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Quels services proposer à mes voyageurs d’affaires ?

Pour les hôteliers indépendants ou franchisés, percer à jour leur clientèle d’affaires ne relève plus de l’accessoire mais bien d’une stratégie essentielle à leur réussite.

07 Dec

source : hotelchateaulaurier

Pour les hôteliers indépendants ou franchisés, percer à jour leur clientèle d’affaires ne relève plus de l’accessoire mais bien d’une stratégie essentielle à leur réussite. Longtemps cantonnés aux grandes chaînes internationales, ces clients sont désormais au cœur des enjeux d’une offre hôtelière qu’ils affectionnent de plus en plus. Connaître leur profil et leurs attentes est donc décisif pour tirer son épingle du jeu dans un paysage en profonde mutation dans lequel l’expérience client est primordiale. Au cœur de cette expérience, le « patrimoine digital » autour duquel vous construirez votre offre sera décisif pour ajuster vos services aux attentes d’une cible toujours plus exigeante.



Le voyageur d’affaires est en quête d’une expérience sur-mesure en matière d’hôtellerie


Les ressorts d’achat de la clientèle d’affaires ont profondément évolué


Si l’hôtellerie « de chaîne » reste prééminente, les hôtels indépendants sont de plus en plus plébiscités par une clientèle d’affaires sensible à une offre se différenciant des standards uniformes desquels elle aspire à s’éloigner. Bénéficiant d’une visibilité équivalente à celle des grands groupes hôteliers, l’hôtellerie indépendante offre en effet désormais les mêmes garanties que ceux-ci grâce à Internet (prix et réservation en ligne, avis clients, etc.) et à de notables efforts de modernisation. Plus libres qu’avant de choisir leur hôtel (le respect d’un budget a remplacé l’hôtel imposé), ces clients n’hésitent donc plus à être acteurs dans l’achat d’une prestation qu’ils considèrent désormais comme liée à leur vie privée. Privilégiant les structures bien situées mais bénéficiant également d’une bonne réputation, ils constituent ainsi une cible de conquête et de fidélisation prioritaire de par leur rentabilité ainsi que leur potentiel de maximisation du taux d’occupation.


Les voyageurs d’affaires recherchent désormais une hôtellerie “lieu de vie”


HNAM — Hôtel National des Arts et Métiers
Hyperconnectés et travaillant indifféremment depuis leur lit ou le lobby de l’hôtel, ces clients aspirent à disposer, non plus d’un grand espace individuel, mais d’espaces pensés « sur-mesure » pour eux : prises électriques murales accessibles, lobbys aménagés, etc.) La clientèle d’affaires a donc logiquement besoin d’une grande fluidité de connexion, gratuite et à toute heure, faisant de l’offre WIFI à très haut débit l’un de ses tous premiers critères de choix en matière de service hôtelier. Loin de rester reclus sur eux-mêmes, les voyageurs d’affaires aspirent au contraire à plus de reconnaissance en tant qu’individus et aux interactions par le biais d’expériences personnalisées et d’événements conviviaux au sein d’espaces « mutualisés ». Cette clientèle souhaite pouvoir lire, écrire, préparer, échanger tant depuis sa chambre que les espaces communs de l’hôtel qu’elle souhaite accueillants, confortables et dotés de services à la fois chaleureux et performants (WIFI haut débit, buffet et presse à toute heure, etc.).



Face à ces défis, l’hôtellerie d’affaires n’a d’autre choix que de prendre une nouvelle dimension


L’outil digital au cœur d’une expérience client réussie


Aux yeux des voyageurs d’affaires du XXI e siècle, les technologies digitales ne constituent plus une innovation mais bien le socle des services leur permettant de transformer leur chambre en « business center » indifféremment depuis leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. Cette clientèle n’attend pas seulement une offre digitale performante mais également personnalisée, susceptible de lui apporter une expérience exclusive, offrant ainsi la possibilité à l’hôtelier de capitaliser sur son ADN. Le digital au service de l’humanisation des voyages d’affaires : voilà l’enjeu des services hôteliers d’aujourd’hui à qui est offerte la chance unique d’utiliser les outils de communication contemporains pour dynamiser leurs espaces de vie et fournir des expériences uniques et enrichissantes. Qu’il s’agisse d’un espace de coworking au sein de l’hôtel, d’une conciergerie professionnelle dédiée ou d’un cloud sécurisé, les nouveaux services attendus par la clientèle d’affaires offrent l’opportunité de fidéliser une cible fortement captive, fidèle et dont la recommandation auprès de ses pairs constitue l’un des meilleurs gages de développement.


Mama Shelter — espace de coworking 


« Rendre le voyage inoubliable » : le moto de BOWO 


Face à ces challenges, BOWO a imaginé une offre digitale multidimensionnelle permettant aux hôteliers de toute taille d’optimiser l’expérience utilisateur d’une clientèle d’affaires exigeante. Belle, fonctionnelle et intuitive, notre solution tout-en-un intègre l’ensemble des fonctionnalités attendues par votre clientèle en matière de digital (applications) tout en véhiculant votre ADN propre (personnalisation, identité). Conçue pour faire le lien entre vos clients et votre établissement, le duo tablette/station d’accueil BOWO peut être considéré comme un outil d’optimisation de l’expérience client par excellence. Permettant un suivi en temps réel de vos indicateurs quantitatifs et qualitatifs, la solution digitale BOWO constituera bientôt l’allié majeur de votre développement en optimisant vos pilotage et gestion client de manière simple, fiable et efficace. 


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Cet article est écrit par Jonathan Cheniere, BOWO CEO et co-fondateur 

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