouvrira son premier cinq-étoiles parisien en juin 2021. Le cabinet d'architecture milanais Antonio Citterio & Patricia Viel, s'est allié aux architectes parisiens Valode & Pistre pour concevoir cet hôtel au cœur d'un bâtiment haussmannien. Les hôtes des 76 chambres et suites, profiteront du spa de 1300 m2 et de sa piscine. L’esprit de cette marque de luxe se retrouve complètement dans ce magnifique et luxueux établissement.



Les raisons du succès :


  • Il s’appuie sur la notoriété de leur marque
  • L’innovation des supports
  • Un engagement à long-terme


6. Les hôtels auberge de jeunesse 


Bénéficier des services d’un hôtel avec un budget de 20 euros ? C’est possible ! C’est une fois de plus une innovation du groupe AccorHotels, qui a voulu proposer aux budgets serrés (par exemple, aux étudiants…) une solution simple et haute en expérience : une auberge de jeunesse revisitée et optimisée, JOE&JOE.


Avec leur lieu de vie et de rencontre qu’il nomme « happy house » chaque voyageur peut se détendre à sa convenance dans des lieux extravagants.

Et j’ajouterai : leurs services ! En effet, en plus de proposer un design extrêmement travaillé et tendance, les services sont au rendez-vous : bar à cocktails, restaurant à base de produits locaux, mur d’escalade, table de ping-pong, cours de yoga ou de surf, home cinéma en extérieur, cuisine équipée en libre-service…On peut dire que cette innovation rajeunit et donne un bon coup de jeune aux auberges de jeunesse grâce à cette offre basée sur l’interaction et le partage !



hôtellerie digitale bowo


hôtellerie digitale bowo


hôtellerie digitale bowo

La décoration intérieure de l'auberge de jeunesse JOE&JOE


Les raisons du succès :


  • Offre basée sur le partage
  • Petit budget
  • Toujours plus de divertissements



7. Les hôtels à thème 


Le principe est simple : 1 chambre = 1 thème. 


Mêlant originalité et jamais vu, ce concept séduit peu à peu les hôteliers : et si nous offrons à nos voyageurs une toute autre expérience ? Un voyage étendu jusqu’à la chambre ? Rendre leur nuit totalement inédite ? Ce qui est sûr, c’est que ce concept est créateur de souvenirs indélébiles. 


hôtellerie digitale bowo



Pour exemple, nous allons évoquer le Seven Hotel. Cet hôtel a en effet pris la décision qu’aucune de ses chambres ne serait identique à une autre. Ainsi, vous pouvez passer d’une suite cabaret, à une suite Marie Antoinette, et encore plein d’autres chambres designer, très sophistiquées !



Autre exemple : le groupe MK2 qui lance son premier cinéma hôtel ! Celui-ci surmontera le cinéma boulevard Diderot. Ouverture prévue en mars 2021.


MK2 paradiso - bowo

Une chambre du MK2 Paradiso, le tout premier Cinéma-Hôtel à Paris


Au programme : 34 chambres et 2 suites, toutes équipées d’un vidéoprojecteur avec écran de 3 mètres, accès illimité aux meilleures plateformes VOD et trois suites cinéma avec salle de projection privée ! Ces chambres seront toutes équipées d’un device d’où les voyageurs vous pourrez pourront gérer leurs films, commander leur repas ou même descendre les volets et tout ça de leur lit… et ne rater aucune scène de leur film préféré.



Les raisons du succès :


  • Une expérience inédite
  • De nouvelles activités près de chez soi 
  • Des souvenirs indélébiles


Conclusion: 


L’hôtellerie a toujours su s’adapter, sa résilience en fait sa force. Se réinviter chaque jour pour anticiper les demandes des clients de demain. Ces demandes que l’on résume ici :


  • La recherche d’une expérience personnalisée
  • Une sensibilité RSE
  • Toujours plus d’expérience inédite et locale
  • La recherche de plus de liberté et d’autonomie (concepts hybrides)
  • Affinités aux marques qui vont au-delà du simple produit vendu (hôtels de marques connues)




* * *


Cet article est écrit par Carine Patureau, BOWO assistante marketing 

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